Vue lecture

Nantes : un homme arrêté après un rodéo sauvage qui a rassemblé 70 véhicules ce week-end

Un jeune homme de 18 ans a été interpellé samedi après un rassemblement illégal organisé à Saint-Herblain, dans la banlieue de Nantes.

© ahinoam - stock.adobe.com

Un jeune homme de 18 ans a été interpellé, samedi 27 décembre 2025, après un rodéo sauvage qui a rassemblé quelque 70 véhicules à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), dans la banlieue de Nantes.
  •  

Rivières orange en Alaska : comment la crise climatique bouleverse les cours d'eau

Des courants d'eau de montagne qui ont viré au orange vif. Au nord de l'Alaska, ce sont pas moins de 200 cours d'eau qui ont été transformés de la sorte, selon le dernier décompte de l'Agence météorologique et océanographique des États-Unis (Noaa) repéré par Libération le 29 décembre.
Ces torrents d'eau aux tons de rouille sont dus à la fonte du permafrost, ou pergélisol en français, cette partie du sol profond de plusieurs kilomètres et gelée en permanence. La raison ? Le dérèglement (…)

Lire la suite - En bref / Climat
  •  

Israël: l'immigration juive depuis la France a bondi de plus de 45% en 2025

Le ministère israélien de l’Immigration et de l’Intégration signale une augmentation significative de l’immigration juive depuis la France, liée à une montée de l’antisémitisme

© Derek Brumby / stock.adobe.com

Les actes antisémites ont fortement augmenté en France et dans le monde depuis l’attaque d’une ampleur sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023. (Illustration). 
  •  

En Allemagne, le débat explosif autour de l’interdiction des feux d’artifice

Dans la république fédérale, des représentants du milieu médical, des syndicats de police et des ONG environnementales demandent l’interdiction de feux d’artifice amateurs. Jugés dangereux, surtout lorsqu’ils sont achetés à l’étranger et ne correspondent pas aux normes allemandes, ces engins pyrotechniques restent néanmoins extrêmement populaires au sein de la population, note la presse d’outre-Rhin.

© Photo BARBARA SAX/AFP

Des feux d’artifice tirés à Berlin, le 1ᵉʳ janvier 2024.
  •  

Iran: des commerçants ferment leurs boutiques en guise de protestation

Des «manifestations» ont lieu autour de plusieurs bazars situés dans le centre de la capitale iranienne, alors que les protestataires «réclament une intervention immédiate du gouvernement», selon l’agence Ilna.

© ATTA KENARE / AFP

Des passants font leurs courses au bazar Tajrish, dans la capitale iranienne Téhéran, le 29 décembre 2025.
  •  

Pourquoi la Gen Z est tentée par “la grande démission 2.0”

Après le Covid-19, les entreprises américaines s’inquiétaient du désengagement des cadres de moins de quarante ans. Début janvier 2025, ce chroniqueur du “Guardian” se réjouissait que sa génération reprenne la main au travail et qu’une “grande démission” 2.0 gagne enfin le continent européen.

© DESSIN DE CÔTÉ PARU DANS LE SOLEIL, QUÉBEC.

  •  

Trenitalia veut accélérer en France avec l'appui d'un fonds américain

L’accord entre les deux parties vise à «accélérer la croissance» de Trenitalia France et «consolider sa présence en France, au Royaume-Uni et sur les marchés transfrontaliers».

© Kapi / stock.adobe.com

Trenitalia France compte également concurrencer l’Eurostar sur la ligne Paris-Londres d’ici 2029. 
  •  

Claude Puel remplace Franck Haise comme entraîneur de l’OGC Nice, l’épilogue d’un long feuilleton sur la Côte d’Azur

Le club de football, en difficulté sportive depuis plusieurs semaines, a annoncé dans un communiqué la fin de sa collaboration avec Franck Haise et son remplacement par Claude Puel « jusqu’à la fin de la saison ».

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

Franck Haise avant le match de Ligue Europa entre l’OGC Nice et le SC Braga, le 11 décembre 2025.
  •  

Agressions au couteau dans le métro parisien : le suspect avait obtenu la nationalité française en 2018

L’homme de 25 ans soupçonné d’avoir poignardé trois femmes sur la ligne 3 vendredi dispose d’un passeport français. « A aucun moment, il n’a évoqué cette nationalité dans les différentes procédures auxquelles il a été confronté depuis trois ans », selon le ministère de l’intérieur.

© Fred Dugit/« LE PARISIEN »/MAXPPP

Sur la ligne 3 du métro parisien, le 26 décembre 2025.
  •  
❌