L'amende forfaitaire délictuelle visait à désengorger les tribunaux. 200 000 amendes forfaitaires ont été dressées en 2024 pour usage illicite de stupéfiant.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, il se penche sur la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes en Asie du Sud-Est, aux conséquences humaines dramatiques.
Le représentant de l’État fait part d’un climat «spécifiquement tendu» pour ces élections municipales et notamment à Nice, où la rivalité entre Christian Estrosi et Éric Ciotti électrise la campagne.
De plus en plus de consommateurs s’en remettent à l’intelligence artificielle lors de la préparation de leurs achats pour les fêtes. Une manière de se décharger du stress que représente cette période de l’année.
Les outils d’IA générative ont toutefois tendance, lorsque la requête reste trop vague, à donner des idées peu originales... et à reproduire des clichés.
Seul organisme français certifié pour délivrer des attestations de secourisme en santé mentale, l'association PSSM vise la formation de 750 000 secouristes à l'horizon 2030.
DÉCRYPTAGE – Le Conseil de Prud’hommes de Paris a donné raison à Kylian Mbappé mardi, dans le conflit qui l’oppose au PSG, son ancien employeur, depuis 18 mois.
Selon le procureur, la démission d'Olivier Bourjot "ne saurait faire disparaître le fait que l'opposition constante qui a été la sienne (...) est susceptible de caractériser une infraction pénale".
Cette société d'analyse de données multiplie les juteux contrats, notamment avec l'administration Trump. En France, sa collaboration avec la DGSI interroge sur les risques de voir des données sensibles exploitées par une puissance américaine de plus en plus hostile.
Le premier ministre bat le record de Michel Barnier resté en fonction 99 jours. Privé comme ses prédécesseurs de majorité, il avait promis d’être «plus créatif» dans la manière de travailler avec les oppositions. Retour sur les rebondissements qui ont marqué ses trois premiers mois.
Le porte-parole du Kremlin a réaffirmé que la Russie souhaitait un règlement durable du conflit en Ukraine et que la position de Moscou sur ce dossier demeurait « claire et cohérente ».
Le conseiller pour la politique étrangère russe, Yuri Ushakov, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, et le chef de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, pendant des discussions au Turkmenistan, le 12 décembre 2025.
Le joueur français, un brin emprunté (18 points), a vu son rêve de remporter avec sa franchise un premier trophée collectif s’envoler, après une remontée pleine d’autorité orchestrée par l’équipe new-yorkaise (124-113).
Victor Wembanyama (à gauche) essaye de stopper le joueur des New York Knicks Tyler Kolek, en finale de la Coupe NBA, à Las Vegas (Nevada), le 16 décembre 2025.
Le troisième voyage de James Cameron sur la planète Pandora va probablement cartonner dans ce format, qui demeure boudé pour tous les autres films. Les raisons sont multiples, les responsables nombreux. Enquête sur un fiasco.
Dans la préfecture de l'Ain, des élus Les Républicains se rangent sur la liste menée par un cadre du parti d'Eric Zemmour, sans que la direction de LR ne s'y oppose.
Dix jours après sa mise en ligne, le spot publicitaire d'animation de la chaîne de supermarchés s'apprête à dépasser le milliard de vues. L'enseigne confie à franceinfo préparer des versions en langue étrangère.