Vue lecture

«Ce n’est pas comme ça qu’il faut procéder» : pour François Hollande, la menace de dissolution «n'a aucun sens»

L’exécutif a agité vendredi la menace d’une nouvelle dissolution en cas de censure du gouvernement, faisant savoir qu’il se préparait à des législatives anticipées en même temps que les municipales en mars.

© Eliot BLONDET / ABACA

François Hollande à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

L’ancien ministre des Finances Éric Lombard appelle à ne pas exclure le 49.3 pour faire adopter le budget 2026

Se disant «inquiet pour les 18 mois qui viennent», l’ancien ministre du gouvernement Bayrou a notamment appelé à ce que Sébastien Lecornu ne «reparte pas dans cette idée généreuse, mais qui ne fonctionne pas, de dire qu’il n’y aura pas de 49.3».

© Ludovic MARIN / AFP

Éric Lombard a notamment appelé Sébastien Lecornu ne «reparte pas dans cette idée généreuse, mais qui ne fonctionne pas, de dire qu’il n’y aura pas de 49.3».
  •  

Mercosur : la France, ce poulet sans tête

Derrière la colère des agriculteurs contre le traité du Mercosur, une autre histoire se raconte : celle d’un État français sans cap, d’une Europe qui navigue à vue, et d’une classe politico-médiatique qui pleure sur les ruines d’une agriculture qu’elle a elle-même livrée au libre-échange.

  •  

Ces Ukrainiens russophones qui refusent de parler leur langue maternelle

En raison de la guerre, de plus en plus d’Ukrainiens choisissent de ne plus utiliser le russe au quotidien – y compris quand cette langue était celle de leurs parents. Un choix politique assumé, raconté dans les pages du journal de gauche allemand “Süddeutsche Zeitung”.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

  •  

Budget 2026 : l’ancien ministre de l’économie, Eric Lombard, appelle le gouvernement à ne pas exclure le 49.3

L’article 49.3 de la Constitution permet de faire adopter un texte sans vote sauf adoption en retour d’une motion de censure. Il a pour le moment été exclu par le gouvernement.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Eric Lombard, au ministère de l’économie et des finances à Bercy, Paris, le 24 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT, manifestations en Iran : les « émeutiers » ne devraient pas être autorisés à « déstabiliser la société » iranienne, déclare le président iranien, Massoud Pezeshkian

Le président iranien s’est exprimé dimanche dans sa première prise de parole après trois nuits de manifestations intensifiées contre les autorités. Au moins 192 personnes ont été tuées en deux semaines de manifestations, selon une ONG.

© Khoshiran/MEI/SIPA

Un véhicule brûle lors d’une manifestation à Téhéran, le 8 janvier 2026.
  •  
❌