Vue lecture

L’intervention au Venezuela ouvre la porte à un “Far West géopolitique”

Avenir du Venezuela, pétrole, droit international : l’intervention américaine à Caracas a été brève mais ses conséquences sont multiples.

© Gaby Oraa / REUTERS

Un bâtiment détruit à Catia La Mar dimanche 4 janvier après le raid américain de la veille au Venezuela (REUTERS/Gaby Oraa)
  •  

Des ONG demandent l'extradition de Maduro en Argentine pour des poursuites

En 2024, un juge argentin avait réclamé l’arrestation de Nicolás Maduro dans le cadre d’une enquête pour crimes contre l’humanité, l’Argentine ayant une «compétence universelle» pour traiter de tels cas.

© Handout / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro, capturé et conduit en détention depuis la base aérienne de la Garde nationale de Stewart à Newburgh, dans l’État de New York, le 3 janvier 2026.
  •  

Le sort des Maduro entre les mains de la justice américaine, celui du Venezuela entre celles de Donald Trump

Alors que le président déchu et son épouse, poursuivis pour trafic de drogue, doivent être présentés, lundi, devant un tribunal fédéral de New York, l’administration républicaine clame son intention de s’assurer du contrôle des immenses ressources pétrolières de leur pays.

© Jeenah Moon/REUTERS

L’un des hélicoptères du convoi transportant le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et son épouse, Cilia Flores, arrive à l’héliport de Westside, à New York, le 3 janvier 2026, après leur capture pendant la nuit au Venezuela par les forces américaines.
  •  

Crise agricole : Sébastien Lecornu reçoit les syndicats d’agriculteurs déjà prêts à se remobiliser

Le gouvernement tente de désamorcer la colère en promettant des mesures inédites au mois de janvier. Dans une lettre ouverte publiée dimanche, le premier s’engage à entrer dans une « phase plus ferme, plus offensive », notamment vis-à-vis de l’Union européenne.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 décembre 2025.
  •  

Ukraine: deux morts dans des attaques russes après une alerte aux missiles

Ces frappes interviennent à la veille d’une réunion à Paris de pays alliés de Kiev pour tenter d’avancer en vue d’un règlement du conflit le plus sanglant en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.

© Vitalii Hnidyi / REUTERS

Les secouristes travaillent sur le site d’un immeuble d’appartements touché par une frappe aérienne russe, à Kharkiv, Ukraine, le 2 janvier 2026. (Photo d’illustration)
  •  

À Hong Kong, les cartes Pokémon s’échangent à qui Mew Mew

Trente ans après leur lancement, les cartes Pokémon connaissent un regain de popularité. Les collectionneurs s’échangent les exemplaires les plus rares au prix fort, mais c’est aussi un jeu qui tisse des liens entre passionnés. Hong Kong est particulièrement concerné par le phénomène, raconte le “South China Morning Post”, qui s’est rendu dans une boutique spécialisée.

© Photo JONATHAN WONG/SOUTH CHINA MORNING POST

Le passionné de cartes Pokémon, Lloyd Meng, responsable du développement commercial d’une organisation d’e-sport.
  •  

Dans le nord de l’Inde, le recul d’un glacier crée un tout nouveau monde

Pénuries d’eau, rétrécissement des pâturages, floraison précoce, élévation de la limite des neiges éternelles… Les transformations du glacier de Kolahoi, essentiellement dues au réchauffement climatique, se répercutent sur l’ensemble du Cachemire, tant sur ses paysages que sur la biodiversité locale et les populations humaines qui y vivent, raconte “The Guardian”.

© Photo Energy and Resources Institute (TERI)

L’eau de fonte du glacier Kolahoi, dans l’Himalaya, alimente l’agriculture locale depuis des siècles. Mais son recul, dû au réchauffement climatique, entraîne de nombreux bouleversements, y compris pour la faune.
  •  

Le rythme scolaire en France, un sujet toujours aussi brûlant

Le rapport de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, publié en novembre, préconise des journées d’école plus courtes. Le rythme scolaire actuel est pensé pour les besoins des parents qui travaillent, mais laisse peu de temps pour les activités, observe Colette Davidson, correspondante en France pour le “Christian Science Monitor”.

© Photo NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas via AFP

À Valence (Drôme), une classe de primaire désertée lors de la récréation, le 4 septembre 2023.
  •  

Renoncer à l’accord avec le Mercosur est tout aussi incompréhensible que hasardeux

Face à la colère des agriculteurs européens, notamment en France et en Italie, la signature de l’accord de libre-échange entre l’UE et quatre pays sud-américains, prévue le 20 décembre, a été reportée une nouvelle fois. Dans un éditorial, “El País” appelle l’Europe, troisième voie face à la Chine et aux États-Unis, à ne pas laisser passer cette occasion unique.

© Dessin de Sondron paru dans l’Avenir, Namur.

  •  

En Syrie, l’organisation Etat islamique ciblée par une opération militaire éclair

La France et le Royaume-Uni ont frappé, samedi 3 janvier, un site soupçonné d’abriter des armes de l’EI. Des dizaines d’opérations doivent être planifiées chaque année par la coalition menée par les Etats-Unis pour contenir la menace terroriste.

© AFP PHOTO/CROWN COPYRIGHT 2025/SGT LEE GODDARD

Une image tirée d’une vidéo enregistrée le 3 janvier 2025 et diffusée par le ministère britannique de la Défense montre un avion Typhoon de la Royal Air Force en train de se ravitailler en vol lors d’une patrouille conjointe avec des avions français au-dessus de la Syrie.
  •  

Au Canada, le casse-tête des poids et mesures au quotidien

Un Canadien mesure sa taille en pieds et en pouces, mais parcourt les distances en kilomètres tandis qu’il prend la température de l’air en degrés Celsius et celle de l’eau en Fahrenheit. Ce grand écart, déroutant, entre système métrique et unités impériales, façonne depuis plus de cinquante ans le quotidien du pays.

© ANDREJ IVANOV/AFP

Un panneau routier indiquant la limite de vitesse en kilomètres/heure, à Pointe-Fortune, au Québec (Canada), le 17 février 2021.
  •  

Trump ne croit pas que l'Ukraine ait visé une résidence de Poutine

Moscou a accusé Kiev d’avoir visé, avec 91 drones, dans la nuit du 28 au 29 décembre, une résidence de Vladimir Poutine située à Valdaï, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, et hautement sécurisée.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’adresse aux journalistes à bord d’Air Force One, aux États-Unis, le 4 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump dit ne pas croire que Kiev ait visé une résidence de Vladimir Poutine, comme l’affirme Moscou

Des restes humains appartenant à deux nouvelles personnes ont été retrouvés. Le gouverneur régional, Oleh Synehoubov, avait annoncé, vendredi, que ces frappes contre un bâtiment résidentiel de la deuxième ville d’Ukraine, dans l’est du pays, avaient notamment tué un enfant de 3 ans.

© AP

Cette image tirée d’une vidéo non datée fournie par le service de presse du ministère de la défense russe, le 31 décembre 2025, montre un homme en tenue de camouflage à côté d’un drone abattu dans un lieu non divulgué. La Russie affirme qu’il s’agit de l’un des drones ukrainiens impliqués dans une attaque présumée contre la résidence du président Vladimir Poutine.
  •  

La « république oligarchique d'Ukraine »

Des enquêteurs ukrainiens révélaient en novembre l'existence d'un vaste système de détournement de fonds dans le secteur de l'énergie. Ce scandale trahit la persistance d'une corruption endémique en dépit de la guerre, qui semblait affaiblir les clans politico-financiers. Depuis l'effondrement (…) / Ukraine, Criminalité financière, Corruption, Russie, État
  •  

Un journal au garde-à-vous

Un contre-pouvoir, le New York Times ? Pas quand il s'agit des dépenses militaires. Le navire amiral de la presse libérale mondiale estime en effet qu'il faut les augmenter et se préparer à la guerre. Car le danger est à nos portes. C'est-à-dire celles de l'empire américain. La menace ne saurait (…) / États-Unis, Géopolitique, Presse
  •  
❌