Vue lecture

« Dehors, c'est l'enfer » : dans un Paris glacial, des sans-abri accueillis en urgence

Avec ses 300 lits de camp installés, le Carreau du Temple, à Paris, s'est transformé en centre d'hébergement d'urgence pour parer aux températures glaciales. « Dehors, c'est l'enfer », confie une sans-abri.
Paris, reportage
« J'ai traversé la mer avec ma fille de 5 ans, et j'ai accouché de lui en Italie. » D'une main délicate, Fatoumata caresse la nuque d'un petit garçon en équilibre sur de fragiles gambettes. Les yeux rivés sur sa brique de jus, le bonhomme peine à y planter sa paille. (…)

Lire la suite - Reportage / Social
  •  

Les vols directs reprennent entre le Pakistan et le Bangladesh, après plus de 10 ans de suspension

À partir du 29 janvier, Biman Bangladesh Airlines reliera les métropoles des deux pays Dacca et Karachi deux fois par semaine. Ce sont les premiers vols réguliers entre les deux pays depuis 2012.

© STR / AFP

Bangladeshi nationals disembark from a Biman Bangladesh Airlines' plane at the tarmac of Hazrat Shahjalal International Airport following their evacuation from the Chinese city of Wuhan, in Dhaka on February 1, 2020. A virus similar to the SARS pathogen has killed 259 people in China and spread around the world since emerging in a market in the central Chinese city of Wuhan. (Photo by AFP)
  •  

Après le Venezuela, à qui le tour ?

Après l’opération militaire états-unienne au Venezuela qui a abouti à l’arrestation de Nicolás Maduro et de sa compagne Cilia Flores par les forces états-uniennes le 3 janvier, plusieurs pays, directement visés ou non par Donald Trump, craignent, à leur tour, d’être pris pour cible. Petit tour d’horizon.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas.

Nicolás Maduro et Donald Trump. Sur le panneau : Groenland, Canada. Sur la voiturette : Équipe Amérique, police planétaire.
  •  

Guerre en Ukraine: «plus d'un million» de foyers sans chauffage ni eau après des frappes russes

Plus d’un million de foyers de la région de Dnipropetrovsk, au centre de l’Ukraine, sont privés d’eau et d’électricité après des frappes russes nocturnes sur les infrastructures énergétiques. Les autorités ukrainiennes poursuivent les réparations pour rétablir l’approvisionnement.

© Stringer / REUTERS

Des voitures circulent dans une rue sombre, plongée dans le noir suite à une panne de courant provoquée par des frappes de drones russes ayant touché des infrastructures civiles essentielles, dans le contexte de l’attaque russe contre l’Ukraine, à Zaporijia, en Ukraine, le 7 janvier 2026.
  •  

Mitterrand, un héritage qui s’efface à gauche

Trente ans après la mort de l’ancien président de la République, de moins en moins de cadres et de militants – à l’exception, par exemple, de Jean-Luc Mélenchon – revendiquent une filiation.

© MARC CHAUMEIL/DIVERGENCE

L’ancien portrait officiel de François Mitterrand, à côté d’affiches de campagne de François Hollande et d’Anne Hidalgo, dans le bureau de la fédération du Parti Socialiste de Tulle, le 28 juin 2024.
  •  

Les médicaments pour le TDAH fonctionnent, mais pas comme on le pensait

Ce n’est pas sur la zone du cerveau contrôlant l’attention qu’agissent les psychostimulants utilisés dans le traitement de ce trouble du neurodéveloppement. Ce serait sur les régions du circuit de la récompense et de la régulation du sommeil, suggère une étude.

© THOM LEACH/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP

Les médicaments pour traiter les enfants ayant reçu un diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité agissent bien sur le cerveau.
  •  

La France au défi de jouer son rôle sur le plateau des Guyanes après le coup de force de Trump

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat s’inquiète des conséquences de la politique américaine sur cette région, qui couvre le Guyana, le Suriname et la Guyane.

© RONAN LIETAR/AFP

Une mine d’or légale, sur la rivière Serpent Creek, à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, le 15 juin 2025.
  •  

Colère des agriculteurs : le gouvernement juge l’action à Paris «pas acceptable» et promet de ne pas laisser faire

Le gouvernement a condamné jeudi les actions des agriculteurs en région parisienne, les qualifiant «d’illégales» et promettant de ne pas les laisser se poursuivre, a déclaré la porte-parole Maud Bregeon.

© THOMAS SAMSON / AFP

Des agriculteurs bloquent une route avec des tracteurs à Porte d’Auteuil lors d’une manifestation du syndicat agricole français FDSEA, à Paris le 8 janvier 2026.
  •  

Un data center construit près de chez vous ? La réponse en carte

La France se rêve en Eldorado de l'intelligence artificielle, mais les centres de données qu'elle attire ont un impact important. Un collectif marseillais publie la carte inédite de ces projets XXL et des oppositions locales.
Au Bourget, un centre de données de 35 000 m² pourrait bientôt consommer le double de l'électricité de toute la ville. En Alsace, ce sont 35 hectares de terres agricoles, dont 11 cultivés en bio qui vont être bétonnés pour faire tourner des serveurs Microsoft.
Les (…)

Lire la suite - Idée / Énergie , Numérique
  •  
❌