Vue lecture

Près de Lyon : un homme de 31 ans tué par balles à proximité d’un point de deal

La victime âgée de 31 ans a été touchée à deux reprises dimanche vers 22 heures, à Vaulx-en-Velin. Une enquête, pour «homicide volontaire en bande organisée» et «association de malfaiteurs en bande organisée» a été ouverte.

© Camp's / stock.adobe.com

L’enquête a été ouverte pour «homicide volontaire en bande organisée» et «association de malfaiteurs en bande organisée».
  •  

La Fondation Brigitte Bardot continuera son combat pour les animaux après la mort de l’icône

La Fondation Brigitte Bardot, qui fêtera ses quarante ans en 2026, maintiendra «plus que jamais, à porter l’œuvre de Brigitte Bardot.»

© ABACA / ABACA

La Fondation Brigitte Bardot a été créée en 1986 par l’actrice mythique à Saint-Tropez (Var) et est devenue l’une des structures les plus importantes de la cause animale en France.
  •  

Colère des agriculteurs : le tunnel de Foix, en Ariège, bloqué «pour une durée indéterminée»

Organisée par la Coordination rurale, cette manifestation vise à continuer de mettre la pression sur l’État, alors qu’une campagne de vaccination massive contre la dermatose des bovins est en cours.

© Longfin Media - stock.adobe.com

Avec le blocage du tunnel de Foix, des itinéraires de contournement sont mis en place. (Photo d’illustration)
  •  

En Syrie, des violences meurtrières lors de manifestations dans des régions alaouites

Trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, dimanche 28 décembre. Les manifestations ont eu lieu dans la ville d’Homs, deux jours après un attentat ayant fait huit morts, contre une mosquée alaouite, minorité dont est issu le dictateur Bachar Al-Assad.

© Omar Albam/AP

Des manifestants appartenant à la minorité religieuse alaouite, manifestent deux jours après qu’une bombe a explosé dans une mosquée alaouite à Homs, pendant la prière du vendredi, à Lattaquié (Syrie), le 28 décembre 2025.
  •  

L'Iran lance trois satellites d'observation locale depuis la Russie

Téhéran a annoncé avoir placé en orbite, à l’aide d’un lanceur russe, trois engins spatiaux destinés à l’imagerie et à la surveillance environnementale.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Un groupe d’étudiants regarde le lancement d’un lanceur russe transportant des satellites iraniens à Téhéran, en Iran, le 28 décembre 2025.
  •  

Francis Marmande, critique de jazz, est mort à 80 ans

L’homme de lettres, passionné de musique et de corrida, est décédé samedi 27 décembre 2025 des suites d’un cancer.

© Ulf Andersen / Aurimages / ZUMA Press Wire via Reuters Conn

L’écrivain Francis Marmande a suivi pendant des décennies l’actualité du jazz. Il est décédé le 27 décembre 2025 à 80 ans.
  •  

Expatriés : Riyad change les règles du jeu

L’Arabie saoudite repense les rémunérations et les parcours professionnels des étrangers pour soutenir sa transformation économique. “The National” détaille ce basculement stratégique qui pourrait redessiner tout le marché du travail du Golfe.

© Photo apriltan18 / Pixabay / CC

Riyad, la capitale saoudienne
  •  

Foie gras : « Un élevage intensif dopé à l'argent public »

Dans cette tribune, l'Observatoire des subventions et aides agricoles en France (Obsaf) souligne une réalité peu connue : la filière foie gras, majoritairement intensive, est structurellement dépendante à l'argent public.
Cette tribune a été rédigée par l'Observatoire des subventions et aides agricoles en France (Obsaf). La liste complète des signataires se trouve en fin de texte.
Pendant les fêtes de fin d'année, le foie gras s'impose de nouveau comme un produit symbole de terroir et (…)

Lire la suite - Tribune / Économie , Animaux , Agriculture
  •  

« La majorité de nos élus ne respecte pas le droit d’accès aux informations publiques »

Dans une tribune au « Monde », les membres du conseil d’administration de l’association Ma Dada, qui œuvre à la transparence de la vie publique, réagissent aux polémiques récentes autour des frais de mandat. Selon eux, un grand nombre d’élus et d’institutions refusent le droit à la transparence, en toute illégalité.

  •  
❌