Vue lecture

Paris : la place de l’Étoile aspergée de peinture par Greenpeace

Des militants ont utilisé de la peinture rouge vendredi sur la place de l’Arc de triomphe pour dénoncer le bilan jugé insuffisant de l’accord de Paris sur le climat, adopté il y a dix ans jour pour jour.

© ahriam12 - stock.adobe.com

L’une des banderoles diffusée par les militants près du rond-point inscrivait le message «10 ans de sabotage climatique» .
  •  

Israël : interdiction du téléphone portable dans les écoles primaires

À partir de février, les élèves des écoles élémentaires israéliennes ne pourront plus utiliser de téléphones portables, le ministère de l’Éducation met en avant les impacts négatifs sur l’apprentissage et le bien-être.

© Drazen / stock.adobe.com

40% des systèmes d’enseignement dans le monde avaient limité l’usage des téléphones mobiles multifonctions en 2024.
  •  

Notre journaliste Gaspard d'Allens récompensé du prix Lire pour agir

Notre journaliste Gaspard d'Allens a reçu le prix « Lire pour agir 2025 » pour son livre « Des forêts en bataille ». Un prix qui rappelle l'attention portée par Reporterre aux luttes actuelles qui entourent les forêts françaises.
Notre journaliste Gaspard d'Allens vient de remporter le prix littéraire « Lire pour agir » 2025 pour récompenser son travail sur les forêts et son dernier livre manifeste Des forêts en bataille paru aux éditions du Seuil. Ce prix décerné par la Maison de (…)

Lire la suite - Édito / Vie de Reporterre
  •  

Japon : vers une hausse des frais de scolarité pour les étrangers ?

Selon “NHK”, l’université Waseda envisage d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Une bascule qui pourrait pousser d’autres établissements à lui emboîter le pas mais aussi un signal fort dans une concurrence mondiale déjà rude.

© Photo Anastasiia Holonko / Pexels / CC

Le quartier de Waseda à Tokyo.
  •  

Barham Saleh, ancien président irakien, prend la direction du HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés

L’ex-dirigeant kurde succède à Filippo Grandi à la tête de l’agence de l’ONU chargée de venir en aide aux réfugiés. L’organisation a dû réduire significativement ses effectifs cette année à cause de raisons budgétaires.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Une jeune réfugiée soudanaise de Darfour se repose à côté d’une tente du HCR dans le camp de réfugiés de Touloum, à l’est du Tchad, le 30 novembre 2025.
  •  

“Wahou !”, un ministre grec à la tête de l’Eurogroupe

Le ministre des Finances grec, Kyriakos Pierrakakis, a été élu à la présidence de l’Eurogroupe le jeudi 11 décembre en fin de journée. Un symbole fort pour le pays, veut croire la presse nationale, qui salue la trajectoire positive de l’économie grecque.

© Photo NICOLAS TUCAT/AFP

Le ministre de l’Économie et des Finances grec, Kyriakos Pierrakakis, à Bruxelles, le 11 décembre 2025.
  •  

"C'est la dernière fois que j'ai vu ma mère" : le récit d'un enfant ukrainien émeut une interprète du Parlement européen

Roman Oleksiv, un garçon ukrainien de 11 ans, a raconté son histoire tragique devant le Parlement européen à Bruxelles, mercredi 10 décembre. Il a perdu sa mère et a été gravement blessé lors d'une frappe de missile russe à Vinnytsia en 2022. Un récit qui a bouleversé l'interprète chargé de traduire ses propos.

  •  

Nucléaire : le réacteur EPR de Flamanville autorisé à atteindre sa pleine puissance

A la mi-novembre, le réacteur avait atteint pour la première fois le seuil de 80 % de sa puissance, avant de solliciter l’aval du gendarme de la sûreté nucléaire pour atteindre le niveau maximum de puissance. EDF prévoyait d’atteindre 100 % de puissance d’ici à « la fin de l’automne ».

© Stéphanie Lecocq/REUTERS

La salle des machines du réacteur nucléaire européen à eau pressurisée (EPR) de troisième génération Flamanville 3, à Flamanville, dans la Manche, le 25 avril 2024.
  •  

Perrier : l’usine de Vergèze mise à l’arrêt après un dysfonctionnement de sa station d’épuration

La préfecture du Gard a adressé le 10 décembre une lettre de mise en demeure à Nestlé dans la foulée d’une inspection de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, lui donnant huit jours pour se mettre en conformité sous peine d’une amende ou d’une suspension de son activité.

© Manon Cruz/REUTERS

L’usine Perrier de Vergèze, dans le Gard, le 18 novembre 2025.
  •  

Tous les petits colis importés dans l’Union européenne seront soumis à une taxe de 3 euros à compter du 1ᵉʳ juillet 2026

Ce montant, sur lequel les ministres des finances de l’UE se sont accordés, « pourrait s’ajouter aux 2 euros déjà prévus dans le projet de loi de finances 2026, dans le cas de l’adoption de cette mesure », selon Bercy.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Des douaniers chargés du contrôle des colis provenant des plateformes de commerce en ligne à l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle, le 29 avril 2025.
  •  

EN DIRECT, dermatose nodulaire : le président de la Coordination rurale doit rencontrer Annie Genevard

La ministre de l’agriculture devait s’entretenir à 14 heures à Paris avec Bertrand Venteau. Vendredi matin, il n’y avait plus qu’une dizaine de manifestants à proximité de la ferme des Bordes-sur-Arize (Ariège), où les premières vaches ont été abattues dans la matinée. Plusieurs blocages sont par ailleurs toujours en cours.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

A l’entrée de l’exploitation agricole des Bordes-sur-Arize, en Ariège, le 12 décembre 2025.
  •  
❌