Vue lecture

Poitiers: un homme retrouvé 10 ans après avoir commis un viol grâce à la généalogie génétique

Mineur au moment des faits, l’homme avait violé une femme qui courait le long d’une rivière à Poitiers en 2015. L’enquête n’avait jusqu’à présent pas pu identifier le coupable.

© angellodeco / stock.adobe.com

Les enquêteurs ont fait appel à la généalogie génétique, technique qui consiste à interroger des bases de données constituées notamment des ADN donnés par des particuliers à des sites pour leur révéler leurs origines. (Image d’illustration).
  •  

États-Unis : la police de caractères «Calibri», nouvelle victime de la politique antiwoke de l’administration Trump

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a suspendu l’utilisation de cette police sans empattement, jugée plus accessible, dans son ministère. Il annule ainsi une directive prise sous l’administration de Joe Biden, rapporte le New York Times.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
  •  

Coup d’arrêt pour la construction de deux réacteurs nucléaires nouvelle génération à l’est de Lyon

Le tribunal administratif de Lyon a fait droit à la requête de l’association Sortir du nucléaire qui contestait deux documents d’urbanisme devant permettre l’installation de deux EPR nouvelle génération à côté de la vieillissante centrale du Bugey, dans l’Ain.

© Wikimedia/Spiritrespect

Le Bugey a été retenu à l’été 2023 par l’Élysée pour accueillir une paire de réacteurs EPR.
  •  

Contre les comportements inappropriés, l’Espagne sort le “funar”

© Courrier international

C’est un mot massivement utilisé par les jeunes hispanophones, raconte “El País”. “Funar” sert à “dénoncer publiquement quelqu’un pour un acte ou un comportement jugé inapproprié”, explique le quotidien espagnol. Quand la revue “Pikara” voit dans ce verbe“un outil de dénonciation politique populaire, en réponse au silence des institutions”.
  •  

«Ta place est en prison !»: deux Femen tentent de perturber la séance de dédicaces du nouveau livre de Nicolas Sarkozy

Le torse nu et arborant des messages tels que «président de l’indignité», deux femmes affiliées au mouvement Femen ont fait irruption au moment où Nicolas Sarkozy s’est présenté devant la librairie Lamartine, pour une séance de dédicace.

© Figaro Live

Deux femmes tentent de perturber la séance de dédicace du livre de Nicolas Sarkozy, «Journal d'un prisonnier»
  •  

Le Canada envisage d’ajouter les féminicides à la liste des crimes “les plus graves”

Talonné par l’opposition, le pouvoir libéral à Ottawa a déposé un projet de loi prévoyant que les féminicides seront désormais traités comme des meurtres au premier degré. L’initiative survient alors que la violence conjugale est en hausse dans le pays.

© Photo ARTUR WIDAK/NurPhoto/AFP

Une marche féministe à Ottawa, le 8 mars 2025.
  •  

"Les producteurs sont à bout" : touchée par une surproduction imprévue, la filière du chou-fleur est sous tension en Bretagne

Grâce à un climat doux et humide, la production de choux-fleurs en Bretagne a presque triplé par rapport à l'année dernière. Problème : les consommateurs ne sont pas au rendez-vous et les prix de vente fixés ne permettent pas de couvrir les frais de production pour les professionnels.

  •  

Procès libyen: l’intermédiaire Alexandre Djouhri libéré et placé sous contrôle judiciaire par la cour d'appel de Paris

L’homme d’affaires franco-algérien, condamné en septembre à six ans d’emprisonnement ne pourra pas sortir d’Île-de-France, ni s’absenter de son domicile en région parisienne avant 8 heures et après 20 heures ou d’entrer en contact avec ses coprévenus.

© HUGO MATHY / AFP

L’homme d’affaires franco-algérien Alexandre Djouhri arrive au tribunal de Paris le 25 mars 2025 pour une audience dans le cadre de son procès. 
  •  

Perturbateurs endocriniens : l'exposition pendant la grossesse associée à des troubles du comportement chez l'enfant

Une étude, publiée le 9 décembre dans la revue scientifique The Lancet Planetary Health, suggère qu'il pourrait exister un lien entre l'exposition au cours du troisième trimestre de grossesse à deux substances chimiques retrouvées dans les objets du quotidien — le bisphénol S et le méthylparabène — et de potentiels effets néfastes sur le comportement des jeunes enfants.
Réalisée en collaboration avec l'Institut de santé mondiale de Barcelone, le CNRS et l'université de Grenoble Alpes, (…)

Lire la suite - En bref / Santé
  •  

Dans son nouvel album, Luz Casal chante avec Carla Bruni

Dans ¡Bravo!, la chanteuse espagnole propose une reprise de She interprétée par Charles Aznavour, en duo avec la femme de l’ancien président français.

© Europa Press/ABACA

Luz Casal figure parmi les rares chanteuses espagnoles à avoir su s’imposer sur la scène internationale.
  •  

«La police tue» : une enquête ouverte pour «diffamation publique» après les propos de Sébastien Delogu

INFO LE FIGARO - Lors de son meeting samedi, le candidat LFI à la mairie de Marseille avait déclaré que «la police tue.» Le préfet des Bouches-du-Rhône a saisi la justice, qui a ouvert une enquête pour «diffamation publique envers un corps constitué ou une administration publique».

© MIGUEL MEDINA / AFP

Lors de son premier meeting, Sébastien Delogu a affirmé que «la police tue».
  •  

En Corée du Sud, des universités rejettent les candidats impliqués dans des faits de harcèlement scolaire

En 2025, plusieurs universités sud-coréennes parmi les plus prestigieuses du pays ont refusé l’admission de candidats dont les dossiers mentionnaient des accusations de violence scolaire. La mesure devrait s’étendre à tout le pays dès 2026.

© photo TINA HSU/The New York Times

Un diplômé lance son chapeau à l’université Yonsei, à Séoul, le samedi 1er août 2025.
  •  

Les grands groupes pétroliers abandonnent leurs projets liés à l’hydrogène

Cette année, une soixantaine de projets d’usine d’hydrogène, élément majeur de la transition énergétique, ont été abandonnés, notamment par BP, ExxonMobil et d’autres entreprises du pétrole.

© PHOTO ROBIN UTRECHT/ANP/AFP

Les projets liés à l’hydrogène sont victimes de la flambée des coûts dans le secteur, de l’incertitude réglementaire et d’une demande insuffisante, écrit le “Financial Times”.
  •  

En Afrique de l’Ouest, les djihadistes “renflouent les caisses” grâce à leurs otages

Le business des otages rapporte gros au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principal mouvement djihadiste qui sévit en Afrique de l’Ouest. La presse internationale s’intéresse notamment au récent paiement d’une rançon colossale versée par Dubaï.

© PHOTO ISSOUF SANOGO/AFP

Des transporteurs maliens à la frontière ivoirienne, le 31 octobre 2025.
  •  
❌