La mort de Brigitte Bardot a été annoncée par sa Fondation dimanche. L'icône des années 1950, disparue à l'âge de 91 ans, laisse derrière elle une empreinte durable dans le cinéma français.
« B.B. », morte, à l’âge de 91 ans, s’était racontée à la journaliste du « Monde » Annick Cojean en janvier 2018. Elle évoquait le traumatisme de ses années cinéma, son antipathie pour le genre humain, et le sens de la vie qu’elle a trouvé dans le combat pour la protection des anima
L’actrice, disparue ce jour à l’âge de 91 ans, n’était pas retournée devant la caméra depuis 50 ans. Voici cinq films qu’il faut connaître pour comprendre le phénomène BB.
Entre l’après-guerre et Mai-68, l’image et la place de la femme dans la société française se transforment. Le phénomène BB y contribuera (ici, dans Les Femmes, de Jean Aurel, en 1969).
Dimanche, le président américain, Donald Trump, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, doivent se rencontrer en Floride afin d’évoquer le « plan de paix » de Washington.
Sur cette photo prise et diffusée par le service de presse de l’armée ukrainienne, le 27 décembre 2025, des recrues suivent une formation militaire dans un lieu tenu secret de la région de Zaporijia, en Ukraine.
L’actrice, qui déclencha une véritable révolution en jouant dans « Et Dieu… créa la femme », est morte à l’âge de 91 ans. Elle a tourné dans 56 films, avant de mettre un terme à sa carrière en 1973 et de se consacrer à la défense des animaux.
L’actrice, qui était devenue une icône mondiale après la sortie de « Et Dieu… créa la femme » en 1965, est morte, à l’âge de 91 ans. « Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté », a réagi le chef de l’Etat.
Cette chroniqueuse conservatrice de Pittsburgh loue la politique industrielle du président américain, qu’elle a rencontré à la Maison-Blanche. À ses yeux, les droits de douane ont permis de sauver la sidérurgie américaine.
L’actrice qui déclencha une véritable révolution en jouant « Et Dieu… créa la femme » est morte à l’âge de 91 ans, a annoncé dimanche la fondation qui porte son nom. Elle a tourné dans 56 films avant de mettre un terme à sa carrière en 1973 et de se consacrer à la défense des animaux.
Auteur d’une prestation remarquée lors de son premier match, le fils de Zinedine Zidane devrait encore garder les buts de la sélection algérienne face au Burkina Faso, dimanche 28 décembre.
Le gardien de but algérien Luca Zidane s’échauffe avant le match de football du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) entre l’Algérie et le Soudan, au stade Moulay-Hassan de Rabat, le 24 décembre 2025.
« Autre foi » (10/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. L’artiste et chanteuse suisse a trouvé dans cette foi la réponse aux questions existentielles qu’elle se posait depuis l’enfance, et vénère Shiva Nataraja, divinité qui incarne le cycle éternel de la création.
Nandita Natarajan porte parfois un bindi, marque apposée sur le front et arborée par les hindous, comme ici, le 17 novembre 2025. Elle s’est rendue, ce jour-là, au temple Ganesh (Paris 18ᵉ). Elle y va une fois par semaine pour perfectionner sa connaissance de l’hindouisme.
Dans une tribune au « Monde », le chercheur décrypte la note de conjoncture 2025 de l’INED : la France appartiendra dès 2025 au groupe de pays européens qui ont plus de décès que de naissances. A l’avenir, explique-t-il, la variation de la population française dépendra principalement du solde migratoire.