Vue lecture

«Bombe météorologique», rafales à 160 km/h, vagues jusqu’à 9 mètres... À quoi faut-il s’attendre avec la tempête Goretti ?

Vents tempétueux, mer très forte et risque de submersions : la tempête Goretti va traverser la France entre jeudi et vendredi. La Manche est placée en vigilance rouge, avec des rafales pouvant atteindre 160 km/h sur le littoral.

© Figaro Live

Tempête Goretti: vigilance orange vagues-submersion pour l’ouest de la Manche
  •  

Russie : le chercheur français Laurent Vinatier a été libéré en échange d’un basketteur russe détenu en France

L’expert spécialiste de la Russie, emprisonné depuis juin 2024, a fait l’objet d’un échange avec un basketteur russe détenu en France. Fin décembre, Moscou avait fait une «proposition» à la France à son sujet.

© TATYANA MAKEYEVA / AFP

Le chercheur français Laurent Vinatier aux mains des autorités russes en juin 2024.
  •  

Le syndicat des moniteurs de ski français favorable à la généralisation du casque sur les pistes

INFO LE FIGARO - Alors qu’en Italie, le port du casque est obligatoire depuis cet hiver, le débat gagne du terrain en France. Jusqu’ici silencieux sur le sujet, le syndicat national des moniteurs de ski, via son président, Éric Brèche, prend position. Faut-il y voir un pas de plus vers la généralisation de cet équipement de sécurité ?

© ANTONIN BORGEAUD

Seuls 77% des moniteurs de ski seraient équipés d’un casque de ski, selon un sondage de 2022 (ici, à La Rosière, en 2022).
  •  

Bernard Bajolet, ex-patron de la DGSE, condamné à un an de prison avec sursis

Après 10 ans de procédure, l’homme a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de complicité de tentative d’extorsion et d’atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le diplomate français et ancien directeur général de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) Bernard Bajolet arrive le jour de l’ouverture de son procès pour complicité de tentative d’extorsion au tribunal de Bobigny, dans la banlieue nord-est de Paris, le 6 novembre 2025. 
  •  

Liban: l'armée annonce avoir achevé le désarmement du Hezbollah

L’armée affirme avoir atteint «les objectifs de la première phase» de son plan, consistant à désarmer le mouvement chiite entre la frontière avec Israël et le fleuve Litani.

© ANWAR AMRO / AFP

Un soldat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) se tient près d’un canon d’artillerie dans une position fortifiée anciennement détenue par le Hezbollah, soutenu par l’Iran, dans la vallée de Khraibeh à el-Meri, dans le sud du Liban, le 27 août 2025.
  •  

Trump retire les États-Unis de 66 organisations internationales, dont le Giec

Donald Trump poursuit sa rupture avec la diplomatie climatique. Le président des États-Unis a ordonné, le 7 janvier, le retrait du pays de 66 organisations « qui ne servent plus les intérêts américains », dont 31 sont liées à l'Organisation des Nations unies (ONU). Parmi elles, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Celle-ci, adoptée en 1992, a servi de fondation à tous les autres accords climatiques internationaux conclus depuis.
Le décret ordonne (…)

Lire la suite - En bref / Monde
  •  

Le Kremlin rejette le plan européen de déploiement d'une force multinationale en Ukraine

Moscou a accusé jeudi Kiev et ses alliés de constituer un «axe de la guerre» par des déclarations «militaristes» au lendemain de leur accord pour déployer une force multinationale en Ukraine à la fin de la guerre.

© Alexander Nemenov / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine tient sa conférence de presse annuelle de fin d’année à Moscou, Russie, le 19 décembre 2025.
  •  

En Belgique, près de 200 000 personnes vont perdre leurs allocations chômage

C’est l’une des mesures phares du gouvernement de droite entré en fonctions l’an dernier : la durée maximale d’indemnisation du chômage est désormais fixée à deux ans. La première vague d’exclusions a commencé le 1er janvier, et si une partie des jeunes chômeurs a déjà retrouvé un contrat, la presse ne se fait pas d’illusions pour les plus de 50 ans, surtout s’ils n’ont pas exercé d’emploi depuis longtemps.

© PHOTO DURSUN AYDEMIR/Anadolu/AFP

À Bruxelles le 24 avril 2025, des travailleurs des centres publics d’action sociale manifestent contre le projet du réforme de l’assurance chômage.
  •  

“Wanted” : le chef des sécessionnistes du Yémen du Sud échappe aux Saoudiens

Aïdarous Al-Zoubaïdi, chef du mouvement sécessionniste du Yémen du Sud, pensait son heure arrivée, et avait déjà programmé la déclaration d’indépendance d’un État. C’était compter sans les dirigeants saoudiens, qui en ont fait leur bête noire. Pour le protéger, ses alliés, les Émirats arabes unis, l’auraient exfiltré.

La une du quotidien saoudien “Arab News”, en date du 8 janvier 2026.
  •  

Nantes : deux jeunes de 14 et 16 ans enlevés, mis à nu et contraints de creuser leur propre tombe en forêt

Deux mineurs ont été kidnappés puis menacés de mort par arme à feu, dans la nuit du 2 au 3 janvier. Une enquête a été ouverte. La piste d’un règlement de compte sur fond de narcotrafic est privilégiée.

© Simon Cherner, Le Figaro

Deux jeunes de 14 et 16 ans ont été enlevés, menacés et roués de coups avant d’être relâchés, nus, en pleine nature, au nord de Nantes (Loire-Atlantique), dans la nuit du 2 au 3 janvier 2025.
  •  

“Alerte rouge” : en Australie, des températures records et un risque d’incendie catastrophique

Tout le sud de l’Australie a enregistré, jeudi 8 janvier, des températures record, avoisinant dans certains endroits les 50 °C. Et les autorités, qui bataillent contre les premiers feux de brousse, anticipent une journée à très haut risque vendredi.

© COURRIER INTERNATIONAL

En Australie, des températures record et un risque d’incendie “catastrophique”
  •  
❌