Vue lecture

María Corina Machado salue la libération de prisonniers au Venezuela : «Rien ne rendra les années volées mais ce jour compte»

La cheffe de l’opposition vénézuélienne, prix Nobel de la Paix 2025, félicite l’annonce de la libération de prisonniers politiques par les autorités, moins d’une semaine après la capture du président Nicolás Maduro par l’armée américaine.

© Leonhard Foeger / REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix et leader de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado s’exprime lors d’une conférence de presse à Oslo, le 11 décembre 2025. 
  •  

Un équipage de l'ISS va rentrer plus tôt sur Terre à cause d'un problème de santé d’un astronaute

Les responsables de la Nasa n’ont pas donné de détails sur la nature de ce problème, mais ont précisé que l’astronaute se portait bien.

© AFP

Photo d’illustration. Ici, Rex Walheim, spécialiste de mission de la navette spatiale américaine Atlantis, travaille à l’extérieur du laboratoire Columbus de la Station spatiale internationale le 15 février 2008.
  •  

EN DIRECT, Mercosur : Emmanuel Macron annonce que la France votera contre, le RN compte déposer une motion de censure contre le gouvernement

Le chef de l’Etat a invoqué un « rejet politique unanime » en France pour se positionner contre ce texte, défendu par la Commission, mais décrié par les agriculteurs, qui ont manifesté jeudi en France. « L’étape de la signature ne constitue pas la fin de l’histoire », a-t-il prévenu.

© ALAIN JOCARD/AFP

Un agriculteur de la Coordination Rurale, devant l’Arc de Triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : un « nombre important » de prisonniers politiques vont être libérés, annonce le président du Parlement

Cela concerne des «  personnes vénézuéliennes et étrangères », selon Jorge Rodriguez, qui n’est pas entré dans le détail au sujet de l’identité des prisonniers. La célèbre avocate et militante vénézuélienne Rocio San Miguel, arrêtée en février 2024, a été relâchée, tout comme cinq prisonniers espagnols.

© Matias Delacroix/AP

L’Hélicoïde, qui abrite les services de renseignement du gouvernement ainsi qu’un centre de détention où sont internés des prisonniers politiques, à Caracas, au Venezuela, le jeudi 8 janvier 2026.
  •  

Le point sur la tempête Goretti : la Manche en vigilance rouge, une rafale de 213 km/h enregistrée

Jeudi en début de soirée, sur certaines routes de la Manche, des débris jonchaient déjà le sol : branches, mobilier, poubelles et panneaux de signalisation… Une trentaine de départements sont en vigilance orange, des Pyrénées-Atlantique à l’Ile-de-France.

© FRED TANNEAU / AFP

Le port du Conquet, dans le Finistère, le 8 janvier 2026.
  •  

Qui était Renee Nicole Good, la mère de famille de 37 ans tuée par la police de l'immigration à Minneapolis ?

La jeune femme a été abattue par un agent de la police de l’immigration (ICE) lors d’une «opération ciblée» à Minneapolis, grande ville du Minnesota, alors qu’elle était au volant de sa voiture. Sa mort est due selon l’administration Trump à un acte de «légitime défense».

© STEPHEN MATUREN / Getty Images via AFP

Un portrait de Renee Nicole Good collé sur un lampadaire près du lieu où elle a été abattue le 8 janvier 2026 à Minneapolis, dans le Minnesota. 
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky avertit qu’une attaque russe « de grande envergure » est possible dès ce soir

Selon le président ukrainien, les Russes « tentent de tirer profit des conditions météorologiques » alors que le pays est en plein hiver et que les habitants des oblasts de Dnipropetrovsk et Zaporijia étaient sans électricité.

© TETIANA DZHAFAROVA/AFP

Dans un tramway, à Kiev, le 8 janvier 2026.
  •  

Donald Trump écarte la demande de grâce de l'ex-star du hip-hop P. Diddy

Le président américain a révélé au New York Times que le rappeur, qui purge une peine de quatre ans et deux mois de prison pour violences sexuelles, lui avait envoyé une lettre dans laquelle il lui demandait «de le gracier».

© JEMAL COUNTESS / Getty Images via AFP

Sean «Diddy» Combs, le 21 septembre 2023 à Washington.
  •  

Municipales à Paris : Lucie Castets rejoint la liste d’Emmanuel Grégoire, sans fermer la porte à LFI

L’éphémère candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon en 2024 a rejoint la liste d’union de la gauche pour les municipales à Paris, menée par le socialiste Emmanuel Grégoire.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La candidate du Nouveau Front populaire au poste de premier ministre et économiste Lucie Castets (au centre) s’adresse à la presse en quittant l’Elysée, à Paris, le 23 août 2024.
  •  
❌