Vue lecture

Donald Trump, l’“homme le plus influent d’Europe” qui déteste les Européens

Tous les ans, le site “Politico” demande à des personnalités et journalistes européens de désigner le décideur politique le plus puissant d’Europe. Cette année, c’est le locataire de la Maison-Blanche qui a été choisi. S’il n’est pas européen, il joue néanmoins un rôle majeur sur les destinées du Vieux Continent, sans se priver d’en dénigrer les dirigeants.

© PHOTO DOUG MILLS/THE NEW YORK TIMES

Donald Trump entouré du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, du président français, Emmanuel Macron, et d’autres dirigeants européens à la Maison-Blanche, à Washington, le 18 août 2025.
  •  

Donald Trump signe un décret pour réguler l’IA et lance l’alliance «Pax Silica» avec ses partenaires étrangers

Les États-Unis viennent de signer un accord sur les chaînes d’approvisionnement avec leurs principaux alliés de la région Asie-Pacifique, à savoir le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Australie, ainsi qu’Israël.

© Al Drago / REUTERS

Le président américain Donald Trump signe un décret sur l’IA, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 11 décembre 2025. 
  •  

“Le marché de l’amour est en crise, en particulier pour les femmes”

Ce chroniqueur d’“El País” met en regard deux phénomènes : d’un côté l’hypogamie, à savoir le modèle de couple au sein duquel l’homme est moins instruit que la femme, qui gagne du terrain chez les hétérosexuels. Et de l’autre, le fait que de plus en plus de femmes préfèrent rester célibataires. Ces deux phénomènes seraient-ils liés ?

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

Chine, Russie, Iran, Cuba… : qui aidera le Venezuela si les États-Unis attaquent ?

Depuis que son PIB s’est effondré en 2014, Caracas a perdu de son importance stratégique. Et ses alliés russe, chinois, iranien ou cubain sont absorbés par leurs propres crises. Pourtant au vu l’arsenal dont dispose le Venezuela, une intervention des États-Unis ne serait pas sans risque, explique ce journaliste du “New York Times”.

© PHOTO ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / AFP

Vladimir Poutine et Nicolas Maduro, à Moscou, le 7 mai 2025.
  •  

La civilisation minoenne, thalassocratie impitoyable ou société pacifique ?

1950-1200 avant J.-C. – Crète. Encore aujourd’hui, on sait peu de choses de ce peuple de navigateurs qui a dominé la Méditerranée orientale. Malgré les progrès de la recherche archéologique, les Minoens, considérés comme les bâtisseurs de la première civilisation européenne, sont toujours aussi mystérieux.

© Photo Gsimonov/Wikimedia commons

“Prince au lys” de Cnossos, musée archéologique d’Héraklion.
  •  

Les députés adoptent un texte en faveur du renouvellement automatique des titres de séjour longue durée

Par ce vote, qui va à l’encontre de l’avis du gouvernement, l’Assemblée nationale veut simplifier le processus pour ceux déjà titulaires d’un titre de séjour et ainsi lutter contre l’engorgement administratif. La proposition doit désormais être inscrite à l’ordre du jour du Sénat.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

L’Assemblée nationale, lors de la journée réservée aux propositions du groupe socialiste, à Paris, le 11 décembre 2025.
  •  

En Autriche, la rébellion de trois religieuses du couvent de Goldenstein

Les sœurs estiment avoir été spoliées financièrement et forcées de quitter leur établissement religieux pour rejoindre une maison de retraite. Avec le soutien de bénévoles, elles se sont « évadées » et ont réintégré leur ancien monastère.

© Angelika Warmuth / REUTERS

Les religieuses Regina (86 ans), Rita (81 ans) et Bernadette (88 ans) sont assises sur un banc dans leur ancien couvent de Goldenstein, situé dans le château du même nom, près de Salzbourg. Elles refusent de retourner dans leur maison de retraite à Elsbethen, en Autriche. Le 12 septembre 2025.
  •  

Japon : séisme de magnitude 6,7 au nord du pays, alerte au tsunami

L’agence météorologique nippone (JMA) a averti que des vagues de tsunami pouvant atteindre un mètre pourraient frapper la côte du Pacifique au nord.

© KYODO / REUTERS

Photo d’illustration prise depuis un avion de Kyodo News le 9 décembre 2025, montrant une route effondrée à Tohoku, dans la préfecture d’Aomori, au nord-est du Japon, à la suite d’un violent séisme.
  •  

Le Salvadorien Kilmar Abrego Garcia, expulsé puis ramené aux Etats-Unis, retrouve la liberté après une décision de justice

Le cas de cet immigré salvadorien est devenu un symbole de la politique migratoire de Donald Trump. Le ministère de la sécurité intérieure a promis de se battre contre cette nouvelle décision judiciaire.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Kilmar Abrego Garcia, migrant salvadorien et résident américain, à son arrivée au bureau local de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), à Baltimore (Maryland), le 25 août 2025.
  •  

L’OL assuré de jouer au moins les barrages de Ligue Europa ; Lille et Nice s’inclinent

Les Lyonnais ont battu les Néerlandais de Go Ahead Eagles (2-1), alors que Lille a cédé face aux Young Boys de Berne (0-1) et que Nice a de nouveau perdu, cette fois face à Braga (0-1). En Ligue Conférence, Strasbourg, vainqueur à Aberdeen (1-0) s’est qualifié pour les huitièmes de finale.

© Manon Cruz / REUTERS

Le joueur de l’OL Pavel Sulc célèbre son but, au Groupama Stadium de Lyon, le 11 décembre 2025.
  •  

Do Kwon, magnat sud-coréen des cryptomonnaies, condamné à quinze ans de prison à New York pour fraude

L’ancien patron de Terraform Labs avait lancé les cryptomonnaies Terra et Luna, qui se sont effondrées, réduisant de plus de 40 milliards de dollars la valeur des avoirs de leurs détenteurs en quelque quarante-huit heures.

© SAVO PRELEVIC/AFP

Do Kwon (au centre), escorté par des policiers, à la sortie du tribunal, à Podgorica (Monténégro), le 23 mars 2024.
  •  

Un immigré salvadorien expulsé puis ramené aux Etats-Unis retrouve la liberté après une décision de justice

Le cas de Kilmar Abrego Garcia est devenu un symbole de la politique migratoire de Donald Trump. Le ministère de la sécurité intérieure a promis de se battre contre la nouvelle décision judiciaire.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Kilmar Abrego Garcia, migrant salvadorien et résident américain, à son arrivée au bureau local de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), à Baltimore (Maryland), le 25 août 2025.
  •  

Des inondations aux Etats-Unis et au Canada conduisent des milliers d’habitants à évacuer

Après des pluies diluviennes, des routes sont coupées, des quartiers résidentiels et des terres agricoles ont été submergés. La garde nationale a été mobilisée dans l’ouest de l’Amérique du Nord.

© Jesse Winter/REUTERS

Des zones inondées dans la ville de Sumas, dans l’Etat de Washington, à la frontière des Etats-Unis avec le Canada, le 11 décembre 2025.
  •  

«Des agissements pas propices à la paix» : Japon et États-Unis reprochent à Pékin d’alimenter les tensions

Le ministre japonais de la Défense Shinjiro Koizumi et son homologue américain Pete Hegseth se sont entretenus par téléphone pour discuter de la «situation sécuritaire de plus en plus préoccupante» dans la région.

© Kazuhiro Nogi / REUTERS

Le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, s’exprime lors d’une conférence de presse à Tokyo le 7 décembre 2025. 
  •  
❌