Vue lecture

Démographie : pour la «première fois depuis plus d’un siècle hors périodes de guerre», le solde naturel est négatif en France métropolitaine

Baisse de la natalité, vieillissement de la population... Au 1er janvier 2025, la démographie française a connu une très faible progression, principalement liée à son solde migratoire positif.

© canecorso / stock.adobe.com

Dans les campagnes, la croissance démographique (+0,32% par an) est «uniquement attribuable à l’arrivée de nouveaux habitants», selon l’Ined.
  •  

Emmanuel Macron réunira le 16 janvier les élus calédoniens pour «poursuivre le dialogue» sur l'avenir du territoire

Le chef de l’État souhaite relancer les échanges avec les responsables politiques locaux afin d’éclaircir les contours de l’accord de Bougival signé en juillet et faire un point d’étape sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

© Isabel INFANTES / REUTERS

Emmanuel Macron arrive pour une réunion entre les partenaires E3 France, Allemagne et Grande-Bretagne, à Londres,  le 8 décembre 2025.
  •  

La dermatose aura bien «un impact sur les prix» de la viande, affirme Thierry Cotillard

Le patron du Groupement Mousquetaires/Intermarché a assuré sans détour que la crise sanitaire qui touche les certains élevages bovins, en ce moment en France, aurait des conséquences sur les tarifs affichés.

© ahavelaar / stock.adobe.com

L’an dernier, il y avait déjà eu entre «10 à 15% voire 20% d’augmentation» sur les prix de la viande.
  •  

Porc européen : la Chine impose des droits «anti-dumping» pour cinq ans

Cette décision est une nouvelle manifestation des tensions commerciales entre Pékin et l’Union européenne.

© guy - stock.adobe.com

«Les droits antidumping sur certaines viandes de porc et certains sous-produits porcins importés originaires de l’Union européenne s’appliqueront pour cinq ans à compter du 17 décembre 2025», dit le communiqué.
  •  

Catastrophes naturelles : les pertes économiques chutent de près d'un tiers en 2025

Cette diminution, malgré les incendies de Los Angeles et de coûteux orages aux États-Unis, s’explique par la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord, bien moins sévère qu’en 2024.

© JOSH EDELSON / AFP

Swiss Re note que les États-Unis représentent à eux seuls 83% des dégâts couverts par les assureurs au niveau mondial, avec 89 milliards de dollars de pertes assurées, dont 40 milliards rien que pour les incendies de Los Angeles.
  •  

Crise agricole : un vétérinaire porte plainte pour menaces de mort, une enquête ouverte

Depuis plusieurs jours, les vétérinaires, chargés par l’État d’appliquer sa stratégie d’abattage des troupeaux contaminés, sont dans le collimateur des éleveurs.

© Manon Cruz / REUTERS

Chargés d’abattre les vaches des cheptels touchés par la maladie, les vétérinaires sont dans le viseur des éleveurs depuis plusieurs jours.
  •  

Fin des voitures thermiques en 2035 : l'UE envisage un allègement

La Commission européenne doit présenter le 16 décembre ses conclusions sur l'interdiction de la vente de voitures neuves essence et diesel à partir de 2035, décidée en 2023 dans le cadre du Green Deal. Ce rendez-vous est scruté de près par les États membres et les industriels.
Si la fin des ventes de véhicules thermiques et hybrides classiques reste acquise, une exception pourrait être accordée aux hybrides rechargeables, sous la pression de Berlin et de constructeurs comme Volkswagen et (…)

Lire la suite - En bref / Transports
  •  

La France pourra pêcher 3 fois moins de maquereaux en 2026

L'annonce a déclenché la colère des pêcheurs de maquereau : les ministres européens ont décrété le 13 décembre une baisse des niveaux de capture de ce poisson, dont la population ne cesse de s'effondrer en raison du changement climatique.
Le quota de la France diminue drastiquement, passant de 16 000 tonnes en 2025 à un peu plus de 2 400 tonnes pour les six premiers mois de 2026, rapporte Le Monde.
À défaut d'accord existant avec les pays non membres de l'Union européenne, notamment (…)

Lire la suite - En bref / Pêche , Océans
  •  

Kering cède 60% de son immeuble sur la cinquième avenue de New York

Kering a conclu un accord avec la société d’investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre avenue pour un montant de 766 millions d’euros.

© Timon / stock.adobe.com

«Kering apporte cet actif à une joint-venture nouvellement créée avec Ardian, qui en détiendra 60%, tandis que Kering en conservera 40%», selon un communiqué.
  •  

«On est passé à côté d’un drame» : le dôme d’une église qui menaçait de s’effondrer démonté en urgence

Un dôme de 15 tonnes a été désinstallé le week-end dernier, à Saint-Hilaire-de-Chaléons, près de Nantes. Quelques jours plus tôt, le centre du village avait été évacué après la découverte d’une inquiétante déformation sur le monument.

© Bruno Astorg - Views-Factory

Le démontage du dôme de l’église de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique) s’est déroulé du vendredi 12 au samedi 13 décembre 2025.
  •  

Automobile : l’objectif du tout-électrique en 2035 ciblé par plusieurs pays européens et des constructeurs, la Commission doit dévoiler ses arbitrages

Depuis des mois, la pression monte sur l’UE pour qu’elle revienne sur cette mesure emblématique du grand pacte vert européen. La Commission européenne doit annoncer mardi son arbitrage sur la révision de cette interdiction.

© FRANÇOIS LO PRESTI / AFP

Un employé dans l’usine Ampere ElectriCity de Renault, d’assemblage de véhicules électriques, à Douai (Nord), le 5 mars 2025.
  •  

Grenoble : un Italien âgé de 24 ans grièvement blessé par balles près d’un point de deal

L’homme, de nationalité italienne, a été visé vers 22h40 par les tirs alors qu’il se trouvait sur la place Saint-Bruno, où est situé l’un des plus importants points de deal de drogue de la ville.

© ADOBE STOCK

Un Italien âgé de 24 ans a été grièvement blessé par balles lundi soir à Grenoble, près d’un point connu de revente de drogue. (Image d’illustration)
  •  

La Thaïlande appelle le Cambodge à annoncer «en premier» un cessez-le-feu

Le Cambodge n’a pas répondu dans l’immédiat alors que les affrontements entre les deux voisins d’Asie du Sud-Est, qui se disputent des morceaux de territoire le long de leur frontière, sont entrés dans leur dixième jour.

© Athit PERAWONGMETHA / REUTERS

Une femme se tient devant un abri temporaire au milieu de violents affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge le long d’une zone frontalière contestée, dans la province de Surin en Thaïlande, le 11 décembre 2025. 
  •  
❌