Le site de critiques littéraires le plus utilisé de France joue un rôle central dans la fabrique des best-sellers. On a décortiqué pour vous ce phénomène qui implique lecteurs, mais aussi éditeurs, libraires et auteurs.
La première saison du feuilleton canadien, qui raconte une histoire d'amour entre deux hockeyeurs rivaux, cartonne aux Etats-Unis. En France, la série sera diffusée sur HBO Max à partir du 6 février.
Cinq agents qui travaillaient dans une déchetterie à La Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille, sont jugés ce lundi devant le tribunal pour «corruption passive», accusés d’avoir perçu de l’argent contre l’accès au site et d’avoir organisé un trafic de déchets contre rémunération.
Dans la continuité de leur mouvement de grève, des médecins et spécialistes libéraux partent pour la capitale belge dimanche matin, pour symboliser, selon eux, le chemin que prennent de plus en plus de professionnels qui peinent à travailler en France.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi, après le tir d’un missile russe Orechnik contre l’Ukraine. L’utilisation de cette arme est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.
L’épisode de neige à basse altitude et sur l’ensemble des massifs montagneux est terminé, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 6 heures. Le match de Coupe de France Sochaux-Lens prévu samedi soir a été reporté à dimanche 14 heures.
Ancien supporter, le conservateur Nawrocki est le premier président en dix-huit ans à se rendre à la basilique de Jasna Gora, rendez-vous des Ultras de tout le pays.
Le président polonais Karol Nawrocki a participé au pèlerinage annuel des supporters du pays au monast§re de Jasna Gora Monastery le 10 janvier 2026 (Sergei GAPON / AFP)
Ancien champion de badminton et responsable du parti Demokraatit (centre droit), Jens-Frederik Nielsen est devenu à 34 ans, en mars 2025, le plus jeune chef du gouvernement groenlandais. Face à Donald Trump, il appelle au dialogue.
Depuis son retour aux affaires en janvier 2025, Donald Trump a largement coupé l'aide américaine à l'étranger, amputant les budgets de nombreuses organisations non gouvernementales, forcées de réduire leurs activités sur le terrain. Solenn Honorine, auteure d’un roman autour de son expérience humanitaire, "La Route de Wakale" (L'Archipel), témoigne des conséquences des décisions de l’administration Trump sur le terrain.
Face à l’agressivité de la politique commerciale américaine et à la concurrence de la Chine, le traité de libre-échange avec l’Union européenne – dont la portée économique est pourtant jugée limitée – offre quelques perspectives.
Le fils de l’ancien chah, chassé de son pays par la révolution khomeiniste de 1979, multiplie les appels à manifester contre le régime islamique. Alors que son nom est scandé dans les cortèges, celui qui vit en exil aux Etats-Unis s’érige de plus en plus en meneur de la contestation.
Un manifestant brandit une pancarte à l’effigie de Reza Pahlavi, lors d’un défilé contre la répression des manifestations par le régime iranien, à Paris, le 4 janvier 2026.
Le département d’Etat a justifié cette annonce par une situation jugée « instable » dans le pays d’Amérique latine. « Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de “colectivos”, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux Etats-Unis », écrit-il dans un communiqué.
Après le passage de la tempête Goretti, des équipements de certaines unités de production de la centrale Flamanville "doivent être remplacés", selon EDF.
Applications et conseillères en image promettent de révéler, à partir de l’étude d’un visage, la gamme de nuanciers supposée le « sublimer ». Un phénomène de mode qui permet de s’interroger sur notre rapport à la couleur.
Trois jours après le meurtre de Renee Goode à Minneapolis, près de 600 rassemblements avaient lieu à travers le pays. Sans faire vaciller l’administration Trump.
Capture d’écran du compte Twitter de @CENTCOM montrant une frappe américaine contre Daech en Syrie le 10 janvier 2026 (HANDOUT / US Central Command (CENTCOM) / AFP)
San Antonio et les Clippers font partie des vainqueurs de la nuit en NBA, tout comme Cleveland, Indiana et Chicago. Les Hornets, eux, ont corrigé Utah sur son son parquet.