Vue lecture

En reconnaissant le Somaliland, Israël s’engage dans un labyrinthe de rivalités régionales

La reconnaissance par l’État hébreu, le 26 décembre, de la république autoproclamée du nord de la Somalie pourrait lui permettre d’établir une présence militaire dans la Corne de l’Afrique. Une région stratégique dans laquelle l’Éthiopie, la Turquie et les Émirats arabes unis ont déjà pris pied, au grand dam de l’Égypte et de l’Arabie saoudite, explique le quotidien israélien “Ha’Aretz”.

© photo FARHAN ALELI/AFP

Dans les rues de Hargeisa, le 26 décembre, une foule célèbrant la reconnaissance du Somaliland par Israël.
  •  

Brigitte Bardot, sex-symbol indomptable du cinéma européen

Son aura s’était ternie avec le temps. Mais pour le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre 2025, reste une icône. Celle qui, la première, a incarné au cinéma la femme moderne, libérée et sûre de ses désirs. En version originale, cet hommage est titré “La séductrice”.

© Photo HAN PRODUCTIONS-C.E.I.A.D.- C/Collection ChristopheL/AFP

Brigitte Bardot dans une scène de “La Vérité”, un film réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1960. C’est le premier rôle dramatique de l’actrice qui, loin de son image de sex-symbol, incarne une femme qui a tué son amant (Sami Frey) et dont on découvre la trajectoire par flash-back
  •  

Comment Pepsi a supplanté Coca-Cola au Moyen-Orient

Dans le monde arabe, contrairement au reste de la planète, le leader du marché des sodas est la marque de cola du groupe PepsiCo. Celui-ci a profité du boycott de son concurrent dans les années 1960, écarté en raison de ses liens avec Israël, pour installer sa domination. Et ce malgré la guerre à Gaza et l’émergence de marques locales, raconte l’hebdomadaire “The Economist”.

© Dessin de Anna Asetrova, Russie/Alamy

Dès les années 1960, les gouvernements arabes ont imposé un boycott contre Coca-Cola.
  •  

Mike Benz, le complotiste chargé de planter le dernier clou dans le cercueil de l’USAID

L’influenceur d’extrême droite Mike Benz s’est vu confier la mission d’enquêter en interne pour étayer ses propres allégations selon lesquelles l’Agence des États-Unis pour le développement international serait en réalité une organisation terroriste ou un réseau d’espionnage. Une façon de parachever son démantèlement, largement entamé par le Doge d’Elon Musk, souligne “The Atlantic”.

© DOMINIC GWINN/Middle East Images/AFP

Mike Benz s’exprimant lors de la National Conservatism Conference, qui rassemble des personnalités de droite et d’extrême droite, à Washington D.C., le 3 septembre 2025.
  •  

La Chine poursuit ses exercices militaires autour de Taïwan, dont une simulation de blocus des ports de l’île

Le ministère de la défense taïwanais a déclaré, mardi matin, avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que vingt-deux navires autour de l’île en vingt-quatre heures. Pékin entend adresser « un avertissement sévère » à Taipei qui a mené la veille « un exercice de riposte rapide ».

© ADEK BERRY/AFP

Un navire chinois dans les eaux proches de l’île de Pingtan, le point le plus proche de Taïwan, le 29 décembre 2025.
  •  

Dix idées reçues sur le champagne à débusquer pour se faire mousser pendant les fêtes de fin d’année

Certains ne jurent que par la flûte, d’autres estiment qu’il ne se boit qu’à l’apéritif. Tout le monde s’approprie l’effervescent le plus connu au monde, si bien que chacun a ses convictions, plus ou moins fausses. Ayez du nez et chassez les clichés les plus tenaces.

© Marie Flores pour « Le Monde »

  •  

En Guinée, le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, domine la présidentielle

L’opposition, dont les ténors ont été écartés du scrutin, avait appelé à boycotter ce scrutin, organisé plus de quatre ans après le coup d’Etat qui a renversé le président Alpha Condé.

© Service de presse de la présidence guinéenne/via REUTERS

Le général Mamadi Doumbouya s’apprête à voter lors de l’élection présidentielle guinéenne, à Conakry, le 28 décembre 2025.
  •  

Israël va récompenser Donald Trump avec un prix de la paix

Benyamin Nétanyahou a salué le soutien du président américain dans la lutte de l’Etat hébreu contre le Hamas, à Gaza. Pour la première fois, la plus haute distinction civile du pays sera donnée à un non-citoyen.

© Jonathan Ernst/REUTERS

Donald Trump et Benyamin Nétanyahou, à la résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 29 décembre 2025.
  •  

Les Etats-Unis défendent Israël dans son droit à reconnaître le Somaliland

Bien que Donald Trump se refuse à reconnaître cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, la représentante américaine aux Nations unies a mis en parallèle le choix de l’Etat hébreu avec la reconnaissance de la Palestine par plusieurs pays.

© Feisal Omar/REUTERS

Un manifestant brandit une image représentant le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’un rassemblement contre la reconnaissance par Israël du Somaliland, à Mogadiscio (Somalie), le 28 décembre 2025.
  •  

Sécheresse, ouragans et inondations renforcés par le changement climatique

Les événements climatiques extrêmes se sont à nouveau multipliés en 2025. Un rapport confirme le rôle du réchauffement climatique dans le nombre croissant et l'ampleur de ces catastrophes.
Sécheresse en Iran, incendies en Espagne, inondations en République démocratique du Congo... Ce n'est pas une surprise, mais 2025 a été une nouvelle année marquée par des conditions météorologiques extrêmes.
C'est ce que révèle le rapport World Weather Attribution (WWA), publié le 30 décembre. Cet (…)

Lire la suite - Info / Climat
  •  

CAN 2025 : le Maroc enfonce la Zambie et se qualifie pour les huitièmes de finale, l’Afrique du Sud décroche son ticket face au Zimbabwe

Les Lions de l’Atlas, hôtes de la Coupe d’Afrique des nations 2025, ont validé leur qualification pour la phase finale du tournoi en dominant les Zambiens (3-0), lundi à Rabat. Les Bafana Bafana ont quant à eux terminé deuxièmes du groupe B, derrière l’Egypte, en résistant aux Zimbabwéens (3-2).

© GABRIEL BOUYS/AFP

Brahim Diaz félicite Ayoub El-Kaabi lors de la victoire du Maroc face à la Zambie (3-0), durant laquelle les deux attaquants ont été décisifs pour la qualification des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, à Rabat, le 29 décembre 2025.
  •  

Donald Trump prévient que le Hamas « paiera le prix fort » s’il ne se désarme pas rapidement

Alors que le Hamas refuse de déposer les armes, les présidents américain et israélien discutent à Palm Beach, aux Etats-Unis, de nouvelles perspectives pour la région de Gaza.

© Jonathan Ernst/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, accueille le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à son arrivée au club Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 29 décembre 2025.
  •  

En Syrie, le portrait de Bachar Al-Assad sur les billets de banque remplacé par des roses et des oranges

Pour le président de transition, la nouvelle monnaie marque « la fin d’une phase antérieure qui ne sera pas regrettée et le début d’une nouvelle phase à laquelle le peuple syrien (…) aspire ». Les nouveaux billets, d’une valeur allant de 10 à 500 livres syriennes, commenceront à entrer en circulation à partir du 1ᵉʳ janvier.

© DELIL SOULEIMAN/AFP

Un commerçant tient une liasse de livres syriennes, à l’effigie du président syrien Bachar Al-Assad, sur un marché de la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 10 septembre 2019.
  •  

Washington promet 2 milliards de dollars pour l’aide humanitaire en 2026 à l’ONU, qui doit « s’adapter, rétrécir ou mourir »

Dans un contexte déjà marqué par une baisse historique de leur contribution, les Etats-Unis conditionnent leur aide humanitaire à une réforme du fonctionnement de l’ONU.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, après la signature, le 29 décembre 2025, d’un engagement de 2 milliards de dollars des Etats-Unis en faveur de l’aide humanitaire des Nations unies pour 2026, à la Mission américaine à Genève.
  •  

Le boxeur Anthony Joshua « légèrement blessé » dans un accident de la route qui a fait deux morts au Nigeria

La voiture dans laquelle circulait le Britannique « semble avoir roulé au-dessus de la vitesse autorisée », a déclaré, lundi, le corps fédéral de la sécurité routière du Nigeria.

© Marco Bello / REUTERS

Anthony Joshua durant les entraînements publics à l’hôtel Fontainebleau Miami Beach, à Miami (Floride), aux Etats-Unis, le 16 décembre 2025.
  •  

CAN 2025 : le Maroc enfonce la Zambie et se qualifie pour les huitièmes de finale, l’Afrique du Sud décroche son ticket face au Zimbabwe

Les Lions de l’Atlas, hôtes de la Coupe d’Afrique des nations 2025, ont validé leur qualification pour la phase finale du tournoi en dominant les Zambiens (3-0), lundi à Rabat. Les Bafana Bafana ont quant à eux terminé deuxièmes du groupe B, derrière l’Egypte, en résistant aux Zimbabwéens (3-2).

© GABRIEL BOUYS / AFP

Brahim Diaz félicite Ayoub El-Kaabi lors de la victoire du Maroc face à la Zambie (3-0), durant laquelle les deux attaquants ont été décisifs pour la qualification des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, à Rabat.
  •  
❌