Vue lecture

Birmanie : la junte affirme poursuivre 229 personnes pour la «perturbation» du processus électoral

La junte birmane a indiqué mercredi qu’elle engageait des poursuites contre plus de 200 personnes accusées de perturber le processus électoral avant les législatives débutant le 28 décembre.

© STR / AFP

Photo d’illustration prise le 9 avril 2025 qui montre des membres des forces de police du groupe armé ethnique Myanmar National Democratic Alliance Army (MNDAA) en patrouille à Lashio, dans l’État de Shan, au nord du Myanmar.
  •  

Automobile : l’Europe renonce à imposer le tout-électrique à l’horizon 2035

Après des mois de pressions de l’industrie automobile et des gouvernements allemand et italien, la Commission européenne a renoncé mardi à imposer le passage au tout-électrique à l’horizon 2035.

© SCOTT HEPPELL / AFP

La chaîne de production de la voiture électrique Nissan Leaf, à l’usine Nissan de Sunderland (Royaume-Uni), le 16 décembre 2025 (Photo par Scott Heppell / AFP).
  •  

La police française ? À moi aussi, elle me fait souvent des histoires

Fin novembre, après avoir vu des centaines de fans bloqués nulle part sur l’autoroute devant Paris, le FC Bayern a estimé avoir été maltraité par les forces de sécurité françaises. “Bienvenue au club !” répond ce correspondant allemand qui raconte ses déboires passés avec la police française, bien différente de son pendant allemand.

© Photo TELMO PINTO/NurPhoto/AFP

Des véhicules de la police nationale et des CRS non loin d’une manifestation en soutien à la Palestine à Paris, le 9 juin 2025.
  •  

“L’Agent secret” : un thriller exceptionnel, “avec l’accent brésilien”

C’est l’un des films à ne pas manquer en cette fin d’année, en salle ce 17 décembre. Le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho nous emmène au Nordeste, sous la dictature militaire, dans les années 1970. Il livre un tableau du Brésil qui est à la fois “ironique et tendre, horrible et beau”, s’enthousiasme le critique cinéma d’“O Globo”, le grand quotidien de Rio.

© 2025 CINEMASCÓPIO - MK PRODUCTION - ONE TWO FILMS - LEMMIN

Dans le rôle du professeur en fuite, Wagner Moura, prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2025.
  •  

La guerre en Ukraine touche-t-elle à sa fin ?

Sous la pression des États-Unis et face à l’essoufflement du conflit, les lignes bougent à Kiev. Volodymyr Zelensky évoque désormais des élections sous loi martiale et la tenue d’un référendum sur d’éventuelles concessions territoriales dans le Donbass. Un tournant politique majeur, estime ce chroniqueur de l’hebdomadaire conservateur britannique “The Spectator”.

© TYLER HICKS/NYT

Une unité d’artillerie ukrainienne dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, en juillet 2024. Sous la pression des Américains, Kiev pourrait accepter des concessions territoriales dans le Donbass, revendiqué par Moscou.
  •  

Pourquoi la jeunesse chinoise est réduite au silence

Après avoir constaté comment les différentes révoltes de la Gen Z, ces jeunes nés autour de l’an 2000, ont traversé l’Asie, le journaliste chinois en exil Chang Ping se demande pourquoi elles n’ont pas essaimé en Chine. C’est que les Chinois ont en fait été précurseurs, dès 2022, mais n’ont reçu aucun soutien international.

© PHOTO KEVIN FRAYER/GETTY IMAGES/AFP

Une manifestante chinoise, parmi plusieurs centaines d’autres, tient une feuille blanche en protestation contre la censure qui entoure la politique “zéro Covid” du gouvernement, le 27 novembre 2022, à Pékin.
  •  

Après Bondi Beach, l’Australie doit sortir du déni sur le contrôle des armes et l’antisémitisme

Le Premier ministre travailliste Anthony Albanese doit faire face à une tâche énorme. De sa réponse à l’attaque antisémite sur la plage de Bondi dépendra la manière dont le tissu social australien réussira à surmonter cette tragédie, estime le quotidien progressiste “The Age”.

© PHOTO DAVID GRAY/AFP

Une menora est projetée sur l’opéra de Sydney au lendemain de l’attentat antisémite de Bondi Beach, le 15 décembre 2025.
  •  

Fusillade à l’université Brown : entre appels à témoins et récompense, la recherche du tireur se poursuit

La police a précisé avoir reçu près de 200 « signalements exploitables » de la part du public concernant le suspect dont une vidéo, le montrant coiffé d’un bonnet et le visage couvert d’un masque chirurgical, a été publiée.

© Police de Providence/via REUTERS

Capture d’écran d’une vidéo montrant le suspect de la fusillade survenue à l’Université Brown, à Providence (Rhode Island, Etats-Unis), le 13 décembre 2025.
  •  

Fusillade à l’université Brown : entre appels à témoins et récompense, la recherche du tireur se poursuit

La police a précisé avoir reçu près de 200 « signalements exploitables » de la part du public concernant le suspect dont une vidéo, le montrant coiffé d’un bonnet et le visage couvert d’un masque chirurgical, a été publiée.

© Providence Police / via REUTERS

Capture d’écran d’une vidéo montrant dans la rue le suspect de la fusillade survenue à l’Université Brown, à Providence (Rhode Island), aux États-Unis, le 13 décembre 2025.
  •  

Venezuela : Donald Trump dit imposer un blocus sur les pétroliers sous sanctions, autour du pays sud-américain

Cette mesure vise à asphyxier l’économie de Caracas dont le pétrole, sous embargo mais vendu au marché noir, est la principale source de revenus.

© FEDERICO PARRA/AFP

Des partisans du président vénézuélien, Nicolas Maduro, brandissent des pancartes sur lesquelles est écrit « Pas de guerre supplémentaire pour le pétrole, le monde l’exige », à Caracas, le 13 décembre 2025.
  •  

Illuminations expérimentales

Henri Michaux (1899-1984) « n'est pas fou », il est à l'« écoute de l'intracorporel », prévient l'essayiste américaine Susan Sontag, dans l'entretien qui ouvre avec énergie ce livre étonnant, appuyé sur un fonds d'archives (documents, photographies…) et de lettres inédites, témoignant des (…) / Drogue, Livre
  •  

L’océan Indien, nouveau théâtre de la rivalité entre la France et la Russie

A Madagascar et aux Comores, Moscou poursuit sa stratégie de déstabilisation de l’influence française en se posant en défenseur du Sud global et en profitant des besoins vitaux des populations.

© VALERY SHARIFULIN/TASS VIA AFP

Le président des Comores, Azali Assoumani, et le président russe, Vladimir Poutine, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 28 juillet 2023.
  •  

Attentat à Sydney : Donald Trump appelle à combattre «les forces du mal du terrorisme islamiste»

«Tous les pays doivent s’unir contre les forces du mal du terrorisme islamiste, et c’est ce qu’on fait», a déclaré le président américain lors d’un événement organisé à la Maison-Blanche pour Hanouka.

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain Donald Trump prend la parole sur scène lors d’une réception de Hanouka dans la salle Est de la Maison-Blanche à Washington, le 16 décembre 2025. 
  •  

Venezuela : Donald Trump dit imposer un blocus sur les pétroliers sous sanctions autour du pays sud-américain

Cette mesure vise à asphyxier l’économie du pays dont le pétrole, sous embargo mais vendu au marché noir, est la principale source de revenus.

© FEDERICO PARRA / AFP

Des partisans du président vénézuélien, Nicolas Maduro, brandissent des pancartes sur lesquelles est écrit en espagnol « Pas de guerre supplémentaire pour le pétrole, le monde l’exige », à Caracas, le 13 décembre 2025.
  •  

Le gouvernement condamné à faire le ménage dans les autorisations d’absence des fonctionnaires

Le Conseil d’Etat a enjoint au gouvernement de prendre un décret pour préciser et harmoniser le régime des autorisations spéciales d’absence dans la fonction publique. Ce texte était attendu depuis plus de six ans.

© BERTRAND GUAY/AFP

David Amiel, secrétaire d’Etat à la fonction publique, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 28 octobre 2025.
  •  

Donald Trump annonce un blocus américain au Venezuela sur les «pétroliers sous sanctions»

«Aujourd’hui, j’ordonne un blocus total et complet de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela», a écrit le président américain, alors que le pétrole constitue la principale source de revenus de Caracas.

© Al Drago / REUTERS

Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 11 décembre 2025.
  •  

Les Etats-Unis menacent l’Union européenne de représailles face aux régulations numériques jugées « discriminatoires » contre les géants américains

Washington a appelé à plusieurs reprises à assouplir les directives européennes relatives au secteur du numérique. Mais l’UE assure qu’elle va continuer à appliquer « équitablement » ses règles.

© Omar Havana/AP

Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, lors d’une conférence de presse, à Bruxelles, le 24 novembre 2025.
  •  
❌