Vue lecture

Dermatose bovine en Ariège : 500 opposants et 4 interpellations

Les manifestants qui tentaient d’empêcher jeudi soir l’opération d’abattage en raison d’un cas de dermatose ont été repoussés par les forces de l’ordre. Des tensions ont éclaté et quatre d’entre eux ont été interpellés.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des manifestants ont tenté d’empêcher un abattage à Bordes-sur-Arize.
  •  

Voitures volées, recel et narchomicides : comment les forces de l’ordre veulent «entraver le narcotrafic» à Marseille

REPORTAGE - Dans plusieurs communes aux portes de Marseille, sur le pourtour de l’étang de Berre, 150 policiers, gendarmes et agents de l’État ont été mobilisés pour l’opération «Auto nette», qui vise à entraver le trafic de drogue en asséchant les réseaux de véhicules volés et de pièces détachées dérobées.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro Marseille

Dans ce garage, les voitures volées étaient cachées dans des semi-remorques.
  •  

Jordan Bardella jure d’être « toujours loyal à Marine Le Pen »

Le président du Rassemblement national assume la répartition des rôles alors que Marine Le Pen reste officiellement candidate à l’Elysée, en attendant son procès en appel qui lèvera ou confirmera sa peine d’inéligibilité immédiate.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, aux côtés de Marine Le Pen, à Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

Game Awards : « Clair Obscur : Expedition 33 » triomphe et remporte neuf statuettes

Le studio montpelliérain Sandfall Interactive a dominé la cérémonie américaine qui se veut l’équivalent des « Oscars » du jeu vidéo, raflant un nombre record de récompenses.

© MICHAEL TRAN / AFP

Los Angeles le 11 décembre. De gauche à droite : Tom Guillermin, responsable technique de Sandfall Interactive, Nicholas Maxson-Francombe, directeur artistique, Guillaume Broche, PDG et directeur créatif, François Meurisse, directeur des opérations.
  •  

Dans les Hautes-Alpes, un élu local bloque une conférence sur les JO 2030

Reporterre a été empêché par la mairie de Villar-Saint-Pancrace, dans la vallée de Briançon, d'y organiser une conférence sur les Jeux olympiques 2030. L'événement a dû être déplacé dans une autre ville des Hautes-Alpes.
Débattre des Jeux olympiques 2030 dans la vallée de Briançon est une gageure. Mercredi 17 décembre, Reporterre avait prévu d'organiser une soirée au Centre montagne de Villar-Saint-Pancrace, à côté de Briançon (Hautes-Alpes). L'événement était programmé dans le cadre de (…)

Lire la suite - Édito / JO 2030
  •  

Traîner les États en justice : de belles victoires ne peuvent rien face à leur inaction climatique

Que peut le droit pour obliger États et entreprises à agir contre la crise climatique ? Un rapport liste, en 10 ans, de belles victoires. Mais la lutte juridique n'est pas « un remède miracle » face à des gouvernements réticents.
Le droit, en matière climatique, n'engage-t-il que ceux qui y croient ? Le 12 décembre 2015, l'Accord de Paris était adopté. Le monde s'engageait à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d'ici 2100 par rapport à l'ère pré-industrielle ou, à défaut, « (…)

Lire la suite - Info / Luttes , Justice , Idées
  •  

Les Frac nouvelle génération fêtent leurs 25 ans

Le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire inaugurait, en 2000, près de Nantes, le premier lieu d’exposition propre à un Frac. Le prélude à une décentralisation culturelle par l’architecture.

© Emilie Le Guellaut, Frac des Pays de la Loire

Vue de l’entrée du bâtiment du Frac Pays de la Loire, à Carquefou (Loire-Atlantique), inauguré en septembre 2000.
  •  

10 ans de l'Accord de Paris : une décennie de déception climatique

Le 12 décembre 2015, la signature de l'Accord de Paris offrait une lueur d'espoir dans la lutte contre la crise climatique. Dix ans plus tard, les signaux sont au rouge et cette boussole semble plus fragile que jamais.
Un coup de marteau aux répercussions historiques. Il y a dix ans jour pour jour, Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères et président de la COP21, scellait l'adoption de l'Accord de Paris. Assis à ses côtés, François Hollande l'enlaçait aussitôt sous une (…)

Lire la suite - Info / Climat , Politique
  •  

Des milliers d’évacuations, l’état d’urgence décrété, la garde nationale déployée… Aux États-Unis, des inondations historiques frappent l’État de Washington

VIDÉO - Le gouverneur de l’État de Washington, Bob Ferguson, a déclaré jeudi l’état d’urgence dans tout l’État alors que des inondations historiques entraînent des évacuations et la fermeture de routes.

© Figaro Live

États-Unis: les images des inondations historiques qui frappent l'état de Washington
  •  

Scandale des eaux Perrier : Nestlé mis en demeure après une pollution, la production à l’arrêt

Les autorités adressent à la firme une mise en demeure après un épisode de pollution lié à l’usage de produits chimiques dans l’usine de Vergèze dans le Gard, après la découverte de bactéries. Avec des rejets dépassant trois fois les normes, la procédure pourrait conduire à suspendre l’exploitation.

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump « extrêmement frustré » par Moscou et Kiev, selon la Maison Blanche

Le président américain « en a assez des réunions qui n’ont d’autre but que de se réunir », a déclaré à la presse Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, en ajoutant qu’il « veut des actes ».

© TERESA SUAREZ/AFP

Emmanuel Macron participe à une réunion en visio de la « coalition des volontaires », à l’Elysée, à Paris, le 11 décembre 2025.
  •  

Dix ans après l’accord de Paris sur le climat, les acteurs de l’époque racontent un « incroyable alignement des étoiles »

Le 12 décembre 2015, après deux semaines de négociations intenses, un accord géopolitique majeur était conclu à Paris, visant notamment à limiter le réchauffement climatique « bien en dessous » de 2 °C et à « poursuivre les efforts » pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.

© JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR « LE MONDE »

Laurence Tubiana, Christiana Figueres et Laurent Fabius, de retour dans la salle plénière de la COP21, à Paris-Le Bourget, le 12 décembre 2015.
  •  

Nicolas Sarkozy se pose en nouveau Dreyfus avec son « Journal d’un prisonnier »

L’ancien président de la République explique dans son nouveau livre qu’il est une victime innocente d’un procès politique. Son témoignage montre aussi à quel point il a bénéficié d’un traitement carcéral hors norme.

© BERTRAND GUAY/AFP

Nicolas Sarkozy dédicace un exemplaire de son livre « Le Journal d’un prisonnier », à Paris, le 10 décembre 2025.
  •  
❌