Vue lecture

La survie des maquereaux menacée par de nouveaux quotas de pêche

Ils ont conclu leur accord en ignorant les alertes scientifiques et les autres États concernés. Alors que, le 13 décembre, les pays membres de l'Union européenne avaient consenti à réduire massivement les quotas de pêche des maquereaux pour les six premiers mois de l'année par rapport à 2025, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande et les Îles Féroé n'ont consenti à aucun effort.
Les quatre pays ont annoncé le 16 décembre qu'ils avaient décidé de fixer un total admissible de capture de plus (…)

Lire la suite - En bref / Pêche , Océans
  •  

La “purge” diplomatique de l’administration Trump touche particulièrement l’Afrique

Depuis la fin de la semaine dernière, des rumeurs faisaient état d’un vaste remaniement au sein de représentations diplomatiques internationales. Si toutes les régions du monde sont concernées, l’Afrique semble subir une véritable saignée. Pour de nombreux titres de la presse étrangère, cette manœuvre témoigne du peu de considération de l’administration Trump pour le continent.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le département d’État américain n’a pas confirmé le nombre exact d’ambassades concernées, mais il a défendu une décision relevant “d’une procédure ordinaire dans n’importe quelle administration”.
  •  

Le président du Salvador Nayib Bukele rejette les accusations de tortures et menace de libérer tous les prisonniers de sa méga prison

Les conditions de détention dans ce centre sont au coeur de l’attention depuis que la chaîne américaine CBS a bloqué la fin de semaine dernière la diffusion d’un reportage sur les conséquences des expulsions brutales menées par l’administration Trump vers cette prison de haute sécurité.

© Jose CABEZAS / REUTERS

Nayib Bukele. 
  •  

La croissance de l’économie américaine défie les pronostics

Le produit intérieur brut des États-Unis a augmenté de 4,3 % au troisième trimestre, du jamais-vu depuis deux ans. Une croissance soutenue par la consommation des ménages, et tout particulièrement par les plus riches d’entre eux.

© PHOTO KENA BETANCUR/AFP

Des clients font leurs emplettes dans un grand magasin de New York pendant le Black Friday, le 28 novembre 2025.
  •  

L'année 2025 vue par... Robin Andraca

En cette fin d'année, la rédaction (écrivante) d'ASI fait le bilan, plus ou moins calmement. Image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Bonne lecture, et bonnes fêtes de fin d'année de la part de toute la rédaction d'ASI.

  •  

«Une réponse judiciaire plus ferme» : les très grands excès de vitesse deviennent un délit, la Sécurité routière s’en félicite

Ces très grands excès de vitesse pourront être punis d’une peine de trois mois d’emprisonnement et jusqu’à 3750 euros d’amende, «avec inscription au casier judiciaire», d’après le décret publié mercredi au Journal officiel.

© ADOBE STOCK

En 2024, la Sécurité routière a relevé 63.217 excès de vitesse «supérieurs ou égal à 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée», soit une hausse de 69% par rapport à 2017. (Image d’illustration)
  •  

«Des mesures injustifiées» : l’UE condamne fermement les sanctions des États-Unis contre Thierry Breton et quatre autres personnalités

«Si nécessaire, nous répondrons rapidement et de manière décisive pour défendre notre autonomie réglementaire contre des mesures injustifiées», a assuré la Commission européenne dans un communiqué.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
  •  

Taïwan touché par un séisme de magnitude de 6,1

Le séisme s’est produit à 17h47 locales (09H47 GMT) à une profondeur de 11,9 kilomètres selon l’administration météorologique centrale de Taïwan - 10 kilomètres selon l’USGS - dans le comté de Taitung.

© ADOBE STOCK

L’île de Taïwan est souvent touchée par des séismes en raison de sa situation à la jonction de deux plaques tectoniques, près de la ceinture de feu du Pacifique. (Image d’illustration)
  •  

Plan de paix pour l’Ukraine: visualisez les positions de Kiev, Moscou et Washington après les dernières annonces

INFOGRAPHIES - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dévoilé ce mercredi 24 décembre les détails du dernier plan porté par les États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine, indiquant qu’il avait été négocié entre des représentants de Kiev et de Washington.

© Robin van Lonkhuijsen / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresse à la Chambre des représentants, lors de sa visite à La Haye, aux Pays-Bas, le 16 décembre 2025.
  •  

Dépanneuse et intelligence artificielle, les recettes de Renault pour améliorer sa qualité

Un accord avec la société de remorquage des mutuelles de Niort a, en particulier, permis de faire remonter directement, et bien plus vite qu’auparavant, les données des problèmes rencontrés par les automobilistes dans les usines.

© Johanna Geron / REUTERS

Une R5 électrique au Salon de l’automobile de Bruxelles, le 16 janvier 2025.
  •  

Policier infiltré, admirateur d’Abaaoud, «viser les Juifs» : au Royaume-Uni, deux hommes reconnus coupables d’un projet d’attentat à grande échelle

Walid Saadaoui et Amar Hussein ont été reconnus coupables d’avoir planifié une attaque contre la communauté juive de Manchester, rapporte la presse britannique. Leur peine sera connue en février 2026.

© ANDREW YATES / AFP

Les deux islamistes ont été condamnés au tribunal de Preston, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Cette photo d’illustration du tribunal a été prise en 2013.
  •  

Brandt : un projet prévoit d’embaucher 150 salariés, sur les près de 350 que comptait l’usine d’Orléans

Le tribunal des activités économiques de Nanterre avait prononcé, le 11 décembre, la liquidation judiciaire du groupe centenaire d’électroménager Brandt, qui employait quelque 700 personnes, notamment près d’Orléans.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Devant l’usine Brandt, à Vendôme, le 11 décembre 2025, après le verdict du tribunal.
  •  
❌