Vue lecture

Piste de ski en plastique : le projet abandonné dans les Pyrénées

La station d'Artouste, dans les Pyrénées, a renoncé à sa piste de ski artificielle. Les élus écologistes dénonçaient ce projet visant à maintenir le ski à tout prix alors que la neige se raréfie.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), correspondance
Elle avait été érigée en symbole de l'absurdité de la glisse à tout prix et de la transformation des montagnes en parc d'attractions : la piste de ski artificielle de la station d'Artouste (Pyrénées-Atlantiques), en vallée d'Ossau, a été abandonnée. (…)

Lire la suite - Reportage / Sports , Montagne
  •  

«Ce n’est jamais fini avec le PSG» : Luis Enrique, faiseur de miracles

HUMEUR - Le Paris-SG a, encore, fait la démonstration de ses qualités mentales exceptionnelles jeudi soir, au Koweït, face à l’OM. Le cadeau de l’entraîneur espagnol de 55 ans.

© Icon Sport / FEP

Luis Enrique a donné au PSG la recette miracle pour se montrer imperméable à la pression et renverser des montagnes, encore et encore.
  •  

(Municipales 2026) Andy Verdière, un candidat déterminé pour une nouvelle donne démocratique sur Hasnon

Andy Verdière : « Il faut une autre méthode de gouvernance locale. »

Comme en 2020, une forte mobilisation électorale marque cette commune d’un peu moins de 4 000 habitants. Par contre, là où l’agrégation s’est réalisée avec une liste gagnante emmenée par André Desmet contre le maire sortant Yannick Nison, vous avez aujourd’hui quatre listes, une du PCF, une du RN, celle du maire sortant, et enfin celle sans étiquette portée par Andy Verdière. Pour autant, ce dernier n’est pas un inconnu aux affaires.

Elu dans la majorité municipale de Yannick Nison, en 2014, adjoint aux travaux, il siège aujourd’hui dans l’opposition. Fonctionnaire territorial, 43 ans, impliqué dans le basket club local depuis 17 ans, ex joueur, entraîneur, il vit dans sa cité avec l’envie « d’une autre proposition pour les Hasnonaises et Hasnonais, il y a un manque de dynamisme, une absence de proximité. Mon objectif est que la majorité municipale soit une facilitatrice pour les administrés. Il faut une autre méthode de gouvernance locale », explique le candidat.

Face à une imagé très dégradée de la politique nationale, les listes citoyennes composées de colistières et colistiers très chamarrés, politiquement parlant, se multiplient durant ces municipales 2026 à l’instar des bourgeons au printemps, de l’humain avant tout programme politique identifié. C’est pourquoi, nous voyons fleurir, ici et là, des équipes dont le seul objectif repose sur les projets locaux. « Notre parti, c’est Hasnon », commente Bruno Buemi, un colistier compagnon de route dans les conseils municipaux depuis longtemps d’Andy Verdière. Certes, c’est un slogan très classique, presque basique, mais comme les vinyles, le son entendu redevient porteur de sens pour les citoyens.

« Pas d’alliance avant le premier tour, ni au second tour », Andy Verdière

Sur le paysage de cette élection municipale, la volonté est de ne pas faire « d’alliance avant le premier tour, ni au second tour. » Ensuite, Andy Verdière rappelle que « nous avons choisi de ne pas démissionner dans l’intérêt des habitants, malgré 14 démissions dans la majorité municipale. Si nous l’avions fait, nous partions sur une élection anticipée en 2025 ». D’ailleurs, sur ce point, Bruno Buemi souligne cette « cohérence avec nous-mêmes. »

Ensuite, l’attitude de l’équipe autour du candidat est respectueuse de chacun, le choix n’est pas dans l’invective gratuite vis à vis de toutes les listes présentes le 26 février 2026 : « J’ai du respect pour le maire. Je ne vais pas me précipiter sur les réseaux sociaux, mais échanger directement avec l’édile en cas de désaccord ! ».

Un programme en concertation

Dans une petite commune, il est assez évident que les projets phares sont souvent semblables. « Il est probable que tout le monde voudra refaire la Place du centre-ville en souffrance », indique Bruno Buemi. Par ailleurs, l’expérience du tissu associatif et sportif permet à Andy Verdière de sentir les besoins des structures : « Il y a une nécessité de réorganiser et de concerter pour une meilleure utilisation des équipements de la commune. Bien sûr, la réfection de la salle des sports fait partie de notre programme. Pour le reste, nous allons le construire dans la concertation », souligne le candidat d’une liste nommée :  » Pour Hasnon, l’avenir se construit avec vous « … logique !

Quand les forces élues réalisent que la concertation en amont, avant un projet nimbé de secrets, est indispensable à l’appropriation de celui-ci, la chose politique avance ! « Le fonctionnement de cette commune est tout simplement inadapté au climat (politique et citoyen) actuel », conclut Andy Verdière.

Vous pouvez retrouver prochainement cette liste sur les réseaux sociaux et hasnon2026@mail.fr ; 06 46 12 21 66

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Andy Verdière, un candidat déterminé pour une nouvelle donne démocratique sur Hasnon est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

EN DIRECT, Venezuela : Donald Trump annonce que les Etats-Unis vont frapper « au sol » les cartels de la drogue

Sans préciser à quel endroit les Etats-Unis avaient prévu d’attaquer, le président américain a déploré que « les cartels dirige[aient] le Mexique ». Washington a déjà mené des frappes contre des embarcations maritimes dans les Caraïbes et le Pacifique, affirmant lutter contre le trafic de drogue.

© MANDEL NGAN/AFP

Donald Trump, après s’être adressé aux législateurs républicains de la Chambre des représentants, à Washington, le 6 janvier 2026.
  •  

La traque minutieuse de Babek S., narcotrafiquant suédois intercepté après une cavale dans le sud de la France

RÉCIT - Ce jeune trafiquant d’héroïne échappait à la justice suédoise, qui l’avait condamné à une peine de dix ans d’emprisonnement en 2024. La brigade de répression du banditisme de Marseille vient de l’intercepter à Nice.

© MAGALI COHEN / Hans Lucas via AFP

Le jeune homme s’est caché à Toulon avec le soutien de sa famille.
  •  

EN DIRECT, colère des agriculteurs : les tracteurs de la Coordination rurale ont quitté Paris en espérant des annonces rapides du gouvernement

Le deuxième syndicat agricole avait bravé les interdictions et débarqué, jeudi, autour de l’Arc de Triomphe et de la tour Eiffel, puis devant le Palais-Bourbon, où son président, Bertrand Venteau, a rencontré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

© ALAIN JOCARD/AFP

Un agriculteur de la Coordination Rurale, devant l’Arc de Triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  
❌