Vue lecture

CNews va diffuser la messe de Noël en latin d’une paroisse bordelaise

Pour la première fois de son histoire, CNews va diffuser ce mercredi soir en direct une veillée et une messe de Noël célébrées en latin, selon le rite de Saint Pie V. Un choix éditorial qui fait figure d’exception.

© Abbé Grégory Lutz-Wiest / collection personnelle 

Ce mercredi 24 décembre 2025, CNews diffuse la messe de Noël en latin célébrée par l’Institut du Bon Pasteur en l’église Saint-Éloi de Bordeaux. 
  •  

Mads Mikkelsen au casting du prochain film de Martin Scorsese ?

L’acteur danois pourrait rejoindre Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence dans What Happens at Night, oeuvre adaptée du roman Ce qui arrive la nuit de Peter Cameron.

© Marechal Aurore/ABACA

L’acteur danois, Mads Mikkelsen, est connu pour les films La Chasse (2012), Drunk (2020) et la série Hannibal. 
  •  

Avec un nouveau porte-avions, “la grandeur de la France ne regarde pas à la dépense”

Depuis une base militaire française aux Émirats arabes unis, le président Emmanuel Macron a officialisé, dimanche 21 décembre, le lancement du chantier du futur porte-avions nucléaire français qui succédera au Charles-de-Gaulle. Si ce massif navire contribue à “renforcer la puissance militaire de la France”, la presse étrangère s’interroge sur le bien-fondé de cet investissement.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron s’adressant aux soldats du 5e régiment de cuirassiers sur leur base près d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 21 décembre 2025.
  •  

« On a besoin d'endroits pour respirer » : assiégés, les Kurdes d'Alep s'accrochent à leurs parcs

À Alep, les quartiers à majorité kurde vivent assiégés depuis le début de la guerre en 2011. Alors que des affrontements continuent entre forces kurdes et gouvernementales, les habitants aménagent des espaces verts et misent sur le vivre-ensemble.
Alep (Syrie), reportage
Dans un parc public entouré de bâtiments éventrés par les combats, une femme et sa fille sont assises sur un banc et regardent des oies se dandiner entre les allées bordées de buissons. La petite Najwa, 8 ans, s'en (…)

Lire la suite - Reportage / Guerres et Armées
  •  

L’Algérie réclame « excuses » et « réparations » à la France pour son passé colonial

Les députés algériens ont adopté, mercredi 24 décembre, une loi pour « criminaliser la colonisation française », dans un contexte de tensions diplomatiques entre Alger et Paris.

© RYAD KRAMDI / AFP

Des Algériens marchent devant le bâtiment de l’Assemblée nationale populaire à Alger, le 10 septembre 2020.
  •  

En Libye, l’état de scission permanente

Plus de quatorze ans après la chute de Muammar Kadhafi, la Libye reste divisée entre deux autorités, l’une dans l’Ouest et l’autre dans l’Est. Le média spécialisé “Arab Digest” décrit un pays en proie au pouvoir des milices, des tribus et des puissances étrangères. Un statu quo qui étouffe toute aspiration démocratique et qui empêche tout espoir de réunification.

© MAHMUD TURKIA/AFP

Une manifestation de soutien au gouvernement de Tripoli, dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, le 24 mai 2025 à Tripoli, en Libye.
  •  

Samuel Eto’o, président du football camerounais : « 99 % de mes problèmes viennent du fait que les gens pensent que je veux devenir chef d’Etat »

Réélu en novembre à son poste de président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o évoque, dans un entretien au « Monde », l’exercice du pouvoir, ses liens avec la politique et les objectifs de la sélection pour la Coupe d’Afrique des nations 2025.

© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, lors du congrès de la Fédération internationale de football, à Bangkok, le 17 mai 2024.
  •  

Ligne électrique en Camargue : l'État balaye les solutions qui protègent les oiseaux

Comment sera transportée l'électricité censée décarboner la zone industrielle de Fos-sur-Mer ? L'État et RTE préfèrent une ligne aérienne, plus rapide à construire et moins coûteuse, contre l'avis d'habitants et écologistes.
L'État a tranché : des pylônes traverseront les espaces sensibles de la Camargue et de la Crau. En dépit d'autres scénarios moins délétères pour la biodiversité. Cette nouvelle ligne à très haute tension — 400 000 volts — de Jonquières-Saint-Vincent (Gard) à (…)

Lire la suite - Info / Nature , Énergie
  •  

Incendie criminel qui a tué une mère et son fils à Miramas : trois nouveaux suspects mis en examen et écroués

Trois nouveaux suspects, dont un mineur, ont été écroués en novembre dernier dans le cadre de l’enquête sur l’incendie criminel qui a tué une mère et son enfant de 5 ans, près de Marseille, sur fond de trafic de drogue.

© OceanProd / stock.adobe.com

Un mineur a été interpellé et est suspecté d’être un des incendiaires.
  •  

Cambodge et Thaïlande entament des pourparlers pour mettre fin aux affrontements meurtriers à la frontière

Malgré des échanges de tirs transfrontaliers, le ministère de l’intérieur cambodgien s’est déclaré cette semaine « optimiste quant à la sincérité dont fera preuve la Thaïlande » dans la mise en œuvre d’un cessez-le-feu.

© MOHD RASFAN / AFP

Le ministre des affaires étrangères thaïlandais, Sihasak Phuangketkeow, tient une conférence de presse à l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères de l’Asean sur le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge, à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 22 décembre 2025.
  •  

Une «agression armée illégale» : le blocus naval imposé par les États-Unis au Venezuela viole le droit international, dénoncent des experts de l'ONU

Ces dernières semaines, les États-Unis ont déployé un important dispositif militaire dans les Caraïbes et mis en place un blocus naval contre le Venezuela qu’ils accusent de financer «le narcoterrorisme».

© Monicah MWANGI / REUTERS

«Il n’existe aucun droit d’imposer unilatéralement des sanctions par un blocus armé», ont déclaré dans un communiqué les experts mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. (Image d’illustration)
  •  

CAN 2025 : au Soudan, l’espoir de 90 minutes de paix

Alors que leur pays est ravagé par la guerre depuis avril 2023, les Soudanais se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations. Ils affrontent l’Algérie, mercredi 24 décembre à Rabat, pour leur premier match.

© EBRAHIM HAMID / AFP

L’équipe soudanaise Al-Merrikh, au stade Atbara de Khartoum, le 17 juillet 2025.
  •  

La survie des maquereaux menacée par de nouveaux quotas de pêche

Ils ont conclu leur accord en ignorant les alertes scientifiques et les autres États concernés. Alors que, le 13 décembre, les pays membres de l'Union européenne avaient consenti à réduire massivement les quotas de pêche des maquereaux pour les six premiers mois de l'année par rapport à 2025, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande et les Îles Féroé n'ont consenti à aucun effort.
Les quatre pays ont annoncé le 16 décembre qu'ils avaient décidé de fixer un total admissible de capture de plus (…)

Lire la suite - En bref / Pêche , Océans
  •  
❌