Vue lecture

En Asie du Sud-Est, la crise climatique se paie très cher

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, il se penche sur la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes en Asie du Sud-Est, aux conséquences humaines dramatiques.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Municipales 2026 : à Nice, l’appel au calme du préfet face au risque d’une campagne sous haute tension

Le représentant de l’État fait part d’un climat «spécifiquement tendu» pour ces élections municipales et notamment à Nice, où la rivalité entre Christian Estrosi et Éric Ciotti électrise la campagne.

© ALEJANDRO MARTINEZ GONZALEZ / Hans Lucas via AFP

Le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, entre Christian Estrosi et Éric Ciotti, le 19 mai 2025.
  •  

«Certains veulent se débarrasser de la corvée» : ces Français qui utilisent l'IA pour trouver leurs idées de cadeaux de Noël

De plus en plus de consommateurs s’en remettent à l’intelligence artificielle lors de la préparation de leurs achats pour les fêtes. Une manière de se décharger du stress que représente cette période de l’année.

© Valerie M/peopleimages.com / stock.adobe.com, Capture d'écran ChatGPT

Les outils d’IA générative ont toutefois tendance, lorsque la requête reste trop vague, à donner des idées peu originales... et à reproduire des clichés.
  •  

Tickets-restaurant, chèques-vacances, chèques-cadeaux... Les salariés français très attachés à ces avantages, selon une enquête

Plus de la moitié des bénéficiaires affirment même qu’ils pourraient quitter leur entreprise si ces avantages étaient réduits ou supprimés.

© ADOBE STOCK

Une réduction du montant des chèques-vacances ou des chèques-cadeaux inquiéterait 52% des salariés. (Image d’illustration)
  •  

Conflit Mbappé/PSG : 55 M€ à régler, «victoire», appel ou pas… Cinq questions pour tout comprendre

DÉCRYPTAGE – Le Conseil de Prud’hommes de Paris a donné raison à Kylian Mbappé mardi, dans le conflit qui l’oppose au PSG, son ancien employeur, depuis 18 mois.

© Eurokinissi / Icon Sport / ΧΟΥΖΟΥΡΗΣ ΜΑΡΚΟΣ / Icon Sport / Baptiste Fernandez

Kylian Mbappé a remporté une bataille face au PSG de Nasser Al-Khelaïfi. 
  •  

«Une unique boussole, l’intérêt général»: Sébastien Lecornu franchit le cap des 100 jours à Matignon

Le premier ministre bat le record de Michel Barnier resté en fonction 99 jours. Privé comme ses prédécesseurs de majorité, il avait promis d’être «plus créatif» dans la manière de travailler avec les oppositions. Retour sur les rebondissements qui ont marqué ses trois premiers mois.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Le porte-parole du Kremlin a réaffirmé que la Russie souhaitait un règlement durable du conflit en Ukraine et que la position de Moscou sur ce dossier demeurait « claire et cohérente ».

© Alexander Kazakov / AP

Le conseiller pour la politique étrangère russe, Yuri Ushakov, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, et le chef de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, pendant des discussions au Turkmenistan, le 12 décembre 2025.
  •  

Victor Wembanyama et les Spurs échouent en finale de la Coupe NBA face aux New York Knicks

Le joueur français, un brin emprunté (18 points), a vu son rêve de remporter avec sa franchise un premier trophée collectif s’envoler, après une remontée pleine d’autorité orchestrée par l’équipe new-yorkaise (124-113).

© Kirby Lee / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Victor Wembanyama (à gauche) essaye de stopper le joueur des New York Knicks Tyler Kolek, en finale de la Coupe NBA, à Las Vegas (Nevada), le 16 décembre 2025.
  •  
❌