Vue lecture

Foot (F) : les prud’hommes donnent raison au PSG contre Hamraoui, procès requis contre son ex-coéquipière Diallo

L’ex-joueuse du Paris Saint-Germain Kheira Hamraoui demandait 3,5 millions d’euros à son ancien club.

© PA Images / Icon Sport

World XI'S Kheira Hamraoui during a training session at Champneys Tring ahead of the Soccer Aid for UNICEF 2025 match on Sunday. Picture date: Thursday June 12th, 2025. - Photo by Icon Sport
  •  

Liverpool: l'automobiliste qui avait foncé dans la foule condamné à 21 ans de prison

«Vous avez perdu votre sang-froid dans un accès de rage, déterminé à vous frayer un chemin à travers la foule, quelles qu’en soient les conséquences» et «utilisé votre véhicule comme une arme extrêmement dangereuse», a déclaré le juge de la cour criminelle de Liverpool.

© Phil Noble / REUTERS

Des policiers travaillent sur les lieux après un incident où une voiture a percuté une foule de fans de Liverpool. 
  •  

L’influenceuse Mila condamnée à Lyon pour «injure raciste»

La jeune femme de 22 ans a été condamnée ce mardi après avoir déclaré qu’«une immense partie des familles maghrébines sont consanguines». Elle a annoncé son intention de faire appel.

© JOEL SAGET / AFP

La jeune femme a été condamnée à 1000 euros d’amende avec sursis et à verser 1000 euros d’amende à la Ligue des droits de l’homme.
  •  

En Mongolie, les dessous pas très doux du cachemire “durable”

“New Lines Magazine” est parti à la rencontre des éleveurs mongols, qui fournissent la laine des chèvres du Cachemire vendue par les plus grandes marques de luxe européennes. Derrière les labels éthiques se cachent la précarité des bergers et l’épuisement progressif de leurs terres, révèle cette enquête.

© PHOTO MARK RALSTON/AFP

Dans le parc national de Khustai (Mongolie), en juin 2013.
  •  

Dermatose nodulaire et Mercosur : les éleveurs français en ébullition

Des milliers de bovins sont abattus en urgence et la fronde s’organise parmi les agriculteurs en France. Le gouvernement craint de voir la protestation grossir, alors que l’accord UE-Mercosur doit être ratifié dans la semaine, analyse ce journaliste dans le quotidien “Tages-Anzeiger”.

© Photo JEAN-MARC BARRERE/Hans Lucas/AFP

La colère des agriculteurs refait surface, en lien avec la dermatose nodulaire contagieuse, ou dermatose bovine, traitée par l’abattage du betail. À Auch, le 12 décembre 2025.
  •  

(Municipales 2026) Pascal Durieux se (ré)affirme comme tête de liste !

En propos liminaire, Pascal Durieux (germanophone) revient du Marché de Noël de la ville de Düren le week-end dernier, la ville allemande jumelée à Valenciennes. « J’ai relancé ce jumelage éteint depuis 10 ans à travers le carnaval de Düren en février 2025. L’association Val en Liesse étai invitée à des manifestations en septembre dernier, puis moi à titre personnel au marché de Noël dans le cadre de la réélection du maire de Düren. Nous avons des liens d’amitiés avec l’édile actuel. » Rien n’est anodin dans une campagne municipale… !

« Nous sommes un collectif sans étiquettes, ni de droite, ni de gauche, et sans les extrêmes », Pascal Durieux

A travers les différentes publications de presse, une porosité présumée entre la liste du Rassemblement National et celle en cours de construction de Pascal Durieux pouvait être supposée. Au delà de sa réponse, le profil d’une autorité (en retraite) dans les douanes sur le Valenciennois constitue, sans surprise, un profil bankable pour un parti radical de droite…, presque logique ! A cette supposition, Pascal Durieux tient à répondre sans ambiguïtés : « Oui, j’ai rencontré Tanneguy Adriencense plusieurs fois, notamment aux Folies de Binbin. Ensuite, nous avons pris un café le 31 octobre où ce dernier m’a proposé de figurer sur sa liste (sans place prédéterminée). De même, le sénateur Hochart m’a indiqué que j’avais très peu de chance de réussite, pas d’expérience… Mais pourquoi, si je n’ai aucune chance, me tenir ce discours ? », mentionne Pascal Durieux. Il ajoute : « J’ai refusé un dîner avec le candidat et de venir dans un local de campagne du RN. Nous sommes un collectif sans étiquettes, ni de droite, ni de gauche, et sans les extrêmes. »

« Il n’y a pas deux listes, mais une seule », Pascal Durieux

Ensuite concernant la rupture entre trois membres sur la photo de famille le jour de la déclaration de candidature (Thomas Cacheux, Paul de Zorzi, et  Isabelle Desoil) et lui même, tout s’explique en trois actes.

« A la base, Didier Legrand m’a soutenu et m’a présenté aux membres de l’association AREAH. C’était au retour des vacances d’été », explique Pascal Durieux. Chemin faisant, le lien se construit et une dynamique s’installe, mandataire financier, local de campagne, et candidature officielle. Tout semble glisser vers une campagne de terrain, et sur tous les supports de communication, assez classique sauf que…

Pour autant, peu à peu et au détour d’une charte proposée par Thomas Cacheux et Paul de Zorzi, « deux jeunes très compétents et très dynamiques », souligne Pascal Durieux, le fossé se creuse. En effet, fort d’un programme, très abouti, élaboré par les deux membres de l’association AREAH, la dissension débute autour d’une proposition de charte. « Elle n’a pas été coconstruite. J’avais l’impression qu’il y avait deux listes et pas une seule. Il ne peut y avoir deux listes en une. C’est moi qui m’engage financièrement ! Nous sommes un collectif sans étiquettes, ni de droite, ni de gauche, et sans les extrêmes ! » En clair, Pascal Durieux fustige la méthode plutôt que le contenu de la charte « où nous sommes d’accord. »

Enfin, la rupture est définitive dès lors qu’un ultimatum est assorti à la signature de cette charte proposée par Thomas Cacheux et Paul de Zorzi. Dans la foulée, on connaît la suite, Thomas Cacheux, Paul de Zorzi, et Isabelle Desoil quittent cette liste, voire d’autres colistiers et colistières à déterminer. « L’idée reçue voulant que ces retraits marquent la fin de ma liste est totalement fausse. L’équipe est là, cette équipe est en(re) construction. Je n’ai aucun doute sur le rassemblement d’une liste complète (43/+ 2) dans les délais impartis », commente Pascal Durieux.

« C’est l’entourage (sur la liste) de Pascal Durieux qui pose des questions », Thomas Cacheux

La réponse de Thomas Cacheux sur la genèse de cette discorde est assez simple, la perte de confiance. « Au fil des réunions, il y a eu des changements de position à tel point qu’à la question-que ferions-nous en cas de second tour (si 3ème ou plus) ?-, la réponse n’a pas été un front républicain naturel, mais- je sais pas, mais la décision fera l’objet d’un consensus majoritaire-. » En résumé, l’agrégation de nouveaux membres à l’équipe n’intègre pas les valeurs souhaitées par les membres de l’association AREAH. « Nous n’avons aucun problème avec Pascal Durieux, mais c’est l’entourage (sur la liste) de Pascal Durieux qui pose des questions ! Pascal est trop malléable », assène Thomas Cacheux.

Sur le programme proposé, il dément fermement : « C’était une base de travail. On pouvait le fluidifier, mais surtout, il n’était pas définitif ! »

Voilà, cette histoire commune et éphémère s’achève là, mais dans un calendrier où tout reste possible, car une « réflexion est toujours là. Nous continuons à vouloir être acteur et sûr de notre engagement ! », conclut Thomas Cacheux.

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Pascal Durieux se (ré)affirme comme tête de liste ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Les dauphins mâles ont besoin de bons amis pour bien vieillir

Les dauphins mâles intégrés dans un groupe vieillissent moins vite que ceux qui n’établissent pas de liens avec leurs congénères. Mais ce n’est pas tout : la qualité des liens importe plus que leur quantité, décrivent des chercheurs australiens.

© PHOTO KURT DESPLENTER/AFP

Chez les dauphins, la qualité des relations compte plus que leur nombre. Phootgraphie prise dans un delphinarium de Bruges (Belgique), en 2024.
  •  

Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille sur la tombe de Mehdi Kessaci

A l’occasion d’un déplacement dans la deuxième ville de France, le président de la République a rendu hommage au frère du militant contre le narcotrafic Amine Kessaci assassiné en novembre.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Mémorial de fortune sur le lieu où a été assassiné Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025.
  •  

“Délire maniaco-trumpien” : le sarcasme de Trump après la mort du cinéaste Rob Reiner

Donald Trump a réagi avec cruauté à la mort de cet important réalisateur, engagé en faveur des démocrates. Plusieurs républicains ont critiqué le post cynique du président, qui persiste et signe.

© PHOTO AUDE GUERRUCCI/REUTERS

Rob Reiner, Michele Singer et leur fille Romy Reiner à Los Angeles, le 9 septembre 2025. Le réalisateur et son épouse sont morts le 14 décembre.
  •  

Avec le soutien de l'extrême droite, l'Europe met à la poubelle ses exigences envers les multinationales

La droite et l'extrême droite ont voté au Parlement européen un texte qui détricote le devoir de vigilance des entreprises. Ce basculement historique offre aux multinationales un retour à l'impunité.
C'est Noël avant l'heure pour les multinationales. Grâce à l'adoption par le Parlement européen du paquet législatif Omnibus I, elles n'auront plus à rendre de comptes sur une grande partie des atteintes aux droits humains, sociaux et environnementaux commises tout au long de leur chaîne de (…)

Lire la suite - Info / Europe , Politique
  •  

EN DIRECT, budget de la « Sécu » 2026 : l’Assemblée nationale examine le texte en lecture définitive

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale avait été voté de justesse – à 13 voix près – mardi dernier à l’Assemblée. Un feu vert entérinerait la suspension de la réforme des retraites de 2023, réclamée et obtenue par le Parti socialiste.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, s’adresse aux députés lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

La culture des piscines en Islande inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Ces piscines extérieures chauffées s’imposent comme un patrimoine vivant reconnu à l’international. Elles sont des lieux de sociabilité et un atout majeur pour l’attractivité touristique du pays de feu et de glace.

© Maridav / Maridav - stock.adobe.com

En décembre 2025, la culture des piscines en Islande a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco (image d’illustration d’un lagon en Islande).
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie dit ne « pas avoir vu » les propositions européennes relatives aux garanties de sécurité

Dans la déclaration conjointe rendue publique lundi soir par le gouvernement allemand après deux jours de négociations à Berlin entre le président ukrainien et des émissaires américains, les dirigeants des principaux pays européens et de l’UE proposent la formation d’une « force multinationale pour l’Ukraine », qui serait « composée de contributions de nations volontaires et soutenue par les Etats-Unis ».

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

A la chancellerie, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  
❌