Vue lecture

Le lobbying de Shein dans le viseur de la HATVP

Dans le viseur de l’institution, le fait notamment que l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner aurait fait du «lobbying» pour «dédiaboliser» la plateforme en France.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La Haute autorité avait été saisie par des associations, lui demandant d’exercer son droit de contrôle sur Shein.
  •  

Xavier Bertrand filmé en train de préparer une commande lors de l’inauguration d’un Burger King

Le président des Hauts-de-France inaugurait un nouveau restaurant Burger King à Valenciennes (Nord), mercredi 10 décembre. Il en a profité pour enfiler sa charlotte et une casquette d’équipier le temps d’une préparation de hamburger.

© Figaro Live

Xavier Bertrand filmé en train de préparer un hamburger à Burger King
  •  

Thaïlande: le premier ministre sous-entend l’organisation de nouvelles élections

Anutin Charnvirakul, a déclaré jeudi vouloir «rendre le pouvoir au peuple», après avoir pris la tête du gouvernement en septembre à la suite de la destitution de son prédécesseur par la justice.

© François Bouchon / Le Figaro

Plus tôt cette année, il s’était engagé à dissoudre la chambre basse en vue d’organiser des élections début 2027. (Image d’illustration). 
  •  

Comment la Norvège veut construire le plus long et plus profond tunnel sous-marin du monde

Pour relier deux régions jusqu’ici isolées par des détours routiers et des liaisons maritimes, le pays creuse un tunnel de 27 km de route à 392 mètres sous les fjords et d’investir près de 2,1 milliards d’euros.

© Facebook / Rogfast, Statens vegvesen

Le tunnel gigantesque, appelé «Rogaland fastforbindelse», est en pleine construction en Norvège.
  •  

Javier Milei affirme que des pourparlers sont en cours pour lever l’embargo sur les armes mis en place par le Royaume-Uni depuis 1982, Londres dément

Pour le président argentin, ses restrictions qui datent de la guerre des Malouines freinent le développement de son armée et évoque le fait qu’«il n’y a pas de puissances mondiales sans puissance militaire».

© Ole Berg-Rusten / REUTERS

Le président argentin Javier Milei assiste à la cérémonie du prix Nobel de la paix à l’Hôtel de ville d’Oslo, Oslo, Norvège, le 10 décembre 2025.
  •  

La police Calibri trop “woke” ? L’administration Trump rétablit le Times New Roman

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a décidé de bannir la police Calibri des documents officiels pour restaurer l’usage du Times New Roman, en vigueur pendant les vingt années précédant le changement de 2023. Un geste perçu comme un nouvel acte idéologique contre l’inclusion et l’accessibilité, selon la presse américaine.

© PHOTO Science Photo Library

Les polices sans empattement, comme Calibri, sont souvent préférées pour les supports numériques, en raison de leur simplicité de forme et de leur espacement plus large entre les lettres (image d’illustration).
  •  

Le vote à l’Assemblée d’une proposition de loi pour garantir un avocat aux enfants placés, une avancée « majeure »

Le texte, présenté par les socialistes, a été adopté à l’unanimité en première lecture jeudi par les députés. Il concerne les quelque 380 000 enfants confiés à la protection de l’enfance. Venus en nombre pour assister aux débats, d’anciens enfants placés, réunis au sein des Oubliés de la République, se sont réjouis de ce vote.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

A L’Assemblée nationale, à Paris, le 11 décembre 2025.
  •  

Pour les États-Unis, la saisie d'un pétrolier est un coup porté au «régime» vénézuélien accusé de soutenir le trafic de drogue

Kristi Noem, la ministre américaine de la Sécurité intérieure, affirme que l’opération était une réussite pour les États-Unis pour assurer une riposte «contre un régime qui inonde systématiquement notre pays de drogues mortelles».

© U.S. Attorney General / via REUTERS

Un hélicoptère militaire américain survole un pétrolier lors d’un raid au large des côtes du Venezuela, le 10 décembre 2025, sur une image extraite d’une vidéo.
  •  

Orange recrute Guillaume Poupard, l’ex-directeur général de l’ANSSI

Personnalité de référence dans le monde français de la cybersécurité, il aura pour mission de définir et incarner la stratégie d’Orange en matière de souveraineté et de confiance.

© BERTRAND GUAY / AFP

Guillaume Poupard «aura pour mission de définir et d’incarner la stratégie d’Orange en matière de souveraineté et de confiance».
  •  
❌