Vue lecture

Norvège: des coups de feu tirés dans un centre commercial d'Oslo

Le suspect de 19 ans à lui-même appelé la police avant de tirer un coup de feu dans le plafond du centre commercial Storo. Aucun blessé n’a été recensé. Les lieux ont été évacués puis rapidement réouvert.

© STIAN LYSBERG SOLUM / AFP

Des policiers à Oslo, en Norvège (Illustration).
  •  

Inondations en Indonésie: le bilan frôle le millier de morts

Sumatra dénombre 961 morts et 5000 blessés après les inondations et glissements de terrain. Quatre éléphants aident au déblaiement, tandis que la catastrophe a tué plus de 1800 personnes dans cinq pays asiatiques.

© Ajeng Dinar Ulfiana / REUTERS

Des femmes marchent dans une zone touchée par une inondation suite à de fortes pluies dans le district d’Aceh Tamiang, province d’Aceh, Indonésie, le 4 décembre 2025. 
  •  

Gabriel Attal déplore une «perte de compréhension de la laïcité» chez les jeunes

Le président du groupe Ensemble à l’Assemblée nationale a expliqué être parvenu à ce constat après ses différents déplacements dans les établissements scolaires en tant que ministre de l’Éducation nationale, puis comme premier ministre.

© Szwarc Henri/ABACA

Gabriel Attal a «assumé» sa position au sujet du port du voile chez les mineures.
  •  

PSG : le message énigmatique de la femme de l’Ukrainien Zabarnyi après la polémique avec le Russe Safonov

Le défenseur parisien Illya Zabarnyi, était forfait de dernière minute contre Rennes alors que le gardien russe Matvey Safonov était titulaire. Un message de la femme de l’Ukrainien relance la polémique.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Illya Zabarnyi avec l’équipe d’Ukraine avant un match contre la France pour les éliminatoires à la Coupe du monde 2026 en novembre dernier.
  •  

Vol MH370: un tribunal de Pékin exige des indemnisations

À Pékin, la justice a statué en faveur des proches de plusieurs passagers, imposant à Malaysia Airlines une compensation financière, alors que d’autres dossiers ont été réglés hors procédure.

© ARIF KARTONO / AFP

239 personnes ont perdu la vie dans la disparition du vol MH370 de la compagnie malaisienne, Malaysia Airlines. 
  •  

Soudan: 114 morts dans l'attaque du 4 décembre contre une école et un hôpital, selon l'OMS

L’Organisation mondiale de la santé alerte sur la gravité des frappes qui ont visé Kalogi, dans le Sud-Kordofan, où une maternelle et un hôpital ont été touchés. 63 enfants ont perdu la vie.

© El Tayeb Siddig / REUTERS

Des jeunes filles déplacées, font la queue en attendant de recevoir de l’aide, dans un camp de déplacement à Al-Dabbah, au Soudan, le 25 novembre 2025. 
  •  

Airbags Takata : le contrôle technique renforcé à partir du 1er janvier 2026

Si le véhicule est équipé d’un airbag Takata classé “stop drive”, «le véhicule sera mis en contre-visite en raison du danger potentiellement mortel qu’il représente», annonce le ministère des Transports.

© phantom1311 / stock.adobe.com

À ce jour, 46 accidents sont attribués à des éclatements d’airbags Takata défectueux sur le territoire français, dont 42 dans les collectivités et départements d’outre-mer. 
  •  

«Je préfère les positions de Nicolas Sarkozy de 2007» : les propos de l’ancien chef de l’État sur le front républicain divisent la droite

Dans Le Journal d’un prisonnier, à paraître mercredi 10 décembre, Nicolas Sarkozy révèle s’être engagé auprès de Marine Le Pen à ne pas appeler à faire barrage au RN en 2027.

© François Bouchon / Le Figaro

Dans son livre Le Journal d’un prisonnier (Éditions Fayard), le président de la République prend officiellement position contre le front républicain.
  •  

Au Bénin, un coup d’État condamné d’avance

Le 7 décembre, le pays d’Afrique de l’Ouest, réputé pour sa stabilité politique, a manqué de peu de basculer dans la cohorte de pays africains tombés entre les mains de militaires. Dans cet éditorial, “Le Djely” estime que ce coup d’État avorté s’inscrit dans “les dynamiques observées dans la sous-région” ouest-africaine.

© PHOTO OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

À la une des journaux béninois du lundi 8 décembre, le président Patrice Talon déclare que la “situation est complètement sous contrôle”, et que la tentative de coup d’État a échoué.
  •  

Accord RDC-Rwanda : “Malgré le tapage médiatique, la paix reste incertaine”

La photo était belle pour Donald Trump le 4 décembre à la Maison-Blanche. Entouré des présidents congolais et rwandais, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le président américain s’est posé en faiseur de paix après la signature d’un accord présenté comme “historique”. Pourtant, nuance “Le Pays”, dans l’est de la RDC, il reste beaucoup d’obstacles au retour de la paix. En outre, Washington n’a pas fait mystère de ses propres visées sur les minerais congolais.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain Donald Trump lors de la cérémonie de signature d’un accord de paix avec le président du Rwanda Paul Kagame (à gauche) et le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi (à droite), à Washington, DC, le 4 décembre 2025.
  •  

A l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, des terminaux rebaptisés pour un « choc de simplification »

Le Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) entend rendre les déplacements plus « intuitifs » pour les passagers du premier aéroport français. A compter de mars 2027, chaque terminal disposera d’un numéro de 1 à 7.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Dans le hall des arrivées du terminal 2E de l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, au nord de Paris, le 3 juillet 2024. 
  •  

La loi de 1905, irremplaçable boussole de la République

En prévoyant non seulement de réprimer toute pression visant à empêcher l’exercice d’une religion, mais aussi celle qui chercherait à la contraindre, la loi promulguée il y a 120 ans fournit un instrument incomparable pour gérer les conflits sur les questions de laïcité.

© AFP

Le texte historique instaurant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905, aux Invalides, à Paris.
  •  

Au Soudan, l’attaque du 4 décembre contre une école et un hôpital a fait 114 morts, selon l’OMS

Depuis avril 2023, les combats au Soudan ont fait des dizaines de milliers de morts, forcé le déplacement de 12 millions de personnes et plongé le pays dans la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Un homme amputé se tient dans le camp de déplacés d’Al-Affad, dans la ville d’Al-Dabba, dans le nord du Soudan, le 25 novembre 2025.
  •  
❌