Vue lecture

Emmanuel Macron présente aux Français des vœux 2026 au ton “crépusculaire”

Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français mercredi soir, promettant notamment pour 2026 l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Mais la presse internationale a surtout retenu le ton “grave” et “crépusculaire” de l’allocution présidentielle.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron à l’écran, alors qu’il prononce ses vœux du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée à Paris, le 31 décembre 2025 (REUTERS/Stephanie Lecocq)
  •  

Au cœur de la contestation dans le bazar de Téhéran : “Quand on a l’estomac plein, on ne manifeste pas”

Depuis le 28 décembre, l’Iran est secoué par une vague de protestation contre la flambée des prix et le marasme économique. “Etemad”, l’un des principaux quotidiens réformateurs du pays, s’est rendu dans le grand marché de la capitale, d’où est parti le mouvement, pour interroger les commerçants. Un reportage exceptionnel.

© PHOTO FATEMEH BAHRAMI/ANADOLU/AFP

Des échoppes portes closes à Téhéran, le 31 décembre 2025, en protestation contre l’hyperinflation et l’instabilité du taux de change entre le dollar et le rial.
  •  

Brigitte Bardot mérite-t-elle le titre d’icône ?

Le terme revient dans tous les médias français pour qualifier la star française, qui doit être inhumée le 7 janvier à Saint-Tropez. Mais pour ce journaliste du quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”, Brigitte Bardot divisait trop les Français pour mériter un tel statut.

© Photo GERARD LANDAU/ Ina/AFP

Brigitte Bardot sur le tournage de l’émission de télévision “Parade de fin d’année”, diffusée le 31 décembre 1957.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 1er au 7 janvier 2026

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
  •  

L’année en cartoons : un dernier regard sur 2025, vu par les dessinateurs du monde entier

Le monde a beau brûler chaque jour un peu plus, pour Donald Trump, “tout se passe très bien” comme le laisse entendre ce dessin de Lauzan (Chili). Voilà qui pourrait résumer l’année que le président américain a passée à saturer l’espace politique, médiatique, diplomatique, économique… Dans ce tourbillon parfois difficile à suivre, que retenir de cette année 2025 ? Une paix encore fragile à Gaza, la guerre en Ukraine qui continue, la Gen Z en révolte partout dans le monde, l’avènement de Zohran Mamdani à New York ou encore la popularité record de Claudia Scheinbaum au Mexique…

© Dessin de Lauzan, Chili

“Tout va très bien”.
  •  

Taxe carbone aux frontières : l’Europe veut protéger ses industriels et faire des émules

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), qui entre en vigueur jeudi 1ᵉʳ janvier, aligne le coût du carbone des importations sur celui des industriels européens. Son champ d’application devrait être bientôt élargi à 180 produits pour éviter les contournements.

© PHOTO HESHAM ELSHERIF/GETTY IMAGES/AFP

Dans l’aciérie de Thyssenkrupp, à Duisburg, en Allemagne, le 20 mars 2025. L’Union européenne compte protéger son industrie sidérurgique grâce à l’instauration de la taxe carbone aux frontières.
  •  

Victor Wembanyama sort sur blessure lors de la victoire des Spurs contre les Knicks

Le basketteur français semble avoir été victime d’une mauvaise réception. Il avait retrouvé les parquets mi-décembre après avoir été touché au mollet gauche. L’équipe de San Antonio l’a emporté sur le fil mercredi face aux New-Yorkais (134-132).

© RONALD CORTES / AFP

Victor Wembanyama lors d’une rencontre entre les San Antonio Spurs et les New York Knicks au Frost Bank Center à San Antonio, au Texas, le 31 décembre 2025.
  •  

Immigration : plus de 41 000 personnes ont traversé la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni en 2025, au plus haut depuis 2022

Au moins 29 migrants sont morts en mer pendant l’année écoulée, selon un comptage effectué par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles françaises et britanniques.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des migrants tentent de prendre place sur une embarcation pour traverser la Manche sur la plage de Gravelines, dans le Nord, le 12 août 2025.
  •  

L’écrivain Boualem Sansal et le peintre David Hockney décorés de la Légion d’honneur

L’auteur franco-algérien, qui avait été incarcéré pendant près d’un an dans son pays natal avant d’être gracié, est distingué pour la première fois. La promotion du 1er janvier compte aussi la chanteuse Nolwenn Leroy et les comédiens Guillaume Canet, Jean-Paul Rouve et Guillaume Gallienne.

© LUDOVIC CARÈME/AGENCE VU POUR « LE MONDE »

Boualem Sansal, aux éditions Gallimard, à Paris le 24  novembre 2025.
  •  

Les Etats-Unis affirment avoir tué huit personnes dans de nouvelles frappes sur des navires supposés transporter de la drogue

Le commandement américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes a dit avoir ciblé plusieurs bateaux mardi et mercredi, sans préciser le lieu où ils se trouvaient.

© HANDOUT / AFP

Copie d’écran d’une vidéo postée sur le compte X du Southcom, le commandement américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes, montrant une frappe sur un navire dans un lieu non communiqué, le 31 décembre 2025.
  •  

Au Yémen, les séparatistes annoncent un accord avec des forces gouvernementales

Le Conseil de transition du Sud, groupe séparatiste qui a pris le contrôle de nombreux territoires, a affirmé qu’il mènerait désormais ses opérations en collaboration avec les forces gouvernementales du Bouclier national.

© AP

Des membres du groupe séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) sur un check point, à Aden, au Yémen, le 31 décembre 2025.
  •  

Les Etats-Unis affirment avoir tué trois personnes dans de nouvelles frappes sur des navires supposés transporter de la drogue

Le commandement américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes a dit avoir ciblé trois bateaux, sans préciser le lieu où ils se trouvaient.

© HANDOUT / AFP

Copie d’écran d’une vidéo postée sur le compte X du Southcom, le commandement américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes, montrant une frappe sur un navire dans un lieu non communiqué, le 31 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Ceux qui pensent que l’Ukraine est prête à se rendre se trompent profondément », avertit Volodymyr Zelensky

Dans son message de vœux aux Ukrainiens, le président Zelesnky a affirmé que l’accord de paix est « prêt à 90 % » mais que les 10 % restants « contiennent tout ». « Ce sont ces 10 % qui détermineront le destin de la paix, le destin de l’Ukraine et de l’Europe », a-t-il déclaré.

© Compte Telegram du président ukrainien, Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse, lors de leurs vœux aux Ukrainiens, le 31 décembre 2025. Image postée sur le compte Telegram de Volodymyr Zelensky.
  •  

Après une série de revers judiciaires, Donald Trump annonce retirer la garde nationale de Chicago, de Portland et de Los Angeles

Le président américain avait ordonné le déploiement de cette unité d’élite américaine dans ces villes démocrates, ainsi qu’à Memphis, pour lutter contre la criminalité et en soutien de la police de l’immigration.

© Jeenah Moon / REUTERS

Des membres de la garde nationale dans l’enceinte du Service de l’immigration et des douanes, à Chicago, le 9 octobre 2025.
  •  

Le FBI saisit une collection de motos de 40 millions de dollars appartenant à un ancien snowboardeur devenu baron de la drogue

Ancien snowboardeur olympique canadien, Ryan Wedding figure aujourd’hui parmi la liste des fugitifs les plus recherchés par les États-Unis.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Ancien snowboardeur olympique canadien, Ryan Wedding figure parmi les hommes les plus recherchés par les États-Unis.
  •  
❌