Vue lecture

Le félin, le crépi et le voisin : à Agde, Rémi, le chat de la discorde

RÉCIT - Dans l’Hérault, le chat roux Rémi est au cœur d’un litige de voisinage. Sa propriétaire, Dominique V., a été condamnée à verser des dommages et intérêts et à empêcher son félin de pénétrer chez son voisin. Elle doit de nouveau comparaître ce mardi devant le tribunal civil.

© Charlotte Paroielle pour Le Figaro

Rémi a été photographié dans le jardin de monsieur T. à plusieurs reprises au printemps 2025.
  •  

Paramount lance une “guerre d’enchères” pour ravir Warner Bros. à Netflix

Le groupe de télévision et de cinéma a annoncé lundi une offre d’achat hostile de 108,4 milliards de dollars sur les mythiques studios hollywoodiens, mettant à mal le projet de rachat de Netflix. Paramount a reçu le soutien du fonds d’investissement de Jared Kushner, gendre de Donald Trump, ce qui ajoute une “nouvelle dimension politique” à l’affaire, note la presse américaine.

© MARIO TAMA / Getty Images via AFP

Une vue des studios Paramount à Los Angeles le 8 décembre 2025.
  •  

Liverpool : pourquoi le torchon brûle entre les Reds et Mohamed Salah ?

Mohamed Salah, légende de Liverpool, ne sera pas du déplacement chez l’Inter Milan en Ligue des champions mardi. L’attaquant égyptien s’estime trahi par le club anglais. Son avenir est incertain.

© Jason Cairnduff / REUTERS

Mohamed Salah, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de Liverpool, pourrait claquer la porte cet hiver.
  •  

"Ça peut se jouer à deux ou trois voix près" : pour Sébastien Lecornu, l'heure de vérité a sonné sur le budget de la Sécurité sociale

Les députés doivent se prononcer mardi sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. L'incertitude est totale sur le résultat du vote. En cas de rejet du texte, le gouvernement de Sébastien Lecornu pourrait se retrouver dans une impasse budgétaire, mais aussi politique.

  •  

"Une réponse qui s'est musclée" : la lutte contre les drones en prison s'intensifie face à la multiplication des survols

Ces engins volants servent à livrer aux détenus des téléphones ou des stupéfiants. A Dijon, les enquêteurs soupçonnent deux hommes de s'être évadés du centre pénitentiaire en sciant les barreaux de leur cellule avec une lame de scie à métaux, vraisemblablement arrivée par les airs grâce à une complice.

  •  

Le film d’animation Arco pressenti aux Oscars : le vertige d’Ugo Bienvenu

Soutenu par Natalie Portman, le réalisateur français craint les conséquences si son film est nommé et primé dans la catégorie meilleur film d’animation. « Les prix, c’est à la fois des bénédictions, mais c’est aussi une malédiction. Ils te mettent une pression pour la suite », estime-t-il.

© Marechal Aurore/ABACA

Natalie Portman et Ugo Bienvenu lors du 78e Festival de Cannes pour le photocall du film d’animation Arco, à Cannes, le 16 mai 2025.
  •  

Israël annonce avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Malgré un cessez-le-feu décrété en novembre 2024 après plus d’un an d’hostilités entre Israël et le Hezbollah, Israël a continué à mener des frappes au Liban.

© Shir Torem / REUTERS

Des véhicules militaires israéliens manœuvrent le long de la frontière Israël-Liban, vus du nord d’Israël, le 24 novembre 2025. 
  •  

Vente de Warner Bros Discovery : derrière la contre-attaque de Paramount, l’ombre de Donald Trump

Trois jours après l’annonce d’un accord de rachat avec Netflix, Paramount Skydance, dirigé par David Ellison, a présenté lundi 8 décembre une contre-offre sur WBD, valorisé 108,4 milliards de dollars, avec l’aide de Jared Kushner, le gendre du président américain, et des fonds souverains du Golfe.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président américain Donald Trump assiste au dîner des Kennedy Center Honors, qui précède le gala, au département d’État à Washington, le 6 décembre 2025.
  •  

Les Européens refusent le rapport de force avec Washington

Sceptiques sur le « plan de paix » pour l’Ukraine aligné sur les desiderata de Moscou et dont ils ont été écartés, et malgré les remarques humiliantes de ces derniers jours contre l’Union, les Européens opposent une réponse feutrée aux Etats-Unis.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, discutent sur le perron du 10 Downing Street après une réunion, à Londres, le 8 décembre 2025.
  •  

Statut des élus locaux : la loi définitivement approuvée par le Parlement

Les députés ont adopté, lundi 8 décembre, en deuxième lecture, la proposition de loi visant à valoriser l’engagement des élus locaux. La copie votée est identique à celle du Sénat, ouvrant la voie à la promulgation rapide du texte et à sa mise en œuvre avant les municipales.

© Guillaume Herbaut / VU’ pour « Le Monde »

Avant la séance d’ouverture du congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

Le Honduras demande à Interpol d’arrêter l’ancien président Hernandez, gracié par Donald Trump

Juan Orlando Hernandez, qui a dirigé le pays de 2014 à 2022, est sorti de prison le 1er décembre. L’ancien dirigeant de droite avait été condamné en 2024 à quarante-cinq ans de réclusion aux Etats-Unis pour trafic de drogue.

© ORLANDO SIERRA / AFP

Un militant brandit une pancarte sur laquelle on peut lire « la grâce de Juan Orlando Hernandez (JOH) n’efface pas la vérité, n’efface pas le narco-Etat », lors d’une manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis, à Tegucigalpa, le 4 décembre 2025.
  •  
❌