Vue lecture

Djamel Cheboub, l’Islande à ciel ouvert

Victime des attentats du 13-Novembre, cet ancien entrepreneur dans le textile a retrouvé la sérénité grâce à l’île nordique. Il y a créé des lodges avec un toit entièrement vitré pour mieux contempler les aurores boréales et la nature environnante.

© Matthieu Croizier pour M Le magazine du Monde

Djamel Cheboub, à Paris, le 27 octobre 2025.
  •  

La barque solaire du roi Khéops sera restaurée en public dans le nouveau musée du Caire

L’embarcation funéraire royale, considérée comme « le plus ancien bateau archéologique connu », a été déplacée au Grand Musée égyptien pour les quatre prochaines années. Le programme est financé par l’Agence japonaise de coopération internationale, qui a octroyé une subvention de 3,5 millions de dollars.

© AHMED HASAN / AFP

La barque solaire du roi Khéops a été déplacée le mardi 23 décembre au Grand Musée égyptien, près du Caire, où il sera restauré en public durant les autre prochaines années. 
  •  

Les San Antonio Spurs défaits par le Utah Jazz malgré 32 points de Victor Wembanyama

La franchise du joueur français, titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure, voit sa série de huit victoires d’affilée prendre fin après un revers surprenant à domicile (114-127).

© Scott Wachter / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Victor Wembanyama effectue un dunk, à San Antonio (Texas), le 27 décembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se rend en Floride pour s’assurer du soutien de Donald Trump

Quatre jours après avoir dévoilé un « projet d’accord » négocié avec les Américains pour mettre fin à la guerre, le président ukrainien doit rencontrer Donald Trump, dimanche, en Floride. Son objectif est à la fois de discuter des points qui font encore débat et de montrer que l’obstacle à la paix vient de Moscou et non de Kiev.

© Lisi Niesner/REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et l’émissaire spécial américain Steve Witkoff, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  

En Centrafrique, Etat failli et menacé par les groupes armés, un scrutin présidentiel sous haute surveillance

Le président sortant, Faustin-Archange Touadéra, qui s’est appuyé sur des forces russes et rwandaises pour reprendre le contrôle du territoire centrafricain, est le grand favori de l’élection présidentielle organisée ce dimanche. La modification de la Constitution, en 2023, lui permet de rester au pouvoir indéfiniment.

© ANNELA NIAMOLO / AFP

Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine et candidat du Mouvement Cœurs unis, danse lors de son dernier meeting avant l’élection présidentielle, à Bangui, le 28 décembre 2025.
  •  

La Russie pilonne Kiev à la veille de la rencontre entre Trump et Zelensky

Volodymyr Zelensky a fait étape au Canada, samedi, avant de rencontrer Donald Trump dimanche en Floride, pour discuter des conditions de la paix en Ukraine. Avant le départ du président ukrainien pour le continent américain, les forces russes ont pilonné Kiev et sa région, faisant deux morts et privant d’électricité plus d’un million de foyers.

© Thomas Peter / REUTERS

Un homme se tient dans les décombres d’un immeuble à Kiev, détruit par un drone russe le 27 décembre 2025 (REUTERS/Thomas Peter).
  •  

Zelensky en Floride pour défendre la cause ukrainienne auprès de Trump

Donald Trump recevra Volodymyr Zelensky à 13H00 (18H00 GMT) à Mar-a-Lago. Cette résidence privée de Palm Beach, où le républicain de 79 ans passe les fêtes, est devenue une sorte d’annexe de la Maison Blanche.

© Robin van Lonkhuijsen / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy arrive à La Haye pour une conférence sur l’indemnisation de l’Ukraine pour les conséquences de l’agression russe, Pays-Bas, 16 décembre 2025. 
  •  

Désormais protégées, les grenouilles vertes peuvent continuer à coasser

Avant que leurs cuisses ne finissent dans nos assiettes, des millions de grenouilles sont pêchées dans les étangs et lacs de Turquie et d’Albanie. Mais ce commerce est désormais réglementé, annonce le quotidien allemand “Die Tageszeitung”. Un accord en ce sens a été conclu par les pays membres de la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction.

© Dessin de Kazanevsky, Ukraine.

Désormais protégées, les grenouilles vertes peuvent continuer à coasser
  •  

52 manières de rompre (avec plus ou moins d’élégance)

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, en l’honneur des fêtes de fin d’année souvent propices aux séparations, le quotidien américain a demandé à ses lecteurs de leur raconter leurs souvenirs de rupture les plus mémorables.

© Brian Rea/The New York Times

Modern Love
  •  

Nous Libanais et notre incurable nostalgie

Dans un billet très personnel, Gilles Khoury, auteur de la chronique “photo-roman” publiée chaque semaine dans “L’Orient-Le Jour”, s’étonne de la capacité des Français “à remuer le passé avec humour et légèreté” quand, chez les Libanais, la nostalgie s’apparente à de la colère, à une mission, à une façon de résister même.

© Photo JOSEPH BARRAK/AFP

Deux jeunes mariés posent devant leur maison à Beyrouth-Est, le jour de leur mariage, le 17 septembre 1989.
  •  

Pourquoi “le vieil ennemi français” envahit Jersey et Guernesey

C’est une véritable déferlante, constate “The Daily Telegraph” : jamais les îles Anglo-Normandes n’avaient vu autant de touristes français. Sans pour autant faire fuir les Britanniques. Mais pourquoi un tel succès ? Tous s’y sentent à la fois comme chez eux et dans une contrée un peu exotique.

© PHOTO NEALE CLARKE/ROBERTHARDING/AFP

Le château Mont-Orgueil, à Jersey, le 6 octobre 2015.
  •  

Guinée: un groupe armé «neutralisé» à quelques heures de la présidentielle

Cet incident survient à la veille de la présidentielle à laquelle se présente le chef de la junte Doumbouya, malgré sa promesse initiale de ne pas se présenter.

© Souleymane Camara / REUTERS

Une affiche de campagne du leader guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya avant l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre, à Conakry, Guinée, le 21 décembre 2025.
  •  

En Birmanie, les législatives s’ouvrent sans opposition et sous contrôle de la junte

Les militaires au pouvoir présentent ces élections comme un retour à la démocratie, cinq ans après le coup d’Etat qui a écarté la dirigeante Aung San Suu Kyi. Mais l’ONU et de nombreux pays occidentaux ont condamné ce scrutin échelonné sur un mois.

© SAI AUNG MAIN / AFP

Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, s’adresse à la presse avant de voter lors de la première phase des élections législatives, à Naypyidaw, le 28 décembre 2025.
  •  

Uranium disparu au Niger: la junte rejette les accusations de «vol»

Mi-décembre, une enquête a été ouverte à Paris pour vol en bande organisée dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, après la disparition d’uranium sur le site de la Somaïr.

© Joe Penney / REUTERS

La mine d’uranium à ciel ouvert de Tamgak est visible sur le site minier d’uranium de Somair, appartenant à Areva, à Arlit, au Niger, le 25 septembre 2013.
  •  

Google sensible aux remords d’utilisateurs embarrassés par leur vieille adresse e-mail

Emboîtant le pas à ses concurrents, Google va permettre aux utilisateurs de sa messagerie Gmail de modifier leur adresse e-mail sans perdre leurs données.

© PHOTO / JAAP ARRIENS / NURPHOTO Via AFP

Photmontage de la messagerie Gmail sur un téléphone portable et du logo de Google (JAAP ARRIENS /NURPHOTO Via AFP)
  •  

Birmanie: les élections de la junte débutent après cinq ans de guerre civile

L’ONU et de nombreux pays occidentaux et défenseurs des droits humains ont condamné ce scrutin, dénonçant notamment la répression de tout semblant d’opposition.

© Stringer / REUTERS

Un soldat birman marche à côté d’un bureau de vote dans une école avant une élection générale, dans le township de Thingangyun, Yangon, Myanmar, le 27 décembre 2025. 
  •  

Bahram Beyzaï, légende iranienne du cinéma et du théâtre, est mort

Censuré à plusieurs reprises en raison d’interprétations politiques de ses œuvres, le cinéaste s’était installé aux Etats-Unis et y enseignait au département d’études iraniennes de l’université Stanford, en Californie. Il est mort vendredi, le jour même de son 87ᵉ anniversaire.

© Srtalajooy/Wikimedia

Bahram Beyzaï portant la toge universitaire de remise de diplôme de l’Université de St Andrews, en Ecosse, le 22 juin 2017.
  •  
❌