Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la nouvelle attaque massive sur la région de Kiev, preuve que la Russie « ne veut pas mettre fin à la guerre », dénonce Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, l’attaque, toujours en cours, menée par « près de 500 drones ainsi que 40 missiles », a détruit des habitations civiles dans certains quartiers de la capitale et de la région. Au moins une personne a été tuée et treize blessées, selon les autorités locales.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Un appartement détruit par une attaque russe dans la région de Kiev, le 27 décembre 2025.
  •  

Julia Cagé, économiste : « Le fact-checking est critiqué de toutes parts, mais il a un impact »

La professeure d’économie à Sciences Po a mené, avec un groupe d’économistes, une étude sur l’efficacité du travail de vérification des informations à partir d’une collaboration avec l’Agence France-Presse. Elle détaille, dans un entretien au « Monde », les conditions nécessaires à la performance du fact-checking.

  •  

Entre Ethiopie et Soudan, le fragile équilibre de la paix

« Guerre au Soudan : l’onde de choc régionale » (7/8). Barrage sur le Nil, conflit frontalier, ingérence auprès des groupes dissidents… En principe, tout oppose Port-Soudan, l’actuel siège du gouvernement, et Addis-Abeba. Pourtant, les deux pays optent pour une politique de bon voisinage, ayant trop à perdre d’un affrontement.

© Mohamed Nureldin Abdallah / REUTERS

Une déplacée de la région éthiopienne du Tigré, dans le triangle d’Al-Fashaga, au Soudan, à la frontière avec l’Ethiopie, le 13 décembre 2020.
  •  

Jean-Luc Mélenchon, avec la « nouvelle France », s’empare du terrain de l’identité pour contrer l’extrême droite

En vue de la présidentielle de 2027, le probable candidat de LFI tisse un récit national en miroir. Si celui-ci est plus audible dans une gauche qui a déserté la question, il interroge sur son potentiel de fracturation.

© BERTRAND GUAY/AFP

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, lors d’une réunion du mouvement, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 23 novembre 2025.
  •  

2025, une année noire pour l’emploi dans les télécoms en Europe et aux Etats-Unis

Les opérateurs et équipementiers ont supprimé des dizaines de milliers d’emplois. A l’origine de cette vague : la concurrence intense, les difficultés à rentabiliser la 5G et la numérisation galopante des métiers du secteur.

© Daniel Karmann/dpa/picture-alliance/MAXPPP

Des techniciens de l’opérateur Deutsche Telekom réparent une antenne 5G active, à Nuremberg (Allemagne), le 21 janvier 2025.
  •  

Au Chili, l’angoisse des immigrés après la victoire de l’extrême droite à la présidentielle : « Tout le monde a peur »

Elu le 14 décembre, José Antonio Kast a fait de sa lutte contre l’immigration irrégulière le thème central de sa campagne. Alors que le dirigeant d’extrême droite doit entrer en fonctions le 11 mars 2026, de nombreuses voix s’élèvent pour demander à l’actuel président, Gabriel Boric, de régulariser les migrants avant la fin de son mandat.

© GALO PAGUAY/AFP

Le président chilien, Jose Antonio Kast, lors d’un déplacement sur le thème de l’immigration, à Quito, le 23 décembre 2025.
  •  

« Je suis fier d’être protestant, je pense que Dieu se fout de savoir si je suis baptisé ou pas » : la conversion au protestantisme d’Yves

« Autre foi » (9/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. Professeur d’histoire à la retraite, Yves Hivert-Messeca, 77 ans, a été séduit par la liberté que ce culte laisse à ses fidèles dans leur relation à Dieu.

© ALINE DESCHAMPS pour « Le Monde »

Yves Hivert-Messeca, 77 ans, lit régulièrement la Bible. Cet historien à la retraite s’est converti au protestantisme à 30 ans. Ici, dans son salon, à Rambouillet (Yvelines), le 2 décembre 2025.
  •  
❌