Vue lecture

La jeunesse iranienne s’octroie des libertés, contre vents et mollahs

Concerts de pop en plein air, semaine de la mode, rave-partys dans le désert… La jeunesse iranienne s’écarte de plus en plus des lois islamiques, imposant à un pouvoir en difficulté une métamorphose sociale impensable il y a encore quelques années, raconte “The New York Times”.

© PHOTO ARASH KHAMOOSHI/THE NEW YORK TIMES

Des femmes dansent lors d’un concert à Téhéran, le 14 octobre 2025.
  •  

Sur Internet, la génération Z russe pleure les années 2010

Sur leurs réseaux sociaux, les Russes nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010 regrettent une “Russie perdue”, une époque où le pays semblait aller vers le mieux, observe la rédaction de “Port Media”, site d’information alimenté par des journalistes russes en exil.

© Photo Stuart Franklin/Magnum Photos

Un couple d’invités à un mariage à Saint-Pétersbourg, en 2010.
  •  

Ça sent la raclette, bienvenue au Valais

Le Valais est le seul des cantons suisses où est permise la production de raclette AOP, le fromage qui a donné son nom au plat si apprécié pour réchauffer les soirées d’hiver. Le magazine américain “The Smithsonian” explore cette fierté locale.

© VALENTIN FLAURAUD / AFP

Les championnats du monde de raclette à Morgins, dans le Valais, en Suisse, en octobre 2023.
  •  

Rien ne me procure plus de joie qu’une annulation de dernière minute

Dans un monde ligoté par les agendas et la planification, l’annulation imprévue, qui nous accorde un peu de temps présent disponible, devient un luxe rare, estime Héctor García Barnés pour “El Confidencial”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Falco, Cuba

“Rien ne me procure plus de joie qu’une annulation de dernière minute”.
  •  

Perry Bamonte, guitariste et claviériste de The Cure, est mort à 65 ans

Surnommé « Teddy », il avait intégré la formation menée par l’emblématique Robert Smith en 1990 jusqu’en 2005, puis avait fait son retour en 2022 pour une tournée mondiale. Il est mort « après une courte maladie à Noël », a annoncé le groupe britannique.

© HARMONY GERBER / AFP

Perry Bamonte avec le groupe the Cure, à Chula Vista (Californie), le 20 mai 2023.
  •  

Face à la poussée séparatiste, le gouvernement yéménite appelle la coalition saoudienne à « prendre des mesures militaires » pour le soutenir

Plus tôt dans la journée, les séparatistes yéménites ont affiché leur détermination à poursuivre leurs objectifs malgré des avertissements de l’Arabie saoudite, qu’ils accusent de frappes sur leurs positions.

© Reuters

Les forces du principal groupe séparatiste du Yémen, le Conseil de transition du Sud, dans une région montagneuse, d’où elles mènent une opération militaire, dans la province méridionale d’Abyan, au Yémen, le 15 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky « n’aura rien sans mon accord », déclare Donald Trump avant leur rencontre prévue dimanche

« Tous les Européens doivent s’accorder sur la nécessité de défendre notre mode de vie européen, l’indépendance de nos Etats et la paix en Europe », a écrit le président ukrainien sur X après une rencontre avec le chancelier allemand, Friedrich Merz. M. Zelensky et son homologue américain doivent se rencontrer en Floride dimanche pour discuter des efforts à mener pour mettre fin à l’invasion russe.

© Omar Havana/AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
  •  

A Paris, trois femmes légèrement blessées à l’arme blanche dans le métro, l’agresseur en situation d’OQTF a été interpellé

Les faits ont eu lieu dans l’après-midi de jeudi, aux stations Arts-et-Métiers, République et Opéra. De nationalité malienne, le suspect faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français qui n’avait pas été appliquée.

© PATRICK KOVARIK/AFP

La station de métro Arts-et-Métiers, à Paris, en novembre 2012.
  •  

CAN 2025 : le Maroc neutralisé par le Mali ; l’Egypte, première qualifiée pour les huitièmes de finale

Grâce à Mohamed Salah, les Pharaons se sont imposés dans la douleur face à l’Afrique du Sud (1-0), vendredi. Rattrapé par le Mali (1-1) à Rabat, le Maroc a manqué l’occasion de se qualifier pour la phase éliminatoire et devra décrocher son ticket face à la Zambie.

© GABRIEL BOUYS / AFP

La sélection marocaine de football a été reprise par le Mali (1-1), en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations à Rabat, le 26 décembre 2025.
  •  

La Russie déploierait de nouveaux missiles hypersoniques à capacité nucléaire sur une ancienne base aérienne en Biélorussie, selon des chercheurs

Ce déploiement concernerait une ancienne base aérienne située à 2000 kilomètres de Paris et pourrait renforcer la capacité de Moscou à frapper des cibles à travers l’Europe.

© PLANET LABS/MIDDLEBURY / via REUTERS

Une image satellite du 16 novembre 2025 montrerait le déploiement du missile hypersonique Orechnik russe à Krichev, en Biélorussie.
  •  

Face à la poussée séparatiste, le gouvernement yéménite appelle la coalition saoudienne à « prendre des mesures militaires » pour le soutenir

Plus tôt dans la journée, les séparatistes yéménites ont affiché leur détermination à poursuivre leurs objectifs malgré des avertissements de l’Arabie saoudite, qu’ils accusent de frappes sur leurs positions.

© Stringer / Reuters

Les forces du principal groupe séparatiste du Yémen, le Conseil de transition du Sud, arrivent dans une région montagneuse où elles lancent une opération militaire dans la province méridionale d’Abyan, au Yémen, le 15 décembre 2025.
  •  
❌