Vue lecture

Ukraine : “la paix reste lointaine” après la rencontre entre Trump et Zelensky

Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés dimanche en Floride pour discuter des conditions de la fin de la guerre en Ukraine. Si les deux dirigeants se sont montrés optimistes, ils n’ont annoncé aucune percée significative dans les négociations et “la paix reste lointaine”, observe la presse internationale.

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au club de Mar-a-Lago à Palm Beach (États-Unis), le 28 décembre 2025 (Photo de JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP).
  •  

Après la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, le chemin de la paix entre la Russie et l’Ukraine reste incertain

Les présidents américain et ukrainien ont eu beau se féliciter devant la presse, dimanche, des conclusions de leur déjeuner de travail à Palm Beach, la perspective d’un accord pour mettre fin au conflit entre Kiev et Moscou, près de quatre ans après le début de la guerre, apparaît encore lointaine.

© JOE RAEDLE / AFP

Donald Trump et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, tiennent une conférence de presse à l’issue de leur rencontre au club Mar-a-Lago,  à Palm Beach, en Floride, le 28 décembre 2025.
  •  

Comment détecter une vidéo générée par intelligence artificielle ? Comprendre en 3 minutes

Malgré le perfectionnement permanent des vidéos générées par intelligence artificielle, des indices peuvent encore nous aider à les distinguer des vidéos réellement filmées.

L’intelligence artificielle générative se nourrit des images disponibles en ligne pour produire de fausses vidéos créées de toutes pièces. (Illustration : Arthur Navet)
  •  

Corée du Sud: l’épouse de l’ex-président Yoon accusée d'avoir accepté plus de 200.000 dollars de pots-de-vin

Elle aurait également reçu deux sacs Chanel, des bijoux de luxe, une peinture du célèbre artiste minimaliste sud-coréen Lee Ufan, un sac à main Dior et une montre-bracelet.

© JUNG YEON-JE / REUTERS

L’ancienne première dame de Corée du Sud Kim Keon Hee au tribunal pour examiner son mandat d’arrêt à Séoul, en Corée du Sud, le 12 août 2025.
  •  

« La Bible est mon mode d’emploi pour réussir ma vie » : la conversion de Jean-Marc au protestantisme évangélique

« Autre foi » (11/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. Instituteur à la retraite, Jean-Marc, 65 ans, a eu, à 23 ans, la révélation que Dieu existe. Le rebelle a alors mis sa vie en règle, et rejoint le mouvement évangélique.

© ALINE DESCHAMPS POUR « LE MONDE »

Jean-Marc, converti au protestantisme évangélique, joue de la guitare dans l’église de Télégraphe (Paris 20ᵉ), le 17 décembre 2025. Dans les paroisses évangéliques, la musique occupe une place centrale, à la fois théologique, spirituelle et communautaire.
  •  

« L’économie chinoise est prise dans un cercle vicieux incompatible avec une révolution industrielle axée sur l’IA »

Les deux économistes Di Guo et Chenggang Xu considèrent que la Chine ne peut pas rattraper son retard face aux Etats-Unis dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ils rappellent qu’aucune révolution industrielle n’a vu le jour en dehors de systèmes capitalistes démocratiques.

© « Le Monde »

  •  

Mexique: au moins 13 morts et 98 blessés dans un accident ferroviaire

Le train était parti de Salina Cruz, sur la côte Pacifique, et devait rallier Coatzacoalcos, dans l’État du Veracruz, donnant sur le golfe du Mexique.

© Jose De Jesus Cortes / REUTERS

Les autorités travaillent sur le site du déraillement de train dans le Corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec, dans l’État d’Oaxaca, au Mexique, le 28 décembre 2025.
  •  

Le renouveau des médias féministes algériens

En Algérie, toute une nouvelle génération de journalistes et d’universitaires renoue avec une mémoire des luttes féministes, observe “Middle East Eye”. À travers des revues, des podcasts et la collecte d’archives, ces Algériennes travaillent les questions féministes et les font émerger dans l’espace public.

© Dessin de Falco, Cuba.

  •  

À Manille, les petites mains de la robotique japonaise

Aux Philippines, des téléopérateurs surveillent des centaines de robots d’intelligence artificielle déployés dans des supérettes à Tokyo. Ces travailleurs bon marché racontent au magazine “Rest of World” comment ils en prennent le contrôle en cas d’erreur, via des casques de réalité virtuelle. Préfigurent-ils l’avenir hybride du travail ?

©  Dessin d’ Eduardo Luzzatti, Espagne pour Courrier international.

  •  

En Amérique latine, les ressorts infinis du crime organisé

Si le crime organisé perdure en Amérique latine, c’est parce qu’il s’agit d’une forme d’organisation sociale, dont la croissance est liée à l’offre et à la demande autant qu’à la porosité des États, à la disponibilité d’une main-d’œuvre illégale et au flux d’armes provenant des États-Unis, estime ce chroniqueur d’“El País America”.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

La Chine annonce le lancement d’exercices majeurs autour de Taïwan qui répond avec un déploiement de « forces appropriées »

Cette démonstration de force de Pékin intervient après des semaines de tensions, le Japon laissant entendre qu’il pourrait soutenir Taipei en cas de futur conflit armé. Elle fait également suite aux dernières ventes d’armes des Etats-Unis à Taïwan.

© EASTERN THEATRE COMMAND / via REUTERS

Un navire tire lors d’exercices à l’est de Taïwan, dans une capture d’écran tirée d’une vidéo publiée par l’armée chinoise, le 29 décembre 2025.
  •  
❌