Vue lecture

Nigeria : les frappes américaines de jeudi visaient des groupes djihadistes, confirme le gouvernement

Les États-Unis ont lancé dans la nuit du 25 décembre une série de frappes de grande ampleur contre des positions présumées de l’État islamique dans le nord-ouest du pays.

© Abdullahi Dare Akogun / REUTERS

Des habitants constatent les dégâts après une frappe menée par les forces américaines contre des militants de l’État islamique à Offa, dans l’État de Kwara, au Nigeria, le 26 décembre 2025. 
  •  

Tapisserie de Bayeux : son transfert en Angleterre assuré pour près d’un milliard d’euros

La tapisserie de Bayeux sera exposée à Londres de septembre 2026 à juillet 2027, dans le cadre d’un prêt historique de la France au Royaume-Uni. Selon le Financial Times, le Trésor britannique va couvrir le prêt à hauteur de 800 millions de livres.

© / Bridgeman Images

Harold prête serment d’allégeance à Guillaume sur les saintes reliques au château de Bayeux, Tapisserie de Bayeux, 1066-82 (broderie de laine sur lin)
  •  

Produits importés, appellation protégée : “La bataille du béret français”

Couvre-chef iconique des paysans, adopté par les chasseurs alpins puis les stars de cinéma et les révolutionnaires, le béret français demeure menacé, raconte le quotidien britannique “The Times”. Outre la concurrence des produits bon marché importés d’Asie, il fait les frais d’une prise de becs entre ses derniers fabricants autour de l’octroi d’un label.

© PHOTO LILIAN CAZABET/Hans Lucas/AFP

Dans la fabrique de béret de la Maison Laulhère, à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, en septembre 2020.
  •  

L’année qui a tout changé pour Hugo Ekitiké, fer de lance de Liverpool et candidat à l’attaque des Bleus pour la Coupe du monde

Meilleur buteur des Reds lors d’une première partie de saison délicate, l’attaquant français de 23 ans assume désormais un rôle de titulaire.

© Ian Walton / AP

L’attaquant français de Liverpool célèbre son but inscrit lors du succès décroché à Tottenham (2-1), le 20 décembre 2025, en Premier League.
  •  

L’axolotl, emblème du billet de 50 pesos, pousse les Mexicains à économiser

Le billet de 50 pesos émis par la Banque nationale du Mexique en 2021 est devenu un collector grâce à l’axolotl, une salamandre menacée de disparition qui figure sur le verso. L’équivalent de 23 millions d’euros serait ainsi sorti du circuit monétaire, relate “El País America”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Le billet de 50 pesos [2,35 euros] de la série G, objet de collection, billet culte.
  •  

Paris : un sans-abri retrouvé mort dans l'incendie d'un box dans le 13e arrondissement

Vers 4 heures 40, le personnel de sécurité de la Tour Bergame, un immeuble principalement d’habitations, a appelé les secours pour un dégagement de fumée provenant d’un box situé au niveau -2 du parking.

© Pictarena / stock.adobe.com

Une fois le feu éteint, alors que les sapeurs-pompiers procédaient au désenfumage des lieux, ils ont découvert le cadavre d’un homme sans domicile fixe. Image d’illustration.
  •  
❌