Vue lecture

Manifestations en Iran : un bâtiment officiel ciblé par une attaque, les autorités répondent avec «fermeté»

Le pouvoir a de nouveau mis en garde mercredi contre le risque d’une instrumentalisation de cette mobilisation à des fins de «déstabilisation», affichant sa «fermeté».

© Majid Asgaripour / REUTERS

Des passants déambulent devant des boutiques fermées suite aux manifestations contre la vie chère. 
  •  

Georges Clooney naturalisé français : il n’y a aucun « deux poids deux mesures », assure Laurent Nuñez après les réserves de la ministre déléguée à l’intérieur

Mercredi matin, Marie-Pierre Vedrenne avait considéré que la naturalisation de l’acteur américain n’envoyait pas « le bon message » et qu’il y avait « un sujet d’équité ». Le Quai d’Orsay a, de son côté, défendu une « procédure rigoureuse ».

© Alberto Pezzali / Alberto Pezzali/Invision/AP

George Clooney et son épouse, Amal Alamuddin Clooney, le 3 décembre 2023 à Londres.
  •  

CAN 2025 : l’Algérie termine sur un sans-faute, le Soudan a rendez-vous avec le Sénégal en huitièmes

Déjà qualifiés et assurés de terminer premiers du groupe E, les Fennecs ont dominé la Guinée-Equatoriale avec un effectif très remanié. Dans l’autre rencontre, le Burkina-Faso a pris le meilleur sur les Soudanais et s’adjuge la deuxième place.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Le défenseur Zineddine Belaid célèbre le premier but de l’Algérie lors du match de la Coupe d’Afrique des nations face à la Guinée équatoriale au stade Moulay Hassan de Rabat, le 31 décembre 2025.
  •  

Saint-Denis : des cambrioleurs dans une bijouterie par le toit, environ 300.000 euros de préjudice

Un ou plusieurs individus ont pénétré dans la bijouterie Reine d’Or, en plein centre de Saint-Denis, dans la nuit de mardi à mercredi. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour vol avec effraction.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Les dégâts auraient été découverts qu’à l’arrivée des policiers, le lendemain matin.
  •  

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ce que l’on sait du projet du gouvernement

En plus de proscrire les smartphones au lycée, une nouvelle loi entend bloquer l’accès des plus jeunes aux plateformes sociales. Elle doit être évoquée par Emmanuel Macron lors des vœux présidentiels et débattue en début d’année au Parlement.

© DAVID GRAY/AFP

Un garçon de 14 ans consulte téléphone portable, près de Gosford, en Australie, le 24 octobre 2025.
  •  

Brouillards givrants et vague de froid : découvrez la météo du premier jour de la nouvelle année

Le passage à la nouvelle année s’effectue dans le froid hivernal avec des températures négatives sur une large partie du pays. Les brouillards givrants s’annoncent fréquents, compliquant localement les conditions de circulation.

© smiltena / stock.adobe.com

Des brouillards sont attendus localement en soirée, apportant parfois du givre, avec un risque de chaussées glissantes.
  •  

Avec 1,65 million d’albums vendus, « Astérix en Lusitanie » réalise le meilleur lancement de la série depuis vingt ans

Sorti le 23 octobre, le dernier album des aventures du célèbre Gaulois termine l’année en tête des ventes, en hausse de 2,2 % par rapport à l’album précédent, « L’Iris blanc », publié en 2023.

© IAN LANGSDON / AFP

Fabrice Caro, dit Fabcaro, lors de la présentation d’« Astérix en Lusitanie » à l’ambassade du Portugal, à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’UE accuse la Russie de vouloir faire « dérailler les progrès réels vers la paix » avec ses accusations « infondées »

Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, a qualifié de « diversion délibérée » les accusations russes d’une attaque visant une résidence de Vladimir Poutine. Le ministère de la défense russe a publié, mercredi, une vidéo censée montrer un drone ukrainien abattu et une carte montrant la trajectoire des engins lancés lors de cette attaque.

© 2025 Planet Labs PBC/via REUTERS

Image par satellite du complexe résidentiel de Vladimir Poutine dans l’oblast de Novgorod (Russie), le 31 août 2023.
  •  

L’auteur de science-fiction Pierre Bordage est mort

L’écrivain est décédé d’une crise cardiaque le 26 décembre, à Angers. Il était l’auteur d’une œuvre foisonnante, qui a contribué à populariser la SF française à partir des années 1990.

© ETIENNE DE MALGLAIVE/AFP

Pierre Bordage, à Paris, le 26 mars 2010.
  •  

EN DIRECT, vœux d’Emmanuel Macron : le chef de l’Etat doit prononcer à 20 heures une adresse « sobre », à « forte dimension géopolitique et internationale »

Le président de la République pourrait aussi évoquer le projet de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès septembre 2026, qui a été révélé plus tôt mercredi

© JURE MAKOVEC / AFP

Emmanuel Macron à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025.
  •  

Les ambitions footballistiques d’Alexandre Mulliez, héritier d’Auchan, pour le FC Versailles

Le petit-fils du fondateur d’Auchan rêve de Ligue 2 pour ce petit club qu’il a racheté en 2023 et doté d’un budget hors norme. Mais le pari est difficile, malgré son enthousiasme, son implication et le soin qu’il apporte à sa communication.

© Hugo Pfeiffer / Icon Sport

Alexandre Mulliez lors du match FC Versailles-Le Mans, au Stade Jean Bouin, à Paris, le 19 août 2024.
  •  

Adam Posen, économiste : « La hausse des droits de douane, c’est cher et ça n’a aucun sens »

Le président du Peterson Institute, think tank indépendant, analyse avec sévérité la politique de l’administration Trump axée sur les taxes douanières. Une stratégie incohérente et irréaliste, selon lui. Il considère aussi que l’Europe sous-estime ses capacités.

© Bloomberg/Getty Images

Adam Posen, président du Peterson Institute for International Economics, à Moran (Wyoming), le 22 août 2025.
  •  

Gaza : Israël va interdire l’accès à 37 ONG, dont MSF et Handicap International, si elles ne donnent pas une « liste de leurs employés palestiniens »

Les autorités de l’Etat hébreu ont déclaré que ces organisations avaient reçu un avis mentionnant que leur licence serait révoquée à compter du 1ᵉʳ janvier.

© BENOIT TESSIER / AFP

Le logo de Médecins sans frontières (MSF) apparaît sur des fournitures humanitaires destinées aux familles palestiniennes de la bande de Gaza, stockées dans les entrepôts du Croissant-Rouge égyptien, dans la ville frontalière égyptienne d’El-Arich, le 8 avril 2025.
  •  
❌