Vue lecture

Mort de Brigitte Bardot : “De toute évidence, le mythe BB ne pourra pas disparaître”

Icône de la beauté et du cinéma français, devenue défenseuse de la cause animale, l’actrice s’est éteinte à l’âge de 91 ans. Les hommages pleuvent dans la presse étrangère, ce dimanche 28 décembre.

© -/AFP

L’actrice française Brigitte Bardot, défenseuse de la cause animale, participe à une exposition en l’honneur des félins à Saint-Tropez, le 4 juin 1977.
  •  

Suède : trois morts après le passage d’une violente tempête

La tempête Johannes qui a touché le nord de la Suède et une partie de la Finlande a également privé des centaines de milliers de personnes d’électricité dans ces deux pays.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Le bilan des victimes en Suède s’est alourdi à trois morts après le passage d’une tempête qui a balayé la Scandinavie.
  •  

Au All-Star Game français, les basketteurs américains s’épanouissent

Comme d’autres en Europe, le championnat de France de basket, qui célèbre son « match des étoiles » dimanche, accueille de nombreux joueurs, seconds couteaux aux Etats-Unis mais devenus des acteurs majeurs de leurs nouveaux championnats.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le meneur de Monaco, Mike James, sous le maillot de l’équipe « Monde » du All-Star Game de la Ligue nationale de basket, le 30 décembre 2023 à l’Accor Arena de Paris.
  •  

Brigitte Bardot, la mangeuse d’hommes

L’actrice, sex-symbol du cinéma français, s’est mariée quatre fois et a eu une ribambelle d’amants célèbres comme Jean-Louis Trintignant, Sacha Distel et Serge Gainsbourg.
  •  

À Hong Kong, un réalisateur exprime sa « solitude » face à la censure des autorités chinoises

Le dernier film de Kiwi Chow, un thriller tourné à Taïwan, a été taxé de « contraire aux intérêts de la sécurité nationale », illustrant la manière dont le cinéma de la ville est bridé depuis les manifestations de 2019-2020.

© LEUNG MAN HEI / AFP

Hong Kong, qui n’a interdit aucun film entre 2016 et 2020, en a censuré 13 entre 2021 et juillet 2025. Deadline, du réalisateur Kiwi Chow, s’ajoute à cette liste.
  •  

Quand Jean de Baroncelli, journaliste au « Monde », critiquait le jeu de Brigitte Bardot en 1956

Le 5 décembre 1956, le journaliste critique sans concession – mais en y mettant les formes – la jeune actrice qui vient de sortir deux fims : « La mariée est trop belle », et le célèbre « Et Dieu... créa la femme ». Extraits.

© Cocinor/Prod DB

Brigitte Bardot dans un extrait du film « Et Dieu… créa la femme », de Roger Vadim (1956).
  •  

CAN 2025 : Luca Zidane défend les couleurs de l’Algérie, sous les yeux de son père Zinedine

Auteur d’une prestation remarquée lors de son premier match, le fils de Zinedine Zidane devrait encore garder les buts de la sélection algérienne face au Burkina Faso, dimanche 28 décembre.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Le gardien de but algérien Luca Zidane s’échauffe avant le match de football du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) entre l’Algérie et le Soudan, au stade Moulay-Hassan de Rabat, le 24 décembre 2025.
  •  

En Chine, l’industrialisation à marche forcée de l’élevage porcin, née d’une épidémie, est aujourd’hui menacée

Après l’importante épizootie de peste porcine de 2018, le pays a massivement industrialisé l’élevage pour assurer son autosuffisance alimentaire. Ce modèle d’usines géantes, qui a éliminé les petits éleveurs, est désormais fragilisé par la surproduction.

© Gilles Sabrie/NYT/REA

Dans les bureaux d’une ferme porcine de 26 étages construite par Hubei Zhongxin Kaiwei Modern Husbandry, à Ezhou (Hubei, Chine), le 10 janvier 2023.
  •  

« J’ai senti partir mes colères, mes blessures, et me suis laissé envahir par une profonde gratitude » : la conversion à l’hindouisme de Nandita Natarajan

« Autre foi » (10/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. L’artiste et chanteuse suisse a trouvé dans cette foi la réponse aux questions existentielles qu’elle se posait depuis l’enfance, et vénère Shiva Nataraja, divinité qui incarne le cycle éternel de la création.

© ALINE DESCHAMPS pour « Le Monde »

Nandita Natarajan porte parfois un bindi, marque apposée sur le front et arborée par les hindous, comme ici, le 17 novembre 2025. Elle s’est rendue, ce jour-là, au temple Ganesh (Paris 18ᵉ). Elle y va une fois par semaine pour perfectionner sa connaissance de l’hindouisme.
  •  

Municipales à Menton : Louis Sarkozy ou la stratégie du coup d’éclat

Le fils de l’ancien chef de l’Etat mène une campagne tonitruante, sur le terrain comme sur les réseaux sociaux, pour tenter de s’implanter dans une ville très favorable au Rassemblement national.

© CLAIRE GABY POUR « LE MONDE »

Louis Sarkozy, candidat à la mairie de Menton (Alpes-Maritimes), tracte son programme pour les municipales, le 13 décembre 2025.
  •  
❌