Vue lecture

Après une année marquée par l’instabilité politique, le pouvoir d’achat et la sécurité s’imposent comme les priorités des Français pour 2026

SONDAGE - Un tiers des Français souhaitent également voir l’immigration diminuer l’année prochaine, selon une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.

© Blondet Eliot/ABACA / Blondet Eliot / Durand Thibaut/ABACA / Durand Thibaut / Apaydin Alain/ABACA / Apaydin Alain

Les Français placent l’augmentation du pouvoir d’achat en tête de leurs attentes (43%) pour 2026, juste devant la baisse de l’insécurité (42%).
  •  

Aux Pays-Bas, le village de Moerdijk sacrifié au nom de la transition énergétique

Moerdijk apprend qu’il devra céder la place au futur Powerport, destiné à accueillir l’électricité des parcs éoliens en mer. Les habitants et élus du village tentent d’encaisser une décision présentée comme un sacrifice national, raconte le quotidien de Bruxelles “De Standaard”.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

  •  

Six mille nouveaux parfums en 2025 : pourquoi les fabricants saturent le marché

La parfumerie vit une révolution mondiale de sa consommation : les jeunes collectionnent les flacons, les Chinois achètent de plus en plus… Le secteur, avec L’Oréal en leader, devient la locomotive de l’industrie des cosmétiques.

© LOU BENOIST/AFP

Un flacon de parfum sur la chaîne de production de l’usine du groupe Pochet, à Hodeng-au-Bosc (Seine-Maritime), le 28 mars 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : alors que les attaques russes continuent pendant Noël, Volodymyr Zelensky dit avoir « affaire à des barbares »

« Malheureusement, nous avons affaire à des barbares qui, en fin de compte, ne croient même pas en Dieu », a dénoncé le président ukrainien sur Telegram. « C’est ce qu’est devenue la Russie, et elle n’en a pas honte du tout. Au contraire, elle essaie de faire de sa soif de meurtre une source de fierté nationale. »

© BUREAU DE LA PRÉSIDENCE UKRAINIENNE / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 24 décembre 2025.
  •  

Dans son discours de Noël, le roi Charles III appelle à «chérir les valeurs de compassion et de réconciliation»

Très porté sur le dialogue interreligieux, le monarque et chef de l’Église anglicane a évoqué d’emblée le «moment historique d’unité spirituelle» qu’a représenté sa rencontre avec le pape Léon XIV en novembre dernier.

© Aaaron CHOWN / AFP

Le roi Charles III d’Angleterre enregistre son discours de Noël dans la chapelle Henri VII de l’abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, le 11 décembre 2025.
  •  

En Biélorussie, les prisonniers politiques de l’ombre

Outre le millier de détenus politiques identifiés comme tels, des centaines d’autres croupissent en prison sans pouvoir être répertoriés. Le régime d’Alexandre Loukachenko fait tout pour qu’ils restent cachés et tombent dans l’oubli.

© PASHA KRITCHKO POUR « LE MONDE »

Andreï Krylou, 63 ans, ex-prisonnier politique et ancien résident du « château », refuge de l’ONG Dapamoga, à Vilnius, le 16 décembre 2025.
  •  

Joigny, dans l’Yonne, « ville martyre » des fermetures répétées des services publics

La politique de rationalisation menée par l’Etat a entraîné la perte de 500 emplois publics dans cette ville de 9 000 habitants. Santé, éducation, impôts, justice… Tous les secteurs sont touchés, nourrissant une rancœur grandissante.

© VASSILI FEODOROFF/ARCHIPEL POUR « LE MONDE »

L’ancien centre des impôts dans le bâtiment de la mairie de Joigny (Yonne), le 9 décembre 2025.
  •  

« La sécurité, la prospérité et la démocratie européennes ne peuvent plus dépendre de la volonté changeante des Etats-Unis »

Un collectif de personnalités politiques et intellectuelles, parmi lesquelles Jacques Attali, Daniel Cohn-Bendit et Dominique Méda, appelle, dans une tribune au « Monde », à fonder une Europe plus fédérale et à la création d’une coalition pro-européenne renouvelée, transpartisane et interinstitutionnelle, seule condition à leurs yeux pour garantir la souveraineté de l’Union européenne.

© « Le Monde »

  •  

Playmobil, iPhone, robots autocuiseurs... La revente de cadeaux s’emballe après Noël, des centaines de milliers d’annonces déjà publiées

À peine Noël passé, des milliers de cadeaux non désirés se retrouvent déjà en vente sur les plateformes de seconde main.

© ADOBE STOCK

Selon le dernier baromètre Rakuten France réalisé par Ipsos BVA, trois Français sur dix se disent prêts à revendre leurs cadeaux de Noël s’ils ne leur conviennent pas. (Image d’illustration)
  •  

Israël affirme avoir tué un combattant d’une unité d’élite iranienne dans une frappe au Liban

Le Liban s’est engagé, comme prévu par l’accord de cessez-le-feu, à désarmer le Hezbollah et à démanteler d’ici la fin de l’année ses structures militaires entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

© Aziz TAHER / REUTERS

Des soldats de la force de maintien de la paix des Nations Unies (FINUL) et des soldats de l’armée libanaise montent la garde à un poste de contrôle à Naqoura, près de la frontière libano-israélienne, le 27 octobre 2022.
  •  
❌