Donald Trump a convoqué vendredi à la Maison-Blanche les grands groupes pétroliers, leur promettant monts et merveilles pour les convaincre d’investir massivement au Venezuela. Mais il n’a guère suscité l’enthousiasme, constate la presse internationale.
Le président américain Donald Trump pointant du doigt, lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière à la Maison-Blanche à Washington, le 9 janvier 2026 (REUTERS/Evelyn Hockstein).
Capture d’écran d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 9 janvier 2026, montrant des manifestants rassemblés devant des véhicules en flammes, lors d’une manifestations antigouvernementale à Téhéran (Réseaux sociaux/via REUTERS).
«La Russie a atteint un nouveau niveau effroyable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans ses attaques contre les civils et infrastructures civiles en Ukraine», dénonce l’ambassadeur d’Ukraine à l’ONU Andriï Melnyk dans sa lettre demandant la réunion.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresse aux dirigeants mondiaux lors de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) au siège des Nations unies, le 25 septembre 2024 à New York.
Il y a quelques mois, la fille du journaliste irlandais Seán Moncrieff et sa famille ont quitté l’Irlande, trop “déprimante”, pour la France. Installés dans un petit village où la qualité de vie compte plus que tout, ils n’ont pas l’intention de rentrer en Irlande, raconte-t-il dans “The Irish Times”.
Véritable parcours du combattant, la vie quotidienne des Cubains se résume à une lutte pour la survie. Après l’intervention des États-Unis au Venezuela, l’arrêt des exportations de pétrole du précieux allié “serait le coup de grâce”, souligne “The Wall Street Journal”.
Ces deux desserts traditionnels se disputent les faveurs des Grecs durant les fêtes de fin d’année. Un “grand dilemme” que la presse locale ne se risque pas à trancher.
À l’ère des images fabriquées, le scepticisme bouddhiste rappelle que nos sens n’ont jamais été des arbitres fiables de la réalité, explique Bertin Huynh dans “The Guardian”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
L’armée a annoncé la mort de trois soldats par des tirs des forces kurdes et « le début d’opérations de ratissage » à la recherche de combattants qui ont refusé de quitter le quartier de Cheikh-Maqsoud à la suite d’un cessez-le-feu.
L’agence spatiale américaine a annoncé jeudi que les quatre membres d’un équipage de l’ISS seraient évacués dans les prochains jours en raison d’un problème de santé touchant un astronaute.
Le président, qui recevait à la Maison Blanche, vendredi, les représentants du secteur, les pousse à investir rapidement dans le pays sud-américain pour y exploiter ses immenses réserves, leur assurant la protection de Washington.
Plusieurs dirigents de compagnies pétrolières américaines, lors de leur réunion avec Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 9 janvier 2026.
L’armée a rapporté que trois soldats avaient été tués par des tirs des forces kurdes, et annoncé « le début d’opérations de ratissage » à la recherche de combattants qui ont refusé de profiter d’un cessez-le-feu pour quitter le quartier de Cheikh-Maqsoud.
Un des feux de brousse a consumé près de 150 000 hectares, au nord de Melbourne. D’importantes étendues boisées et plusieurs maisons ont été dévastées, des centaines de pompiers ont été mobilisés dans cet Etat rural du pays-continent.
Les environs de Longwood, dans l’Etat de Victoria (Australie), pris dans les flammes, le 7 janvier 2026. (Photo publiée par la brigade des sapeurs-pompiers de Wandong.)
L’évêque d’Arras a annoncé la mise en place de l’enquête à la suite de la condamnation de l’ancien prieur de la communauté catholique traditionaliste pour consultation de fichiers pédopornographiques.
Selon Pyongyang, «des équipements de surveillance» étaient installés sur le drone et l’analyse des débris a montré que l’engin avait pris des images de «cibles importantes» en Corée du Nord.
Le leader nord-coréen Kim Jong Un inspecte une usine de munitions où des systèmes de lance-roquettes multiples sont produits dans un lieu non divulgué, le 28 décembre 2025.
Une équipe de chercheurs californiens a mis au point une peau synthétique capable de changer de couleur et de texture, directement inspirée des techniques de camouflage des pieuvres. Ses applications pourraient aller de la robotique aux technologies d’affichage, en passant, un jour peut-être, par la cape d’invisibilité de Harry Potter.
Une image du film « La sagesse de la pieuvre », qui met en scène la relation entre un humain et une pieuvre dans une forêt de varech au large des côtes sud-africaines (PHOTO / TOBIAS SCHWARZ / REUTERS).
La Maison-Blanche a repartagé vendredi une vidéo filmée par l’agent fédéral qui a abattu Renee Good, une mère de famille de 37 ans, mercredi à Minneapolis. Les autorités du Minnesota ont ouvert leur propre enquête et accusent le FBI de refuser de coopérer.
Les Immortels ont condamné le rejet du pourvoi d’une association qui réclamait le retrait de deux plaques commémoratives de l’Hôtel de ville de Paris utilisant l’écriture inclusive par le Conseil d’Etat, réaffirmant son opposition, la jugeant contraire « à l’esprit de notre langue ».
La communauté traditionaliste, qui a démarré dans les années 1960 comme foyer d’accueil pour enfants placés par les services sociaux et a également accueilli des enfants de familles conservatrices, est visée par plusieurs autres procédures judiciaires.
Brian Cole, 30 ans, a été arrêté le 4 décembre à Woodbridge, en Virginie, près de Washington. Il a été inculpé de tentative d’utilisation d’explosifs à des fins malveillantes et de transport d’explosifs afin de commettre un acte de violence.
Ce financement permettra «de fournir de nouveaux véhicules, des systèmes de communication et des capacités de protection contre les drones, garantissant ainsi que les troupes britanniques soient prêtes à être déployées».