Vue lecture

Crise avec les États-Unis : la compagnie aérienne Copa reprend ses vols vers le Venezuela

Dans un communiqué, la compagnie aérienne panaméenne a indiqué que la décision répondait à une «amélioration des conditions opérationnelles de l’espace aérien».

© JUAN BARRETO / AFP

Un avion de la compagnie Copa Airlines photographié à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia, au Venezuela, le 3 décembre 2025. 
  •  

Syrie : accord de cessez-le-feu à Alep après plusieurs jours d’affrontements entre forces gouvernementales et kurdes

Le ministère de la Défense syrien a annoncé tôt vendredi un cessez-le-feu à Alep après plusieurs jours d’affrontements opposant l’armée à des combattants kurdes.

© Mahmoud Hassano / REUTERS

Traces d’un obus suite à des affrontements entre l’armée syrienne et les Forces démocratiques syriennes à Alep, le 8 janvier 2026.
  •  

PSG-OM : les Parisiens remportent le Trophée des champions à l’issue d’un match au scénario renversant

Mené (1-2) par l’Olympique de Marseille à quelques secondes de la fin, le club de la capitale est parvenu à égaliser puis à s’imposer aux tirs au but, jeudi, au Koweït, pour ajouter un nouveau titre à son impressionnante collection.

© Jaber Abdulkhaleg/AP

Les Parisiens Gonçalo Ramos, Senny Mayulu et Marquinhos, lors de la séance de penaltys contre l’Olympique de Marseille, en finale du Trophée des champions, au Koweït, le 8 janvier 2026.
  •  

La mort de Thierry Morfoisse, en 2009, après son exposition aux algues vertes sera rejugée par la cour d’appel de Rennes

Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc avait reconnu, en 2018, l’accident du travail. Mais la famille du chauffeur demande la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur, en l’absence de mesures de protection et d’information.

© LOIC VENANCE/AFP

La plage du Valais, à Saint-Brieuc, fermée en raison de la présence d’algues vertes toxiques, le 10 juillet 2019.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : au moins deux morts et cinq blessés dans des frappes russes sur Kiev, l’ensemble du territoire en alerte face aux missiles

Volodymyr Zelensky a averti qu’une attaque russe « de grande envergure » était possible jeudi soir. Selon le président ukrainien, les Russes « tentent de tirer profit des conditions météorologiques » alors que le pays est en plein hiver et que les habitants des oblasts de Dnipropetrovsk et Zaporijia étaient sans électricité.

© TETIANA DZHAFAROVA/AFP

Dans un tramway, à Kiev, le 8 janvier 2026.
  •  

María Corina Machado salue la libération de prisonniers au Venezuela : «Rien ne rendra les années volées mais ce jour compte»

La cheffe de l’opposition vénézuélienne, prix Nobel de la Paix 2025, félicite l’annonce de la libération de prisonniers politiques par les autorités, moins d’une semaine après la capture du président Nicolás Maduro par l’armée américaine.

© Leonhard Foeger / REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix et leader de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado s’exprime lors d’une conférence de presse à Oslo, le 11 décembre 2025. 
  •  

Un équipage de l'ISS va rentrer plus tôt sur Terre à cause d'un problème de santé d’un astronaute

Les responsables de la Nasa n’ont pas donné de détails sur la nature de ce problème, mais ont précisé que l’astronaute se portait bien.

© AFP

Photo d’illustration. Ici, Rex Walheim, spécialiste de mission de la navette spatiale américaine Atlantis, travaille à l’extérieur du laboratoire Columbus de la Station spatiale internationale le 15 février 2008.
  •  

EN DIRECT, Mercosur : Emmanuel Macron annonce que la France votera contre, le RN compte déposer une motion de censure contre le gouvernement

Le chef de l’Etat a invoqué un « rejet politique unanime » en France pour se positionner contre ce texte, défendu par la Commission, mais décrié par les agriculteurs, qui ont manifesté jeudi en France. « L’étape de la signature ne constitue pas la fin de l’histoire », a-t-il prévenu.

© ALAIN JOCARD/AFP

Un agriculteur de la Coordination Rurale, devant l’Arc de Triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : un « nombre important » de prisonniers politiques vont être libérés, annonce le président du Parlement

Cela concerne des «  personnes vénézuéliennes et étrangères », selon Jorge Rodriguez, qui n’est pas entré dans le détail au sujet de l’identité des prisonniers. La célèbre avocate et militante vénézuélienne Rocio San Miguel, arrêtée en février 2024, a été relâchée, tout comme cinq prisonniers espagnols.

© Matias Delacroix/AP

L’Hélicoïde, qui abrite les services de renseignement du gouvernement ainsi qu’un centre de détention où sont internés des prisonniers politiques, à Caracas, au Venezuela, le jeudi 8 janvier 2026.
  •  

Le point sur la tempête Goretti : la Manche en vigilance rouge, une rafale de 213 km/h enregistrée

Jeudi en début de soirée, sur certaines routes de la Manche, des débris jonchaient déjà le sol : branches, mobilier, poubelles et panneaux de signalisation… Une trentaine de départements sont en vigilance orange, des Pyrénées-Atlantique à l’Ile-de-France.

© FRED TANNEAU / AFP

Le port du Conquet, dans le Finistère, le 8 janvier 2026.
  •  

Qui était Renee Nicole Good, la mère de famille de 37 ans tuée par la police de l'immigration à Minneapolis ?

La jeune femme a été abattue par un agent de la police de l’immigration (ICE) lors d’une «opération ciblée» à Minneapolis, grande ville du Minnesota, alors qu’elle était au volant de sa voiture. Sa mort est due selon l’administration Trump à un acte de «légitime défense».

© STEPHEN MATUREN / Getty Images via AFP

Un portrait de Renee Nicole Good collé sur un lampadaire près du lieu où elle a été abattue le 8 janvier 2026 à Minneapolis, dans le Minnesota. 
  •  
❌