Vue lecture

Brigitte Bardot et les animaux, un engagement peu salué à l’étranger

À partir de 1973, Brigitte Bardot a renoncé au cinéma pour se consacrer à la défense des droits des animaux. Mais si sa fondation est présente dans 70 pays, son action ne suscite que des mentions éparses dans la presse internationale. Explications.

© PHOTO UPI/AFP

Brigitte Bardot a tout au long de sa vie aimé poser avec des animaux, comme ici un perroquet, lors de l’édition 1956 du Festival de Cannes. Son amour des bêtes s’est doublé d’un engagement jamais démenti pour la cause animalière.
  •  

«Une caténaire est tombée sur un train» : Eurostar a subi d'importants retards mardi soir à cause d'un problème distinct de celui du tunnel

Après une première journée déjà chaotique pour les voyageurs en raison d’un incident dans le tunnel sous la Manche, plusieurs centaines de passagers ont passé la nuit à bord de rames immobilisées.

© Andrei Antipov / stock.adobe.com

«Deux autres services (trains, NDLR) ont également subi d’importants retards, mais ont pu poursuivre leur trajet vers Bruxelles», précise la compagnie. 
  •  

Le ministère américain de la Justice va examiner 5,2 millions de pages du dossier Epstein

Une loi oblige le ministère à publier l’intégralité de ce dossier explosif concernant les agissements du délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, affaire qui n’en finit pas d’embarrasser la Maison Blanche.

© U.S. Justice Department / REUTERS

Cette image, publiée par le ministère de la justice américain, le 19 décembre 2025, montre des tiroirs et des photos encadrées dans la maison de Jeffrey Epstein, à Manhattan. 
  •  

« Merci d’avoir travaillé à Noël », une employée reçoit un pourboire de 600 dollars de Taylor Swift

La salariée du stade Arrowhead, qui travaillait le 25 décembre, s’est empressée d’encadrer un des billets de banque donné par la chanteuse et de le partager sur un groupe Facebook.

© Ramales Felipe/Splash News/ABACA

La chanteuse Taylor Swift a assisté au match de football américain pour soutenir son fiancé Travis Kelce, joueur des Chiefs.
  •  

En 2025, une Amérique vulnérable a redécouvert la rougeole : “C’est juste affreux”

Éradiquée depuis vingt-cinq ans aux États-Unis, la maladie y est réapparue sous la forme d’une vaste épidémie qui frappe surtout les non-vaccinés, toujours plus nombreux. Deux soignants du Texas, sceptiques vis-à-vis de la médecine classique, racontaient en juin dernier au “New York Times” leur rencontre avec ce virus, bien plus éprouvante qu’ils ne s’y attendaient. “J’ai le sentiment qu’on m’a menti”, déclarait l’un d’eux.

© Photos Erin Schaff/The New York Times

À gauche : Le chiropracteur Kiley Timmons avec sa femme, Carrollyn, et leurs quatre enfants, à Brownfield, au Texas, le 23 mai 2025. À droite : Lynn Douglas, directrice de la santé du district scolaire du Williston Basin, dans le Dakota du Nord, le 20 mai 2025.
  •  

Shein, Google, E.Leclerc... Pourquoi ces entreprises héritent des «cactus» 2025 de 60 millions de consommateurs

Créés par l’association, les «cactus» récompensent ironiquement les entreprises mises en cause pour leurs pratiques commerciales ou industrielles.

© PixelDesign - stock.adobe.com / AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Shein, les constructeurs automobiles et E.Leclerc figurent en tête du palmarès des «cactus de la consommation». 
  •  

À Rio de Janeiro, une enquête révèle les liens troubles entre pouvoir et crime organisé

Depuis septembre, une enquête de la police fédérale secoue la vie politique de la Ville merveilleuse, après l’arrestation d’un député régional, du président de l’Assemblée législative de l’État de Rio de Janeiro et d’un magistrat, sur fond de liens présumés avec le Comando Vermelho, principale organisation criminelle de la région.

© Aline Massuca/REUTERS

Un homme arrêté dans le cadre d’une opération antidrogue, à Rio de Janeiro (Brésil), le 28 octobre 2025.
  •  

Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée 2026

Dans ce projet de loi qui doit être discuté au Parlement début 2026, l’exécutif entend également élargir au lycée l’interdiction de l’usage du téléphone portable.

© DAVID GRAY/AFP

Bianca Navarro, âgée de 10 ans, montre une capture d’écran issue de son Snapchat, à Sydney (Australie), le 30 octobre 2025.
  •  

La Chine retire ses navires autour de Taïwan après avoir encerclé l’île pendant deux jours

Ces exercices militaires répondaient notamment à l’annonce de la vente à l’île d’armes américaines. Pékin poursuit sa stratégie de pression, mêlant démonstration de force et prudence diplomatique.

© CHENG YU-CHEN / AFP

Les exercices militaires de l’Armée populaire de libération chinoise autour de Taïwan diffusés à télévision locale à Keelung (Taïwan), le 30 décembre 2025.
  •  
❌