Vue lecture

Corruption, trafic et petits billets : cinq agents jugés pour avoir fait payer l’accès à une déchetterie gratuite de Marseille

Cinq agents qui travaillaient dans une déchetterie à La Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille, sont jugés ce lundi devant le tribunal pour «corruption passive», accusés d’avoir perçu de l’argent contre l’accès au site et d’avoir organisé un trafic de déchets contre rémunération.

© beluga / stock.adobe.com

Cinq agents de la déchetterie comparaissent devant le tribunal correctionnel de Marseille.
  •  

Stoïques, inquiets ou optimistes : comment sont les Français en ce début d’année ?

Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : témoignages au comptoir.

Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi, après le tir d’un missile russe Orechnik contre l’Ukraine. L’utilisation de cette arme est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.

© IVAN SAMOILOV / AFP

Des agents municipaux installent un filet antidrone sur la rocade de Kharkiv, le 10 janvier 2026.
  •  

Neige et verglas : fin de la vigilance orange dans le Nord-Est

L’épisode de neige à basse altitude et sur l’ensemble des massifs montagneux est terminé, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 6 heures. Le match de Coupe de France Sochaux-Lens prévu samedi soir a été reporté à dimanche 14 heures.

© OPHELIE LOUBAT POUR « LE MONDE »

Une route enneigée à proximité de Gellin (Doubs), le 6 janvier 2026.
  •  

Le président Karol Nawrocki au pèlerinage des Ultras polonais

Ancien supporter, le conservateur Nawrocki est le premier président en dix-huit ans à se rendre à la basilique de Jasna Gora, rendez-vous des Ultras de tout le pays.

© SERGEI GAPON / AFP

Le président polonais Karol Nawrocki a participé au pèlerinage annuel des supporters du pays au monast§re de Jasna Gora Monastery le 10 janvier 2026 (Sergei GAPON / AFP)
  •  

Au Groenland, le premier ministre mise sur l’unité face aux menaces de Washington

Ancien champion de badminton et responsable du parti Demokraatit (centre droit), Jens-Frederik Nielsen est devenu à 34 ans, en mars 2025, le plus jeune chef du gouvernement groenlandais. Face à Donald Trump, il appelle au dialogue.

© OSCAR SCOTT CARL/RITZAU SCANPIX/AFP

Jens-Frederik Nielsen, le premier ministre du Groenland, lors d’une conférence de presse à Nuuk, le 5 janvier 2026.
  •  

L’humanitaire en crise après le désengagement des États-Unis

Depuis son retour aux affaires en janvier 2025, Donald Trump a largement coupé l'aide américaine à l'étranger, amputant les budgets de nombreuses organisations non gouvernementales, forcées de réduire leurs activités sur le terrain. Solenn Honorine, auteure d’un roman autour de son expérience humanitaire, "La Route de Wakale" (L'Archipel), témoigne des conséquences des décisions de l’administration Trump sur le terrain.

  •  

Accord UE-Mercosur : pour l’Amérique du Sud, un accord commercial à forte dimension géopolitique

Face à l’agressivité de la politique commerciale américaine et à la concurrence de la Chine, le traité de libre-échange avec l’Union européenne – dont la portée économique est pourtant jugée limitée – offre quelques perspectives.

© CARL DE SOUZA/AFP

Un agriculteur rassemble son bétail près de Sinop (Mato Grosso), au Brésil, le 10 août 2020.
  •  

Reza Pahlavi, l’homme qui attise la révolte en Iran

Le fils de l’ancien chah, chassé de son pays par la révolution khomeiniste de 1979, multiplie les appels à manifester contre le régime islamique. Alors que son nom est scandé dans les cortèges, celui qui vit en exil aux Etats-Unis s’érige de plus en plus en meneur de la contestation.

© BLANCA CRUZ / AFP

Un manifestant brandit une pancarte à l’effigie de Reza Pahlavi, lors d’un défilé contre la répression des manifestations par le régime iranien, à Paris, le 4 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants de « quitter le pays immédiatement »

Le département d’Etat a justifié cette annonce par une situation jugée « instable » dans le pays d’Amérique latine. « Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de “colectivos”, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux Etats-Unis », écrit-il dans un communiqué.

© JUAN BARRETO / AFP

Des membres de la garde nationale vénézuélienne, à Caracas, le 10 janvier 2026.
  •  

La colorimétrie, ou comment mettre des palettes dans sa vie

Applications et conseillères en image promettent de révéler, à partir de l’étude d’un visage, la gamme de nuanciers supposée le « sublimer ». Un phénomène de mode qui permet de s’interroger sur notre rapport à la couleur.

© ARIELLE BOBB-WILLIS

« New Jersey, 2017 », photo extraite de la série en cours « Keep the Kid Alive », d’Arielle Bobb-Willis.
  •  

Inquiets d’un climat « affreux et violent », des milliers d’Américains manifestent contre ICE

Trois jours après le meurtre de Renee Goode à Minneapolis, près de 600 rassemblements avaient lieu à travers le pays. Sans faire vaciller l’administration Trump.

© ETIENNE LAURENT / AFP

Des milliers de personnes ont défilé samedi 10 janvier contre l’agence ICE aux Etats-Unis, comme ici à Los Angeles (ETIENNE LAURENT / AFP)
  •  
❌