Vue lecture

Derrière Victor Wembanyama, les fortunes diverses des Français de la NBA

Dix-neuf joueurs tricolores évoluent actuellement dans la grande ligue de basket nord-américaine. Si la star des San Antonio Spurs capte l’essentiel de la lumière, la nouvelle génération essaie, elle, de se faire une place dans un milieu très concurrentiel.

© Billy Calzada / AP

Victor Wembanyama des San Antonio Spurs contre un tir du pivot des Washington Wizards Alexandre Sarr, à San Antonio (Texas), le 18 décembre 2025.
  •  

« Jeanne d’Arc est une icône féministe depuis la fin du XIXᵉ siècle dans le monde anglophone »

« Ces figures qui font toujours débat » (3/5). Derrière son image de sauveuse de la nation et de tête de proue de l’identité française, « la Pucelle » est également une icône queer, qui sert de référence aux mouvements féministes depuis le XIXᵉ siècle, estime l’historienne Aude Mairey, dans une tribune au « Monde ».

© Zoé Vadim

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’UE accuse la Russie de vouloir faire « dérailler les progrès réels vers la paix » avec ses accusations « infondées »

Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, a qualifié de « diversion délibérée » les accusations russes d’une attaque visant une résidence de Vladimir Poutine. Le ministère de la défense russe a publié, mercredi, une vidéo censée montrer un drone ukrainien abattu et une carte montrant la trajectoire des engins lancés lors de cette attaque.

© 2025 Planet Labs PBC/via REUTERS

Image par satellite du complexe résidentiel de Vladimir Poutine dans l’oblast de Novgorod (Russie), le 31 août 2023.
  •  

Municipales 2026 : Sébastien Delogu crée la polémique après des propos sur les «candidats racisés»

L’élu LFI des Bouches-du-Rhône s’est exprimé lors d’un meeting de soutien à Bally Bagayoko, la tête de liste commune entre La France insoumise et le Parti communiste pour la mairie de la nouvelle ville de Saint-Denis-Pierrefitte.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les propos de Sébastien Delogu ont entraîné de vives polémiques sur les réseaux sociaux.
  •  

L’Iran qualifie la marine canadienne d’organisation terroriste : “Pourquoi viser le Canada ?”

Le ministère des Affaires étrangères iranien a annoncé, mardi 30 décembre, classer la marine royale canadienne en “organisation terroriste”. Un acte de réciprocité après une mesure similaire prise il y a plus d’un an par Ottawa visant les Gardiens de la révolution. Si certains s’en étonnent, la presse canadienne retrace la longue dégradation des relations entre les deux pays.

© PHOTO CREATIVE TOUCH IMAGING LTD/NURPHOTO/AFP

Le drapeau de la marine royale canadienne hissé sur le NCSM “Oriole”, à Toronto, en septembre 2023.
  •  
❌