Vue lecture

Livres sous surveillance : quand les librairies russes résistent à la censure du quotidien

En Russie, les restrictions imposées aux éditeurs et aux libraires se sont durcies depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022. Des ouvrages sont retirés des rayons ou expurgés comme des documents secrets. Mais à Saint-Pétersbourg, la “capitale du Nord”, les librairies demeurent des lieux de rencontre essentiels, comme en témoigne ce reportage paru dans le quotidien américain “The New York Times”.

© PHOTO NANNA HEITMANN / THE NEW YORK TIMES

Un livre en langue russe sur le cinéaste et écrivain italien homosexuel Pier Paolo Pasolini, publié avec des passages noircis pour se conformer aux règles de la censure, le 10 octobre 2025 à Saint-Pétersbourg.
  •  

Dans la bande de Gaza, des centaines de milliers d’hommes, femmes et enfants vivent dans des tentes, sous la pluie et le vent glacial

La défense civile a averti de l’imminence d’une « nouvelle dépression », attendue dans les prochaines heures, avec « de fortes pluies et des vents violents » qui dureront jusqu’à lundi soir dans le territoire au bâti ravagé par la guerre.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Une Palestinienne ajuste sa tente inondée par la pluie dans la ville de Gaza, le 28 décembre 2025.
  •  

En Chine, l’industrialisation à marche forcée de l’élevage porcin, née d’une épidémie, est aujourd’hui menacée

Après l’importante épizootie de peste porcine de 2018, le pays a massivement industrialisé l’élevage pour assurer son autosuffisance alimentaire. Ce modèle d’usines géantes, qui a éliminé les petits éleveurs, est désormais fragilisé par la surproduction.

© Gilles Sabrie/NYT/REA

Dans les bureaux d’une ferme porcine de 26 étages construite par Hubei Zhongxin Kaiwei Modern Husbandry, à Ezhou (Hubei, Chine), le 10 janvier 2023.
  •  

Mort de Brigitte Bardot : “De toute évidence, le mythe BB ne pourra pas disparaître”

Icône de la beauté et du cinéma français, devenue défenseuse de la cause animale, l’actrice s’est éteinte à l’âge de 91 ans. Les hommages pleuvent dans la presse étrangère, ce dimanche 28 décembre.

© -/AFP

L’actrice française Brigitte Bardot, défenseuse de la cause animale, participe à une exposition en l’honneur des félins à Saint-Tropez, le 4 juin 1977.
  •  

Suède : trois morts après le passage d’une violente tempête

La tempête Johannes qui a touché le nord de la Suède et une partie de la Finlande a également privé des centaines de milliers de personnes d’électricité dans ces deux pays.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Le bilan des victimes en Suède s’est alourdi à trois morts après le passage d’une tempête qui a balayé la Scandinavie.
  •  

Au All-Star Game français, les basketteurs américains s’épanouissent

Comme d’autres en Europe, le championnat de France de basket, qui célèbre son « match des étoiles » dimanche, accueille de nombreux joueurs, seconds couteaux aux Etats-Unis mais devenus des acteurs majeurs de leurs nouveaux championnats.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le meneur de Monaco, Mike James, sous le maillot de l’équipe « Monde » du All-Star Game de la Ligue nationale de basket, le 30 décembre 2023 à l’Accor Arena de Paris.
  •  

Brigitte Bardot, la mangeuse d’hommes

L’actrice, sex-symbol du cinéma français, s’est mariée quatre fois et a eu une ribambelle d’amants célèbres comme Jean-Louis Trintignant, Sacha Distel et Serge Gainsbourg.
  •  
❌