Vue lecture

À Berlin, “une perspective de paix se profile”

Kiev s’est félicité lundi de “progrès” dans les négociations avec Washington pour mettre fin à la guerre avec la Russie, lors de pourparlers avec les émissaires américains dans la capitale allemande. Les Européens ont de leur côté avancé la proposition d’une force multinationale pour garantir la paix en Ukraine.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 15 décembre 2025 à Berlin.
  •  

(Municipales 2026) Luc Tonneau, candidat sur la commune de Wavrechain-sous-Denain

Luc Tonneau : « La jeunesse, les actifs et nos aînés »

48 ans, policier de son état, marié et père de trois enfants, il est engagé politiquement dans le mouvement politique, La France Insoumise, sur Denain. A cet effet,  le candidat sur Wavrechain-sous-Denain précise qu’il respectera son mandat denaisien jusqu’au bout et assistera au dernier conseil de Denain, ce vendredi 19 décembre. Sur cette nouvelle commune d’adoption, le collectif « Donnons ensemble » n’est pas construit autour de cette ligne politique radicale : « C’est une liste citoyenne sans étiquette et ouverte. Il y a différentes tendances au sein de cette équipe, une grande diversité des profils, mais nous restons apolitiques », précise-t-il.

Arrivé sur la commune il y a 18 mois, il veut « redonner vie à ce village autour de trois axes, la jeunesse, les actifs et nos aînés. » Quelques axes forts sont déjà sur la table comme une « cantine scolaire pour les enfants en maternelle. Actuellement, il n’y a pas une offre pour ces enfants, uniquement pour les élèves de l’école élémentaire. C’est une attente forte des parents. Toujours pour les familles, nous souhaitons créer une MAM (Maison d’Assistants Maternels) et une micro-crèche », poursuit Luc Tonneau. Concernant la solution trouvée pour cette cantine scolaire, elle sera dévoilée ultérieurement, mais « elle est parfaitement budgétée. »

Après les plus jeunes, l’attention se porte également sur les anciens et les personnes en situation de handicap à travers des propositions « d’un service de livraison de panier de saison. Ensuite, nous avons un marché couvert et nous voulons le relancer. »

Ensuite, le fameux parc communal d’environ 5 hectares demeure un atout vert terriblement envié par les villes voisines. Dans ce denier, une colistière, éducatrice canine professionnelle depuis 30 ans, suggère la création d’un club canin dans celui-ci, un apprentissage pour gérer et comprendre un chien, du sport canin, et un accompagnement personnalisé afin de pouvoir évoluer sans danger avec un chien, éviter les abandons, etc.

Autour de ses colistières et colistiers, Luc Tonneau a voulu passer aussi un message en interne de la collectivité locale : « Nous voulons plus de considérations pour les agents territoriaux, plus d’échanges avec eux. »

A suivre cette candidature au sein de cette commune rurale de Wavrechain-sous-Denain où l’ancien maire, invisible depuis 5 ans, Jean-François Burette, s’est déclaré, Jacques Delcroix, l’édile actuel, n’a pas encore annoncé la sienne, même si la situation devrait s’éclaircir sous peu. Ce scrutin est bien indécis comme dans de nombreuses collectivités locales du Valenciennois.

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Luc Tonneau, candidat sur la commune de Wavrechain-sous-Denain est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

«Je me voyais mourir»: pour l’ex-compagne du surfeur controversé Karim Braire, 14 ans d’emprise et 7 jours de supplice

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Devant la cour criminelle de Pau, Myriam a déroulé le fil de quatorze années de violences, d’emprise et de terreur conjugale. Dans le box, Karim Braire, qui a toujours nié les faits, a admis s’être «emmuré dans certains mensonges».

© GAIZKA IROZ / AFP

Karim Braire, surfeur controversé, est jugé à Pau jusqu’à mercredi pour des faits de viol, tortures sur son ancienne compagne et des violences sur ses enfants.
  •  

Négociations sur l’Ukraine : le sommet de Berlin consacre le rôle central du chancelier allemand, Friedrich Merz

Le leader de la CDU a accueilli, lundi, dans la capitale allemande, le président Zelensky, les émissaires américains et les principaux chefs d’Etat du Vieux Continent. Vendredi, il avait défendu, à Bruxelles, le scénario d’un recours aux avoirs russes gelés pour financer l’effort de guerre de Kiev.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Friedrich Merz, à la chancellerie, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  

Concours enseignants : derrière la hausse des inscriptions, les incertitudes en cascade liées à la réforme

Le nombre d’inscrits à la session 2026 augmente de plus de 46 %. Mais cet appel d’air, qui s’explique par l’organisation concomitante de deux examens dans le cadre de la réforme de la formation, ne marque pas la fin de la crise d’attractivité et n’annonce pas pour autant une campagne de recrutement sereine.

© LOU BENOIST/AFP

Edouard Geffray, ministre de l’éducation nationale, dans une classe du collège Catherine-Bernard, à Barentin (Seine-Maritime), le 6 novembre 2025.
  •  

Donald Trump dit avoir demandé la libération de Jimmy Lai à Xi Jinping

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a dit exhorter les autorités chinoises à libérer l’ex-magnat des médias prodémocratie de Hongkong reconnu coupable, lundi, de sédition et de collusion avec l’étranger.

© Julia Demaree Nikhinson / AP

Des T-shirts et une pancarte appelant à la libération de Jimmy Lai lors d’une conférence de presse donnée par ses soutiens, à Washington, le 15 décembre 2025.
  •  

En Guinée-Bissau, l’héritage tourmenté de la lutte anticoloniale

Depuis son indépendance en 1974, le pays a connu plusieurs coups d’Etat et tentatives de putschs. Le 26 novembre, les militaires se sont emparés du pouvoir, plongeant le territoire dans une nouvelle incertitude politique.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Le général Horta N’Tam lors de sa prestation de serment en tant que chef de la transition, à Bissau, le 27 novembre 2025.
  •  

Pourquoi l’IA retarde l’onde de choc de la guerre tarifaire sur la croissance mondiale

Après l’ouverture des hostilités douanières par le président américain en avril, les économistes prédisaient un séisme mondial. Il ne s’est pas produit. Pour le “Wall Street Journal”, les investissements massifs dans l’intelligence artificielle ont simplement reporté la déflagration de quelques mois.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump dévoilait ses “droits de douane réciproques” au “jour de la libération”, à la Maison-Blanche.
  •  

Ces missiles et Kalachnikov détournés que les soldats ukrainiens ne reçoivent jamais

Si la plus grande partie du matériel livré à Kiev contribue bien à l’effort de guerre, de nombreuses armes se perdent une fois arrivées en Ukraine. Près de 500 000 armes portatives ont été perdues ou volées depuis février 2022, ont même reconnu les autorités ukrainiennes. La faute aux réseaux criminels et à la corruption dans le pays, dénonce l’hebdomadaire italien “Panorama”.

© PHOTO ANDRA LUAS ALVES/ANADOLU/AFP

Un soldat porte un missile antichar portable NLAW, près de Kramatorsk, en Ukraine, le 24 octobre 2024.
  •  

Dieu, la patrie et la famille : José Antonio Kast, un ultraconservateur président du Chili

Avec la victoire du candidat de l’extrême droite chilienne, défenseur de la dictature de Pinochet, lors de l’élection présidentielle du 14 décembre, l’Amérique latine poursuit son virage à droite toute, analyse “El País America”.

© PHOTO Juan Gonzalez/REUTERS

Le président élu du Chili, José Antonio Kast, après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle, à Santiago, au Chili, le 15 décembre 2025.
  •  

Huit morts dans de nouvelles frappes américaines contre trois navires liés au «narcotrafic» dans le Pacifique

Les frappes de l’armée américaine, à l’encontre de bateaux suspectés de participer au narcotrafic, ont fait plus de 90 morts depuis début septembre.

© Capture d'écran X / @Southcom

Photo tirée d’une vidéo partagée par le commandement Sud des États-Unis sur X montrant une frappe américaine contre un navire soupçonné de trafic de drogue.
  •  

Brigitte Macron se dit « désolée si [elle a] blessé des femmes victimes » de violences sexuelles

L’épouse d’Emmanuel Macron s’est expliquée dans un court entretien au média Brut. Elle avait qualifié début décembre de « sales connes » des militantes féministes qui avaient interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Brigitte Macron, à l’Elysée, à Paris, le 8 décembre 2025.
  •  

Brigitte Macron se dit « désolée si [elle a] blessé des femmes victimes » de violences sexuelles

L’épouse d’Emmanuel Macron s’est expliquée dans un court entretien au média Brut. Elle avait qualifié début décembre de « sales connes » des militantes féministes qui avaient interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Brigitte Macron, à l’Elysée, à Paris, le 8 décembre 2025.
  •  
❌