Vue lecture

« Pas de mines chez nous » : l'exploration minière rejetée dans le Grand Ouest

L'État vient d'autoriser trois projets d'exploration minière dans le Grand Ouest. Le 13 décembre, près de 200 personnes ont manifesté dans le Maine-et-Loire pour s'y opposer. Elles craignent notamment une pollution massive.
Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire), reportage
« Ni ici, ni ailleurs, pas de mines chez nous », « Breizh Ressources, passe ton chemin, y a pas d'or dans mon jardin »... Sur la place de l'église de Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire), embrumée en cette matinée du 13 (…)

Lire la suite - Reportage / Mines et métaux
  •  

Le Cambodge accuse la Thaïlande d'avoir bombardé la province de Siem Reap, où se situent les temples d’Angkor

Le ministère cambodgien de la Défense indique que «deux bombes» ont été larguées sur ce district «près d’un camp de civils déplacés».

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Des garçons tiennent des drapeaux nationaux du Cambodge en attendant de recevoir des fournitures dans un camp de réfugiés, dans la province de Siem Reap, au Cambodge, le 12 décembre 2025. 
  •  

Fusillade mortelle à l’université de Brown : la personne arrêtée va être libérée

Le procureur général de l’État de Rhode Island a déclaré «qu’il n’y a aucune raison de considérer [cette personne] comme un potentiel suspect» dans l’attaque qui a fait deux morts et neuf blessés samedi.

© Kylie Cooper / REUTERS

Un policier enlève le ruban de police alors que des photographes travaillent autour suite à une fusillade à l’Université Brown, à Providence, Rhode Island, États-Unis, le 14 décembre 2025. 
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et les négociateurs américains poursuivent les discussions lundi à Berlin

Dans la foulée de cinq heures de pourparlers dimanche, Kiev espère toujours convaincre Washington qu’un cessez-le-feu doit être conclu sans concessions territoriales préalables à la Russie. Une rencontre au sommet réunira aussi lundi soir le président ukrainien et plusieurs responsables européens.

© KIN CHEUNG / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Londres, le 8 décembre 2025.
  •  

Attaque antisémite à Sydney : "On se dit que si on retourne sur la plage, on est fini", témoigne un surfeur français présent lors de l'attentat

Quand ils comprennent qu'une attaque est en cours, Aymar et ses compagnons fuient vers le large en pagayant. Ils trouvent refuge à bord d'un bateau de pêche alors que, sur la plage, au moins 15 personnes sont tuées par deux hommes qui ciblent les participants à une fête juive.

  •  

Christophe Gleizes, journaliste français emprisonné en Algérie, dépose un pourvoi en cassation ; sa mère adresse une demande de grâce au président algérien

La justice algérienne reproche au reporter des contacts avec des personnes liées à un mouvement séparatiste alors qu’il était venu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Une affiche à l’effigie de Christophe Gleizes, déployée sur la façade du bâtiment du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 12 décembre 2025.
  •  

Rob Reiner, le réalisateur de « Quand Harry rencontre Sally », « Stand by Me » ou encore « Misery », est mort à l’âge de 78 ans ; une enquête pour homicide ouverte

Après s’être fait connaître en tant qu’acteur dans la sitcom « All in the family » dans les années 1970, il commence une carrière derrière la caméra en 1984 avec « Spinal Tap », le premier de nombreux succès. La police de Los Angeles soupçonne un meurtre.

© ELIZABETH FRANTZ/REUTERS

Rob Reiner lors d’une réception au Département d’Etat à l’occasion des Kennedy Center Honors, à Washington, le 2 décembre 2023.
  •  

Lens finit l’année au sommet de la Ligue 1 devant le PSG, l’OM se replace sur le podium

Grâce à leur victoire dimanche face à Nice (2-0), les Nordistes possèdent un point d’avance sur les Parisiens. En soirée, Marseille a battu Monaco (1-0) et pointe à cinq longueurs de la première place.

© FRANÇOIS LO PRESTI / AFP

Le capitaine lensois, Adrien Thomasson, face au gardien de Nice, Yehvann Diouf, au stade Bollaert-Delelis, à Lens (Pas-de-Calais), le 14 décembre 2025.
  •  

Hongkong : Jimmy Lai, un ex-magnat des médias prodémocratie reconnu coupable dans son procès pour atteinte à la sécurité nationale

L’homme âgé de 78 ans risque la prison à perpétuité après avoir été jugé coupable de sédition, et de deux chefs d’accusation de collusion avec l’étranger.

© Lam Yik / REUTERS

Un fourgon pénitentiaire, vraisemblablement à bord duquel se trouve Jimmy Lai, quitte le bâtiment du tribunal de première instance, à Hongkong, en Chine, le 15 décembre 2025.
  •  
❌