Vue lecture

Contrôle technique 2026 : l’étrange article de loi qui oblige d’attendre « une minute » avant de récupérer son véhicule

Cette disposition pour le moins pointilleuse a été publiée au Journal Officiel et est décrite par David Lisnard, maire LR de Cannes, comme l’un des symboles de la folie bureaucratique.

© Nattawit - stock.adobe.com

Une disposition surprenante se trouve dans un décret renforçant le contrôle technique.
  •  

Paris : un individu sous OQTF suspecté d’avoir frappé et tenté d’étrangler le sacristain de l’église de la Madeleine

L’agression a eu lieu samedi matin. La garde à vue du suspect, Fati M., a été levée. Le mis en cause a été conduit à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.

© BERTRAND GUAY / AFP.

Un individu sous OQTF est suspecté d’avoir frappé et tenté d’étrangler le sacristain de l’église de la Madeleine à Paris (photo d’illustration). 
  •  

Auch : des policiers pointent leurs armes sur un tracteur, la Coordination rurale annonce saisir l’IGPN

Samedi soir, à Auch, trois policiers ont braqué leurs armes sur un agriculteur. La Coordination rurale parle d’une scène « lunaire » et annonce saisir l’IGPN, tandis que la préfecture défend une intervention « proportionnée ».

© Capture d'écran X

Plusieurs vidéos amateurs montrent trois policiers pointés leurs armes sur le conducteur d’un tracteur.
  •  

Brigitte Bardot reposera à la Madrague près de ses animaux selon Wendy Bouchard

L’actrice de « Et Dieu... la femme » (1956), pionnière de la défense de la cause animale a souhaité être enterrée près de ses animaux, qu’elle chérissait, à Saint-Tropez face à la mer, a déclaré son amie journaliste.

© ABACA

Brigitte Bardot sera inhumée « dans le dénuement et dans la simplicité la plus totale », a dit son amie et journaliste Wendy Bouchard.
  •  

Guerre en Ukraine : les États-Unis ont proposé à Kiev des garanties de sécurité «solides» pour 15 ans prolongeables, affirme Zelensky

Le président ukrainien souhaite toutefois que la durée des garanties de sécurité offertes par les États-Unis soit étendue, évoquant des périodes de 30 à 50 ans pour assurer la protection de son pays.

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN / REUTERS

«Nous voulons tous que la guerre se termine et c’est seulement à ce moment-là que la loi martiale sera levée», a déclaré Volodymyr Zelensky. 
  •  

C’était le symbole de cette ville touristique : les calèches tirées par des chevaux, c’est fini, place à l'électrique

Célèbre pour son centre historique fortifié et son architecture coloniale, la ville caribéenne a eu pendant des décennies pour symbole les calèches tirées par des chevaux, pour promener les touristes le long de ses rues pavées.

© ERIC MARTIN

La ville de Carthagène, en Colombie, était célèbre pour ses calèches tirées par des chevaux.
  •  

Le théâtre de Marioupol vient de rouvrir ses portes en Ukraine occupée

Détruit par les bombardements en mars 2022, le «théâtre dramatique russe de Marioupol» a été reconstruit grâce à une aide financière et matérielle de Saint-Pétersbourg selon Denis Pouchiline, un dirigeant prorusse de la région de Donetsk.

© Alexander Ermochenko / REUTERS

Réalisée en marbre et en cristal, reconstruire le théâtre de Marioupol était « une affaire d’honneur » selon les autorités russes. La grande salle du théâtre peut accueillir jusqu’à 500 spectateurs.
  •  

«Je ne suis pas là pour vendre du rêve» : le ministre de l’Industrie tempère les espoirs de reprise de Brandt

«Il y a des industriels qui s’intéressent à la reprise de Brandt et je souhaite sa réussite», a déclaré Sébastien Martin, tout en soulignant que la liquidation du groupe français d’électroménager place désormais le dossier entre les mains de la justice.

© Benoit Tessier / REUTERS

«Pour pouvoir accompagner le projet Brandt, il faut un budget. Sans budget, je ne peux pas engager de fonds nouveau», a expliqué Sébastien Martin.
  •  

Agressions au couteau dans le métro à Paris : d’abord présenté comme un clandestin malien, le suspect avait en réalité un passeport français

Le suspect, âgé de 25 ans et né au Mali, n’aurait «à aucun moment évoqué cette nationalité dans les différentes procédures auxquelles il a été confronté depuis trois ans», selon le ministère de l’Intérieur.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

L’homme de 25 ans, né au Mali, suspecté d’avoir poignardé trois femmes dans le métro parisien avait en réalité un passeport français (photo d’illustration). 
  •  

Entre le Cambodge et la Thaïlande, un cessez-le-feu fragile

Deux jours après la trêve de soixante-douze heures signée entre Bangkok et Phnom Penh, les ministres des affaires étrangères thaïlandais, cambodgien et chinois se sont rencontrés lundi, dans la ville de Kunming, en Chine, pour relancer le processus diplomatique de règlement du conflit.

© LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP

Des enfants jouent autour d’un bunker dans la province de Surin (Thaïlande), le 10 décembre 2025.
  •  

L'année 2025 vue par... Loris Guémart

En cette fin d'année, la rédaction (écrivante) d'ASI fait le bilan, plus ou moins calmement. Image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Bonne lecture, et bonnes fêtes de fin d'année de la part de toute la rédaction d'ASI.

  •  
❌