Vue lecture

Au Bhoutan, l’Inde construit deux lignes de chemin de fer pour contrer l’influence de la Chine

Deux voies ferrées vont bientôt connecter le petit royaume himalayen du Bhoutan au reste du monde via l’Inde. Un chantier éminemment stratégique pour New Delhi, qui a mis l’argent nécessaire sur la table pour combattre l’influence grandissante de la Chine.

© PHOTO AFP

Le roi du Bhoutan, Jigme Khesar Wangchuck (à droite), salue le Premier ministre indien Narendra Modi à Thimphou, la capitale du royaume, le 11 novembre 2025.
  •  

Quand le chemsex arrive en titre

Que le sexe fasse vendre, ce n'est pas un scoop, ça sent même plutôt la vieille recette. Mais il est sidérant que le jugement moral imprègne encore le récit de faits divers, autorisant à révéler des pratiques de chambre à coucher sans aucune réserve, tant pis si l'on parle de victimes décédées. Détails d'une couverture médiatique qui trahit des réflexes de tartuffes voyeurs, parfois homophobes.

  •  

Syrie : les forces de sécurité tuent deux personnes en dispersant des manifestations alaouites

L’Observatoire syrien des droits de l’homme annonce que deux manifestants ont été tués par des tirs des forces de sécurité gouvernementales, alors que la communauté alaouite protestait contre sa «marginalisation».

© Karam al-Masri / REUTERS

Des manifestations alaouites, organisées après l’attaque meurtrière d’une mosquée visant cette communauté musulmane, ont dégénéré dimanche en Syrie.
  •  

Mort de Brigitte Bardot : ses admirateurs lui rendent hommage devant La Madrague, sa villa à Saint-Tropez

VIDÉO - Après le décès de la légende du cinéma français Brigitte Bardot, à l’âge de 91 ans, des fans se succèdent en déposant des bouquets de fleurs à La Madrague, la villa à Saint-Tropez de la star, où elle est décédée ce matin.

© AFP / incent-Xavier MORVAN / AFPTV

Décès de Brigitte Bardot: des fans lui rendent hommage devant sa villa à Saint-Tropez
  •  

Brigitte Bardot, trente ans de sympathie pour l’extrême droite

Cinq fois condamnée pour des propos racistes, l’actrice, dont sa fondation a annoncé la mort dimanche 28 décembre, fut une compagne de route du clan lepéniste, la seule vedette à assumer ses idées d’extrême droite.

© VINCENT AMALVY/AFP

Brigitte Bardot pose à côté de deux bustes de Marianne, symbole de la République française, pour lesquels elle a posé, le 11 mai 1993 à Paris.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Beaucoup de choses pourraient être résolues avant le Nouvel An », dit Volodymyr Zelensky avant sa rencontre avec Donald Trump

« Le fait que des décisions soient prises, ou non, dépendra de nos partenaires », a dit le président ukrainien, assurant que ces derniers jours ont été « parmi les plus actifs de l’année, sur le plan diplomatique ».

© Riley Smith / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec le premier ministre canadien, Mark Carney, à Halifax (Canada), le 27 novembre 2025.
  •  

« En montagne, on ne peut pas tricher » : comment l’alpinisme a conquis une jeunesse urbaine

Portés par une nouvelle génération d’alpinistes rompus à l’usage des réseaux sociaux, les récits d’ascension en montagne suscitent l’engouement d’un public de plus en plus jeune en quête de sensations.

© Thibaut Marot

Benjamin Védrines dans « K2 Chasing Shadows », présenté au festival Montagne en scène.
  •  
❌