Vue lecture

Christelle Morançais : «Si la fiscalité garantissait le succès, la France serait un paradis terrestre»

ENTRETIEN EXCLUSIF - La présidente de la région des Pays de la Loire présente un budget 2026 dans la continuité de l’année précédente, avec toujours moins de dépenses et davantage d’investissements.

© Antoine Monie / Région Pays de la Loire

Christelle Morançais dirige la région des Pays de la Loire depuis 2017. Elle est également vice-présidente du parti Horizons. 
  •  

Mercosur : l’Italie rejoint le camp des sceptiques, au grand dam de Lula

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a estimé mercredi qu’il était “prématuré” de signer le pacte commercial entre l’Union Européenne et les pays sud-américains du Mercosur. Un alignement sur la position française qui a fortement irrité le président brésilien Lula, prêt à se retirer de l’accord s’il n’est pas signé ce week-end.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva prend la parole lors d’une cérémonie au palais du Planalto à Brasília, le 10 décembre 2025 (REUTERS/Adriano Machado).
  •  

Japon : plainte déposée contre le gouvernement pour son inaction face au changement climatique

Des centaines de personnes à travers l’archipel ont lancé jeudi une action en justice contre leur gouvernement en raison de son inaction «inconstitutionnelle» face au changement climatique.

© Kiyoshi Ota / REUTERS

Sanae Takaichi, première ministre du Japon, quitte une conférence de presse à Tokyo, le 17 décembre 2025. 
  •  

Les Etats-Unis annoncent avoir tué « quatre narcoterroristes » dans une nouvelle frappe dans le Pacifique

Depuis début septembre, une centaine de personnes sont mortes dans ces opérations menées par Washington dans les Caraïbes ou l’est du Pacifique. En outre, les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de troupes en Equateur pour une « opération temporaire » contre le narcotrafic.

© U.S. SOUTHERN COMMAND/via REUTERS

Capture d’écran d’une vidéo fournie le 4 décembre 2025, censée montrer une frappe militaire américaine sur un bateau suspecté de trafic de drogue, dans les eaux internationales, à un endroit situé dans l’est du Pacifique.
  •  

Guerre en Ukraine : les négociations de paix se heurtent au mur de l’intransigeance russe

Malgré des « progrès significatifs » évoqués par les Européens, les pourparlers semblent tourner en rond. La proximité entre les négociateurs américains et le Kremlin nourrit la défiance chez les alliés de Kiev, qui se retrouvent, jeudi, à Bruxelles pour statuer sur le sort des avoirs russes gelés.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Les émissaires américains, Jared Kushner et Steve Witkoff, accueillis par Friedrich Merz pour une réunion sur la guerre en Ukraine, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  

Municipales à Paris : la gauche, hors LFI, entérine un accord inédit pour l’union dès le premier tour

Les militants écologistes et communistes ont validé le projet d’union qui prévoit que leurs chefs de file respectifs se rangent derrière le socialiste Emmanuel Grégoire pour le scrutin de mars 2026.

© Marie Magnin/Divergence pour « LE MONDE »

Le socialiste Emmanuel Grégoire, lors de l’inauguration de son local de campagne pour les municipales, à Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

Ukraine, Mercosur : un sommet décisif pour le destin de l’Europe géopolitique

Le dernier Conseil européen de l’année s’ouvre jeudi 18 décembre à Bruxelles. Les leaders du Vieux Continent devront y entériner la décision d’utiliser les actifs souverains russes pour financer un prêt à l’Ukraine et valider l’accord commercial avec le Mercosur. Deux questions fondamentales pour évaluer la capacité de l’UE à peser comme acteur géopolitique majeur, estime le quotidien libéral italien “Il Foglio”.

© PHOTO ODD ANDERSEN/AFP

Le président de la République française, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, le 15 décembre 2025 à Berlin, en Allemagne.
  •  

Je suis devenue une “kidulte” pour échapper aux vicissitudes du monde

Les temps sont durs. Pour l’oublier, de plus en plus d’adultes se replongent dans l’univers de leur enfance. C’est le cas de l’artiste Simone Dede Ayivi. Elle raconte, dans les colonnes du journal allemand “Die Tageszeitung”, comment elle s’est mise à idéaliser une époque où tout lui semblait plus simple : les années 1990.

© Photo AiHana/Alamy Stock/Reuters

Le site Lego Ideas propose aux passionnés de petites briques de soumettre leurs propres idées de nouveaux kits. Une plongée en enfance pour les plus grands.
  •  
❌