Vue lecture

Nantes : un ado attaqué au couteau par trois jeunes de 14 à 15 ans

Trois mineurs ont été placés en garde à vue, mardi dernier, après avoir tendu à guet-apens à un adolescent de 17 ans à Rezé, dans la banlieue nantaise. L’assaillant à l’arme blanche a été présenté jeudi devant le juge des enfants.

© Kassandra - stock.adobe.com

Trois jeunes de 14 à 15 ans ont été interpellés, mardi 23 décembre, après une attaque au couteau fomentée quelques heurs plus tôt, à Rezé, dans la banlieue de Nantes (Loire-Atlantique).
  •  

La Corée du Nord dévoile des images de son premier sous-marin à propulsion nucléaire en construction

Les submersibles à propulsion nucléaire sont au cœur d’un regain de tension entre Pyongyang et Séoul, alors que Donald Trump a autorisé la Corée du Sud à les construire elle-même. Le sous-marin nord-coréen, lui, pourrait à terme être équipé de missiles à ogives nucléaires.

© KCNA / REUTERS

Le leader nord-coréen Kim Jong-un visite le site de construction d’un sous-marin nucléaire, sur cette image publiée par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 25 décembre 2025.
  •  

L'aide à l’apprentissage réservée aux entreprises de moins de 250 salariés jusqu'au vote d'un budget

«Un décret sera pris dès adoption de la loi de finances pour 2026», indique le ministère du Travail, mais «les nouveaux paramètres de l’aide (seront déterminés) en fonction des crédits votés» et «ne seront pas rétroactifs».

© auremar / stock.adobe.com

Le nombre d’emplois en alternance a déjà reculé de 2,5% au troisième trimestre 2025 sur un an. (Photo d’illustration)
  •  

Gaza, Israël, Iran : à quoi faut-il s’attendre au Moyen-Orient en 2026 ?

Avenir du plan de paix américain à Gaza, éventualité d’une nouvelle guerre entre Israël et l’Iran, désarmement difficile de plusieurs milices – dont le Hamas, le Hezbollah et le PKK −, élargissement ou pas des accords d’Abraham, probabilité d’un nouveau conflit au Yémen, l’année 2026 sera celle de la consécration du changement ou du statu quo, après deux années sismiques au Moyen-Orient, prédit la presse étrangère.

© PHOTO/OMAR AL-QATTAA/AFP

Une vue aérienne du camp de réfugiés de Jabalia, dévasté par la guerre, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 janvier 2025.
  •  

«Comme une trahison» : le foot anglais réduit à peau de chagrin pour le Boxing Day, pourquoi la grogne monte

La tradition des matches de football lors du Boxing Day en Angleterre ne sera que très peu respectée cette année. De quoi susciter l’agacement de nombreux supporters. Explications.

© Paul Childs / REUTERS

Bruno Fernandes, capitaine de Manchester United, discutant avec l’arbitre Michael Oliver lors d’un match de Premier League.
  •  

En Transnistrie, des élections sans illusion dans une capitale sous influence russe

À Tiraspol, le temps semble suspendu. Fin novembre, malgré l’interdiction faite aux journalistes étrangers, un reporter hongrois du “Mandiner” a pu prendre la température de la capitale transnistrienne au moment des élections législatives. Entre bureaux de vote vides et désenchantement ordinaire, le quotidien d’un territoire séparatiste toujours arrimé à la Russie affleure derrière la façade officielle.

© photo STRINGER/AFP

Des parlementaires à un congrès des députés de la région séparatiste moldave de Transnistrie à Tiraspol le 28 février 2024.
  •  

Liban : l’armée israélienne affirme avoir bombardé des cibles du Hezbollah

Plusieurs sites du mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah, dont un centre d’entraînement et des entrepôts d’armes, ont été visés, vendredi, dans des régions montagneuses du Sud, à Nabatiyé et Jezzine, mais aussi dans l’est du pays.

© Bilal Hussein/AP

Un soldat de l’armée libanaise observe le poste militaire israélien de Hanita, à partir du village frontalier d’Alma El-Chaab, dans le sud du Liban, le 28 novembre 2025.
  •  

Mais où sont passés les enfants new-yorkais ?

« Mon Noël sous Trump » (5/5). La journaliste Georgia Husson a emménagé à New York, en pleins préparatifs des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, elle nous raconte la quête impossible d’un cadeau pour sa petite filleule. Ce serait plus facile si c’était pour un chien.

© Georgia Husson

Journée de la SantaCon, la Convention des Pères Noël, dans le quartier de Midtown (Manhattan), à New York, le 13 décembre 2025.
  •  
❌