Vue lecture

«Des agissements pas propices à la paix» : Japon et États-Unis reprochent à Pékin d’alimenter les tensions

Le ministre japonais de la Défense Shinjiro Koizumi et son homologue américain Pete Hegseth se sont entretenus par téléphone pour discuter de la «situation sécuritaire de plus en plus préoccupante» dans la région.

© Kazuhiro Nogi / REUTERS

Le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, s’exprime lors d’une conférence de presse à Tokyo le 7 décembre 2025. 
  •  

Thaïlande : le premier ministre dissout le Parlement

Anutin Charnvirakul, avait déclaré jeudi vouloir «rendre le pouvoir au peuple», après avoir pris la tête du gouvernement en septembre à la suite de la destitution de son prédécesseur par la justice.

© CHANAKARN LAOSARAKHAM / AFP

Le premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul à Bangkok, le 11 novembre 2025. 
  •  

Sur BFM, Jordan Bardella se défend sur son âge et jure d'être «toujours loyal à Marine Le Pen»

«Mon âge, c’est peut-être le seul élément sur lequel je ne pourrai rien faire. Si tout se passe bien, dans cinq ans, j’aurai 35 ans et dans dix ans, j’en aurai 40», s’est défendu Jordan Bardella, sur la chaîne BFMTV.

© Stephane Mahe / REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d’un rassemblement politique du Rassemblement national à Bordeaux, le 14 septembre 2025. 
  •  

Contre l’avis du gouvernement, l’Assemblée adopte un texte pour renouveler automatiquement des titres de séjour longue durée

Examinée en première lecture, la proposition a été adoptée par 98 voix pour, contre 37, grâce à l’union de la gauche et face à un camp gouvernemental et une extrême droite faiblement mobilisés. Elle devra désormais être inscrite à l’ordre du jour du Sénat.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’Assemblée nationale à Paris, le 9 décembre 2025. 
  •  

Le Trésor américain impose de nouvelles sanctions au Venezuela

Les sanctions visent des neveux du président vénézuélien, Nicolas Maduro, ainsi que six navires transportant du pétrole produit dans le pays. En outre, un pétrolier accusé de transporter du brut vénézuélien a été arraisonné par les garde-côtes américains, dans la nuit de mercredi à jeudi.

© Matt Rourke/AP

Scott Bessent, secrétaire au Trésor américain, à Mount Pocono (Pennsylvanie), le 9 décembre 2025.
  •  

Coup de baguette magique pour l’opéra « Cendrillon » de Pauline Viardot à la MC2 de Grenoble

Le metteur en scène David Lescot et le compositeur Jérémie Arcache ressuscitent dans une nouvelle production le rare opéra de salon, composé en 1904.

© CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE

Apolline Raï-Westphal (Cendrillon) dans « Cendrillon » de Pauline Viardot, au Théâtre-Sénart, à Lieusaint (Seine-et-Marne), en octobre 2025.
  •  

Pourquoi les condamnés peuvent passer des décennies dans le couloir de la mort aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, dix-huit ans séparent en moyenne la condamnation de l’exécution de la peine capitale. Pour les détenus, les conditions d’incarcération sont particulièrement sévères.

© CECILE CLOCHERET / AFP

Robert Roberson, 58 ans, a passé près de vingt-deux ans dans le couloir de la mort pour le meurtre de sa fille de 2 ans, en 2002. A la prison de Livingston (Texas), aux Etats-Unis, le 22 janvier 2025.
  •  

Nicolás Maduro accuse les États-Unis de «piraterie navale» après la saisie d’un pétrolier au large du Venezuela

«Ils ont enlevé les membres d’équipage, volé le navire et inauguré une nouvelle ère, l’ère de la piraterie navale criminelle dans les Caraïbes», a lancé Nicolás Maduro à la télévision publique.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas, le 10 décembre 2025.
  •  

Le magnat sud-coréen des cryptomonnaies Do Kwon est condamné à 15 ans de prison pour faillite frauduleuse

Âgé de 34 ans, l’ancien cofondateur et patron de Terraform Labs est accusé d’être à l’origine d’une faillite frauduleuse de plus de 40 milliards de dollars en 2022.

© SAVO PRELEVIC / AFP

Des policiers monténégrins escortent l’entrepreneur sud-coréen spécialisé dans les cryptomonnaies Do Kwon à la sortie d’un tribunal à Podgorica, le 23 mars 2024.
  •  

10 ans après l'Accord de Paris, les entreprises du CAC 40 ont fait peu de progrès

Peut-on faire confiance aux grandes entreprises pour sauver le climat ? Non, si l'on en croit le rapport publié le 12 décembre par l'Observatoire des multinationales, à l'occasion du dixième anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat. Dans ce document, le média en ligne dresse le bilan des progrès accomplis (ou non) par les groupes français du CAC 40 en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Résultat : rares sont ceux ayant pris des mesures concrètes à la (…)

Lire la suite - En bref / Climat
  •  

En Ariège, affrontements entre gendarmes et manifestants mobilisés pour empêcher l’abattage de vaches dans un élevage touché par la dermatose

La préfecture a fait savoir, jeudi, que les forces de l’ordre présentes sur place avaient été « la cible de projectiles et cocktails Molotov » près de l’élevage bovin, situé aux Bordes-sur-Arize. Elles ont finalement pris le contrôle de la ferme dans la soirée.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Des agriculteurs se rassemblent lors d’une manifestation pour empêcher l’abattage d’un troupeau de 200 vaches, à la suite de la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, aux Bordes-sur-Arize (Ariège), le 11 décembre 2025.
  •  

Boualem Bensaïd, l’un des auteurs des attentats de 1995, mis en examen pour l'assassinat de l'imam Sahraoui à Paris

Cette figure des attaques djihadistes des années 1990 a été mis en examen jeudi pour des soupçons d’implication dans l’assassinat, en 1995, du cofondateur du Front islamique du salut (FIS) Abdelbaki Sahraoui à Paris.

© LAURENCE DE VELLOU / AFP

Boualem Bensaïd lors de son procès en appel, le 3 novembre 2003, au Palais de justice de Paris. 
  •  
❌