Vue lecture

Zohran Mamdani, intronisé maire de New York, au défi de réaliser ses promesses

Le jeune élu, premier musulman à prendre la tête de la plus grande ville des Etats-Unis et résolument à gauche, a multiplié les symboles lors de sa cérémonie d’investiture, jeudi. Elu sur l’engagement de rendre la mégapole plus abordable, il a dit vouloir gouverner « de manière ambitieuse et audacieuse ».

© Andres Kudacki / AP

Zohran Mamdani (à gauche), au côté de son épouse, Rama Duwaji, lors de sa cérémonie d’investiture en tant que maire de New York, le 1ᵉʳ janvier 2026.
  •  

Monticchiello, petit village toscan sauvé par son Théâtre pauvre

Niché dans une vallée jadis très pauvre et désormais très touristique, Monticchiello a résisté mieux que les villages voisins à un tourisme de masse qui leur a fait perdre leur identité. Grâce à la mise en place du Théâtre pauvre, qui a permis au bourg de conserver un vrai sens de la communauté, raconte “Internazionale”.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

  •  

En Colombie, l’inquiétante militarisation des drones par les groupes armés

Déjà utilisés pour transporter de la drogue, les drones sont désormais militarisés par les groupes armés colombiens pour mener des opérations militaires contre leurs rivaux et le gouvernement, constate “The Economist”. Un savoir-faire appris, notamment, en Ukraine.

© Photo RAUL ARBOLEDA/AFP

Un soldat colombien manipule un drone, sur la base militaire de Tolemaida, en Colombie, le 10 octobre 2025.
  •  

La ruée vers l’antimoine de l’Alaska

Utilisé pour fabriquer des semi-conducteurs et, surtout, du matériel militaire, l’antimoine a vu son prix bondir lorsque la Chine en a restreint ses exportations. Aux États-Unis, de nombreuses entreprises se lancent dans l’exploration, avec le soutien de Washington, comme en témoigne ce reportage du “New York Times” en Alaska.

© ANGELA OWENS/THE WALL STREET JOURNAL

Rod Blakestad, un chasseur d’or chevronné, dirige les travaux de recherche d’antimoine de U.S. Antimony en Alaska.
  •  

L’arabe doit rester une langue vivante

La langue du Coran a influencé plusieurs langues étrangères, tout en empruntant des mots et des expressions à d’autres univers linguistiques, souligne ce journaliste dans “Asharq Al-Awsat”, qui défend le principe de l’évolution et de l’interconnexion des langues.

© Dessin de Beppe Giacobbe paru dans « Corriere della Sera », Milan

  •  

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, se dit prêt à discuter avec Donald Trump pour lutter contre le trafic de drogue

Caracas est soumis à une forte pression de Washington qui accuse le président Maduro d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic. Ce dernier a évité de confirmer ou de démentir l’attaque terrestre américaine sur des installations portuaires au Venezuela, évoquée par Donald Trump en début de semaine.

© JUAN BARRETO / AFP

Nicolas Maduro lors d’un rassemblement à Caracas, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée russe a conquis moins de 1 % du territoire ukrainien en 2025, selon les analystes de DeepState

D’après ce groupe proche de l’armée ukrainienne, la Russie a conquis 4 336 km² supplémentaires lors de l’année précédente. Elle occupe actuellement près de 20 % de la superficie totale de l’Ukraine.

© UKRAINIAN ARMED FORCES / via REUTERS

Des recrues de l’armée ukrainienne se mettent en formation avant des exercices militaires sur un terrain d’entraînement près de la ligne de front, dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 1er janvier 2026.
  •  

« La sacralisation de Marie-Antoinette participe au vaste réarmement culturel de l’extrême droite »

« Ces figures qui font toujours débat » (4/5). La reine de France reste l’un des personnages historiques les plus célèbres, mais aussi les plus insaisissables du monde entier, léguant un héritage aussi puissant que dissonant, analyse l’historien Guillaume Mazeau, dans une tribune au « Monde ».

© Zoé Vadim

  •  

Zohran Mamdani, le nouveau maire démocrate de New York, promet de gouverner avec « audace »

Le premier maire musulman de la ville, qui s’est engagé à lutter contre la vie chère, a prêté serment, jeudi, devant des milliers de personnes et en présence notamment des figures de la gauche américaine Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez.

© Andres Kudacki / AP

Le sénateur Bernie Sanders (à gauche) fait prêter serment au nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, tandis que l’épouse de ce dernier, Rama Duwaji, tient un coran, le 1ᵉʳ janvier 2026, à New York.
  •  

Mickey, petite souris devenue la reine d’un empire

A Grenoble, la galerie Glénat, liée à la maison d’édition, raconte les aventures du personnage en dessin animé, en bande dessinée et même en produits dérivés.

© COLLECTION PARTICULIÈRE

« L’Apprenti Sorcier » (1938), celluloïd sur décor de production.
  •  

Incendie mortel en Suisse : Français, Italiens, adolescents... Que sait-on des blessés et des victimes décédées dans les flammes ?

Au moins une quarantaine de personnes ont péri dans les flammes d’un incendie dans un bar de la station huppée de Crans-Montana. Et 115 autres ont été blessées, dont la plupart grièvement, selon un bilan provisoire.

© Denis Balibouse / REUTERS

Un périmètre de sécurité a été déployé autour du bar Le Constellation, à Crans-Montana, après un incendie mortel.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs réunions sont prévues dans les prochains jours pour faire avancer les négociations de paix, selon Volodymyr Zelensky

Une réunion doit se tenir, samedi, en Ukraine avec des conseillers à la sécurité d’Etats européens alliés de Kiev. Une équipe américaine y participera par visioconférence, a fait savoir le président ukrainien. Par ailleurs, selon plusieurs médias américains, Kiev n’a pas pris pour cible Vladimir Poutine ou l’une de ses résidences, en dépit des accusations formulées par Moscou.

© UKRAINIAN ARMED FORCES / via REUTERS

Des recrues de l’armée ukrainienne se mettent en formation avant des exercices militaires sur un terrain d’entraînement près de la ligne de front, dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 1er janvier 2026.
  •  

La publicité de Noël d’Intermarché avec le loup « mal aimé » encourage-t-elle la surpêche ?

L’association de défense des océans Bloom a saisi l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, estimant que le spot de l’enseigne de la grande distribution, au succès mondial, entretient une confusion entre le « bien manger » et la consommation de poisson.

© CAPTURE D’ECRAN CHAÎNE YOUTUBE INTERMARCHÉ

Capture d’écran d’une séquence de la publicité d’Intermarché mettant en scène un loup « mal-aimé ». On aperçoit des poissons parmi les victuailles rassemblées sur sa table de cuisine. Décembre 2025.
  •  

Le secret de famille de Danièle : « Ma mère me dit qu’elle n’a jamais trompé mon père, je n’ose pas aller plus loin »

Dans chaque maison dort un secret. Qu’il soit lié aux origines, à un concours de circonstances ou à un événement tragique, qu’advient-il à l’heure de la révélation ? Danièle, ancienne pharmacienne, a raconté au « Monde » comment un test ADN l’a lancée, à 79 ans, dans un grand « jeu de piste ».

© Jonathan Marinier

  •  

La côte de bœuf de Viktor : « Avec les mini-crédits, je peux échelonner plein d’achats, même la viande »

« Mon p’tit luxe » (5/8). Ces modestes écarts dans un budget très serré, ils se les accordent de temps en temps, pour embellir un quotidien duraille. Voilà vingt-cinq ans que Viktor, 52 ans, travaille dans la grande distribution, en banlieue parisienne. Avec moins de 1 500 euros de salaire, il ne peut s’offrir son mets favori qu’une fois par mois.

© Maroussia Dubreuil pour « Le Monde »

La côte de bœuf de Viktor, achetée 35 euros au marché d’Aligre, à Paris. « A ce prix-là, faut pas se rater », dit-il, le 8 octobre 2025.
  •  

«Pourquoi doit-on mourir à notre âge?» : à Crans-Montana, une jeunesse endeuillée après l’incendie mortel

REPORTAGE - L’établissement Le Constellation qui a pris feu dans la nuit de mercredi à jeudi à Crans-Montana était un lieu prisé des jeunes de la région. Les amis et proches des victimes se sont recueillis ce jeudi soir pour leur rendre hommage.

© JB/Le Figaro

Bougies, bouquets : de nombreux habitants de la région de Crans-Montana dans le Valais en Suisse se sont réunis ce jeudi après le terrible incendie qui a fait plus de quarante morts et 115 blessés durant la nuit du nouvel an.
  •  
❌