Vue lecture

Municipales 2026 : Sébastien Delogu crée la polémique après des propos sur les «candidats racisés»

L’élu LFI des Bouches-du-Rhône s’est exprimé lors d’un meeting de soutien à Bally Bagayoko, la tête de liste commune entre La France insoumise et le Parti communiste pour la mairie de la nouvelle ville de Saint-Denis-Pierrefitte.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les propos de Sébastien Delogu ont entraîné de vives polémiques sur les réseaux sociaux.
  •  

L’Iran qualifie la marine canadienne d’organisation terroriste : “Pourquoi viser le Canada ?”

Le ministère des Affaires étrangères iranien a annoncé, mardi 30 décembre, classer la marine royale canadienne en “organisation terroriste”. Un acte de réciprocité après une mesure similaire prise il y a plus d’un an par Ottawa visant les Gardiens de la révolution. Si certains s’en étonnent, la presse canadienne retrace la longue dégradation des relations entre les deux pays.

© PHOTO CREATIVE TOUCH IMAGING LTD/NURPHOTO/AFP

Le drapeau de la marine royale canadienne hissé sur le NCSM “Oriole”, à Toronto, en septembre 2023.
  •  

La célébrité d'un oiseau rare trouble la tranquillité d'un village breton

Un martin-pêcheur d'Amérique, un oiseau jamais observé en France auparavant, niche depuis trois semaines sur un étang breton. Cette curiosité attire des photographes venus de tout le pays, une frénésie qui divise dans le village.
Glomel (Côtes-d'Armor), reportage
Une robe grise ardoise, un long bec aiguisé comme un poignard, une tête massive et huppée, des ailes fines et pointues… Juché sur un fil électrique surplombant l'étang de Trébel, à Glomel (Côtes-d'Armor), un martin-pêcheur (…)

Lire la suite - Reportage / Animaux
  •  

Inéluctable confrontation sino-américaine ?

Une provocation de la première ministre japonaise au sujet de Taïwan a ravivé la perspective d'un conflit en Asie de l'Est. Aux exercices militaires sino-russes répondent les manœuvres de l'Archipel et de son allié américain. Même si les démonstrations de force ne valent pas déclaration de (…) / Chine, Droit international, Relations internationales, Géopolitique, États-Unis
  •  

"Pendant qu'on était à notre repas de fête, d'autres ont volé tout ce qu'on avait" : des braqueurs dévalisent plus de 3 000 coffres pour un montant de 30 millions d'euros en Allemagne

À Gelsenkirchen, des malfrats sont parvenus à creuser un trou dans le mur d'une banque pour accéder à la salle des coffres. Ils se sont emparés de tout l'argent liquide, de bijoux et d'or, pour un préjudice estimé à 30 millions d'euros.

  •  

L’alliance Israël-Émirats arabes unis, une menace directe pour les intérêts saoudiens

Corédacteur en chef du journal francophone libanais “L’Orient-Le Jour”, Anthony Samrani souligne que la crise entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a atteint un “très haut niveau de gravité”. En cause, le projet “agressif” d’Abou Dhabi et son rapprochement avec Tel-Aviv, qui contrecarre les ambitions régionales de Riyad.

© PHOTO HAMAD AL-KAABI/UAE PRESIDENTIAL COURT/AFP

Le chef de l’État des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed (à gauche), et le prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane, à Riyad, en Arabie saoudite, le 20 octobre 2023.
  •  

5 questions pour comprendre l’épidémie de grippe en France, très précoce et intense cette année

Selon le dernier bulletin de Santé publique France, l’épidémie de grippe est en ce moment responsable de 4 % des décès enregistrés. Transmission accrue, efficacité des vaccins et des tests : tour d’horizon des principaux enjeux.

© Guillaume Saligot/OUEST FRANCE/MAXPPP

Une femme se fait vacciner contre la grippe dans une pharmacie de Brest (Finistère), le 3 décembre 2025.
  •  

Les neuvièmes vœux d’Emmanuel Macron, le début d’une course contre la montre pour réhabiliter son bilan

Le chef de l’Etat prononcera dans une allocution télévisée, mercredi à 20 heures, ses neuvièmes vœux aux Français avant sa dernière année pleine dans l’exercice de ses fonctions.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron, venu célébrer Noël avec les troupes françaises, rencontre des soldats lors d’un exercice militaire, aux Emirats arabes unis, le 22 décembre 2025.
  •  
❌