Vue lecture

Donald Trump annonce des frappes américaines contre l’État islamique au Nigeria

Le président américain a prévenu il y a plusieurs semaines que son pays interviendrait pour protéger les chrétiens de militants islamiques.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump, ici à Mar-a-Lago le 24 décembre, a ordonné des frappes américaines sur le Nigeria (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
  •  

En Israël, les survivants du festival Tribe of Nova seuls face à leur traumatisme

En grande détresse plus de deux ans après le 7-Octobre, les 3 750 rescapés du massacre perpétré par le Hamas se sentent abandonnés par les pouvoirs publics.

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Ronen Shalev, chez lui, à Nitzanei Oz (Israël). Son fils, Roei, survivant de l’attaque du Hamas au festival Nova, s’est suicidé le 10 octobre, deux ans après l’attaque au cours de laquelle il a été blessé et sa compagne a été assassinée.
  •  

L’Utah, laboratoire de la stratégie de Trump pour régler la crise des sans-abri

En dix ans, le nombre de sans domicile fixe a bondi de 60 % aux États-Unis, poussant États et localités à changer de cap pour tenter d’enrayer la crise et faire disparaître les campements sauvages. Psychiatrisation et internement loin des villes sont désormais les maîtres mots pour sortir les SDF de la rue, comme le montre ce reportage du “New York Times” à Salt Lake City, la capitale de l’Utah.

© photo KIM RAFF/The New York Times

Le centre-ville de Salt Lake City, vu en septembre 2025 depuis le site choisi par les autorités de l’Utah pour y bâtir un grand centre de traitement et d’hébergement des sans-abri.
  •  

« Les Beatles sont devenus une source inépuisable de produits destinés à alimenter la nostalgie »

Thomas Sotinel, journaliste au « Monde », raconte, dans sa chronique, le business florissant qui entoure encore aujourd’hui les « Fab Four » et leur légende, plus de cinq décennies après l’annonce officielle de la mort du groupe.

© Kylie Cooper/REUTERS

Rassemblement de fans des Beatles à l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la mort de John Lennon, à Central Park, à New York, le 8 décembre 2025.
  •  

En 2025, “une France aux antipodes du modèle de stabilité” qu’elle incarnait

Cette année, la (riche) actualité française aura passionné la presse étrangère. Alors que 2025 touche à sa fin, Paolo Levi, correspondant de l’agence de presse italienne Ansa dans l’Hexagone, revient sur les moments qui l’ont marqué, entre chutes du gouvernement et cambriolage du Louvre.

© PHOTO ED JONES/AFP

Vue aérienne de Paris avec la tour Eiffel, le 15 septembre 2024.
  •  

Sur l’île toscane de Gorgone, une prison modèle entre vin et solidarité

Minuscule caillou perdu en Méditerranée, l’île de Gorgone abrite une colonie pénitentiaire unique en son genre. Isolés au milieu de la mer, les prisonniers y vivent dans une relative liberté et travaillent dans le domaine de l’agriculture. En fabriquant notamment un excellent vin.

© Dessin de Cost paru dans “Le Soir”, Bruxelles.

Dessin de Cost paru dans “Le Soir”, Bruxelles.
  •  

Aux Antilles, la filière banane tente de tourner la page du chlordécone

Les planteurs de la Martinique et de la Guadeloupe ont sensiblement diminué leur usage de produits phytosanitaires en une décennie, mais les surcoûts des nouvelles pratiques menacent la viabilité des exploitations face à la concurrence des bananes d’Amérique latine.

© CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Dans une plantation de bananes à Basse-Pointe (Martinique), le 24 novembre 2022.
  •  

En Corée du Sud, la compétition à tout prix commence dès la maternelle

Chez les Sud-Coréens privilégiés, la pression pour l’excellence des enfants est maximale. À tel point que des parents inscrivent leur progéniture dans des écoles spécialisées pour qu’ils y apprennent l’anglais dès leur 1 an et demi. Une préscolarisation extrême qui inquiète les autorités, rapporte la “Nikkei” à Tokyo.

© Dessin d’Ajubel paru dans El Mundo, Madrid.

  •  

En Afrique centrale, avec les derniers gorilles de montagne, sauvés de l’extinction

Quarante ans après la mort de la primatologue américaine Dian Fossey, le 26 décembre 1985, les gorilles de montagne sont officiellement sauvés de l’extinction, mais de nouveaux défis planent sur l’espèce endémique des forêts montagneuses d’Afrique centrale, une zone à cheval entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda.

© Sarah Gros

Un gorille à dos argenté dans la forêt de Bwindi (Ouganda), le 5 décembre 2025.
  •  

Kim Jong-un ordonne une hausse de la production de missiles et la construction de nouvelles usines de munitions

La Corée du Nord a considérablement intensifié ses lancements de missiles ces dernières années.

© KCNA VIA KNS/AFP

Cette photo non datée publiée par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 26 décembre 2025 montre Kim Jong-un visitant une entreprise de l’industrie de l’armement dans un lieu non divulgué.
  •  

Donald Trump annonce de « nombreuses » frappes meurtrières contre l’organisation Etat islamique au Nigeria

Pour la première fois sous la présidence du républicain, Washington intervient militairement, « à la demande des autorités nigérianes », dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, accusé par la Maison Blanche de tolérer les massacres de chrétiens.

© Capture d’écran @DeptofWar/X.com

Capture d’écran d’une vidéo publiée dans la nuit du 25 au 26 décembre 2025 par le département de la guerre américain montrant, selon cette source, le tir d’un missile depuis un navire militaire américain contre l’organisation Etat islamique au Nigeria.
  •  

Victor Wembanyama et les Spurs dominent encore le Thunder d’Oklahoma City, champion en titre

Le Français et son équipe s’imposent comme le cauchemar du champion NBA, incarnant la montée en puissance de la franchise du Texas face à un adversaire qui domine malgré tout la conférence Ouest.

© Alonzo Adams / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

L’attaquant des San Antonio Spurs Victor Wembanyama et le défenseur du Oklahoma City Thunder Alex Caruso, au Paycom Center, à Oklahoma City (Oklahoma), aux Etats-Unis, le 25 décembre 2025.
  •  

Vosges : deux gendarmes renversés lors d’un refus d’obtempérer

Les deux hommes ont été «ont été pris en charge pour des soins, leur état n’inspire pas d’inquiétude», a précisé le ministre de l’Intérieur. Le fuyard n’a pas encore été retrouvé.

© pixarno - stock.adobe.com

«Les militaires de la gendarmerie ont été pris en charge pour des soins», a précisé le ministre.
  •  

Diffusion d’une conversation entre Thomas Legrand, Patrick Cohen et des responsables socialistes : le parquet de Paris ouvre une enquête

Cette enquête fait suite à une plainte des deux journalistes après la diffusion en septembre par le magazine « L’Incorrect » d’une vidéo, enregistrée sans autorisation, où l’on entend une conversation avec deux responsables socialistes.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le journaliste Thomas Legrand, lors de son audition devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale, le 18 décembre 2025.
  •  

Un Américain gagne 1,8 milliard de dollars à une loterie

Le vainqueur, qui a validé son ticket dans l’Arkansas, va devoir choisir entre toucher l’intégralité du gain sur 29 ans ou un versement unique d’environ 834,9 millions de dollars.

© Eduardo Munoz / REUTERS

C’est le deuxième gain le plus important de l’histoire des loteries américaines.
  •  
❌