Vue lecture

Un Américain de 18 ans arrêté pour un projet d'attentat islamiste lors du Nouvel An

Christian Sturdivant, arrêté le 31 décembre en Caroline du Nord , était en contact avec deux personnes qu’il croyait être des membres de l’État islamique, mais qui étaient en réalité des agents sous couverture du FBI.

© Bumble Dee / stock.adobe.com

Christian Sturdivant était connu du FBI depuis 2022, alors qu’il était encore mineur, en raison de ses liens via les réseaux sociaux avec un «membre non identifié de l’EI».
  •  

Gifi remplacé par Grand Frais : habitez-vous dans l’une des 32 villes concernées ?

Après l’annonce du rachat de plusieurs sites par le géant du frais alimentaire, les premières ouvertures de magasins sous nouvelle enseigne sont attendues à partir de juin 2026.

© Léna Constantin / stock.adobe.com

Au total, 32 enseignes de bazar à petits prix réparties dans toute la France basculeront sous bannière Grand Frais.
  •  

Le Mexique reconnu coupable de violation des droits humains dans deux féminicides

La Cour interaméricaine des droits de l’homme, dont les jugements sont contraignants, a reconnu la responsabilité du pays dans le viol et la torture d’une femme par des militaires, et sa mort, en 2007, et dans l’enquête bâclée sur le viol et la mort d’une jeune femme de Ciudad Juarez.

© Dario Lopez-Mills / AP

L’activiste Norma Andrade lors d’une manifestation pour les droits des femmes organisée par les mères de filles disparues de la ville frontalière de Ciudad Juarez, à Mexico, le vendredi 8 mars 2013. Elle a fondé cette organisation après que sa fille de 17 ans, Lilia Alejandra Garcia Andrade, ait été torturée, violée et tuée en 2001.
  •  

BYD, constructeur chinois de voitures électriques, plie le match face à Tesla

BYD a vendu plus de 600 000 voitures électriques de plus que Tesla dans le monde en 2025, s’imposant comme le numéro un mondial de l’électrification automobile. Ses ventes progressent alors que celles de Tesla ont reculé 9 %.

© Kobe Li/ZUMA PRESS/MAXPPP/

Une voiture électrique BYD (Denza B5), lors de la BYD Hong Kong Tech Week, en Chine, le 10 novembre 2025.
  •  

Au Yémen, les séparatistes, bombardés par l’Arabie saoudite, annoncent le début d’un processus de deux ans vers l’indépendance du Sud

Le mouvement, soutenu par les Emirats arabes unis, a fait état vendredi de nouvelles frappes saoudiennes ayant tué sept membres de ses forces qui s’étaient emparées ces dernières semaines de vastes pans du pays.

© AP

Des soldats du Conseil de transition du Sud (STC), à Aden, au Yémen, le 31 décembre 2025.
  •  

La reconnaissance du Somaliland par Israël « représente une rupture de l’ordre régional »

Dans un entretien au « Monde », le chercheur Roland Marchal, spécialiste de la géopolitique de la Corne de l’Afrique, revient sur les conséquences de la reconnaissance de souveraineté du Somaliland par Israël.

© FARHAN ALELI / AFP

Des Somaliens célèbrent l’annonce par Israël de la reconnaissance de l’indépendance du Somaliland, dans le centre-ville de la capitale, Hargeisa, le 26 décembre 2025.
  •  
❌