Vue lecture

Guinée: un groupe armé «neutralisé» à quelques heures de la présidentielle

Cet incident survient à la veille de la présidentielle à laquelle se présente le chef de la junte Doumbouya, malgré sa promesse initiale de ne pas se présenter.

© Souleymane Camara / REUTERS

Une affiche de campagne du leader guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya avant l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre, à Conakry, Guinée, le 21 décembre 2025.
  •  

En Birmanie, les législatives s’ouvrent sans opposition et sous contrôle de la junte

Les militaires au pouvoir présentent ces élections comme un retour à la démocratie, cinq ans après le coup d’Etat qui a écarté la dirigeante Aung San Suu Kyi. Mais l’ONU et de nombreux pays occidentaux ont condamné ce scrutin échelonné sur un mois.

© SAI AUNG MAIN / AFP

Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, s’adresse à la presse avant de voter lors de la première phase des élections législatives, à Naypyidaw, le 28 décembre 2025.
  •  

Uranium disparu au Niger: la junte rejette les accusations de «vol»

Mi-décembre, une enquête a été ouverte à Paris pour vol en bande organisée dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, après la disparition d’uranium sur le site de la Somaïr.

© Joe Penney / REUTERS

La mine d’uranium à ciel ouvert de Tamgak est visible sur le site minier d’uranium de Somair, appartenant à Areva, à Arlit, au Niger, le 25 septembre 2013.
  •  

Google sensible aux remords d’utilisateurs embarrassés par leur vieille adresse e-mail

Emboîtant le pas à ses concurrents, Google va permettre aux utilisateurs de sa messagerie Gmail de modifier leur adresse e-mail sans perdre leurs données.

© PHOTO / JAAP ARRIENS / NURPHOTO Via AFP

Photmontage de la messagerie Gmail sur un téléphone portable et du logo de Google (JAAP ARRIENS /NURPHOTO Via AFP)
  •  

Birmanie: les élections de la junte débutent après cinq ans de guerre civile

L’ONU et de nombreux pays occidentaux et défenseurs des droits humains ont condamné ce scrutin, dénonçant notamment la répression de tout semblant d’opposition.

© Stringer / REUTERS

Un soldat birman marche à côté d’un bureau de vote dans une école avant une élection générale, dans le township de Thingangyun, Yangon, Myanmar, le 27 décembre 2025. 
  •  

Bahram Beyzaï, légende iranienne du cinéma et du théâtre, est mort

Censuré à plusieurs reprises en raison d’interprétations politiques de ses œuvres, le cinéaste s’était installé aux Etats-Unis et y enseignait au département d’études iraniennes de l’université Stanford, en Californie. Il est mort vendredi, le jour même de son 87ᵉ anniversaire.

© Srtalajooy/Wikimedia

Bahram Beyzaï portant la toge universitaire de remise de diplôme de l’Université de St Andrews, en Ecosse, le 22 juin 2017.
  •  

Mise en examen du conjoint de la femme retrouvée morte à Lille, le jour de Noël

Le corps sans vie d’une femme belge de 34 ans avait été retrouvé, jeudi, couvert de plusieurs hématomes et avec des dents cassées, au domicile de son compagnon, un Algérien 36 ans. Il a été mis en examen pour meurtre par conjoint. Un de ses amis a également été mis en examen pour non-assistance à personne en danger.

© « LE MONDE »

  •  

CAN 2025 : Le Nigéria qualifié, le Sénégal accroché par la République démocratique du Congo

Le Nigéria a composté, samedi, son ticket pour les huitièmes de finale du tournoi, en venant à bout de la Tunisie (3-2). Les Lions de la Teranga ont, eux, été tenus en échec par les Congolais (1-1), et attendront l’ultime rencontre pour espérer se qualifier.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Victor Osimhen célèbre le troisième but du Nigeria, le 27 décembre 2025 à Fès (Maroc).
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Européens assurent Volodymyr Zelensky de leur soutien, à la veille de sa rencontre avec Donald Trump

« Le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine ne faiblira pas », a affirmé le président du Conseil européen lors d’un échange avec les dirigeants européens et le président ukrainien, en escale au Canada. Mark Carney a annoncé une nouvelle aide de 2,5 milliards de dollars canadiens (1,5 milliard d’euros) pour aider au processus de reconstruction de l’Ukraine.

© HANDOUT / AFP

Cette photo prise le 27 décembre 2025 et publiée par la présidence ukrainienne montre Volodymyr Zelensky (à gauche) et le premier ministre canadien Mark Carney lors de leur rencontre à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada.
  •  
❌